avis sur le G1

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Yankeeromeo

Re: avis sur le G1

Message par Yankeeromeo »

Will19 a écrit : 01 sept. 2022, 09:06 (...)Le tableau de bord est aussi un peu haut (ou les sièges un peu bas) avec mes 1m70
Les sièges, on peut les rehausser, avec des coussins qui vont bien.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Ramel

Message par Ramel »

C'est drôle ton système Wiwi, ça veut dire que c'est un tab, au neutre avec les commandes au neutre, mais qui appuie sur la gouverne proportionnellement à l'angle de la gouverne. Je n'y aurais jamais pensé
Zenair 601xl
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

C est pas bête, mais aux basses vitesses, ça doit perdre de son efficacité, non?
Will19

Message par Will19 »

@Ramel

Oui, c'est un peu le principe. Plus la gouverne est baissée ou levée (donc force à cause du vent relatif) plus le tab aide à maintenir la gouverne.
Je ne sais plus où j'ai vu que c'est (ou c'était) l'astuce retenue par G1...
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour,

de façon illustrée, permettant de tout comprendre :

https://www.lavionnaire.fr/CelluleCompens.php

Bons vols
Luciano
pilote18

Message par pilote18 »

Notre petit club exploite des G1 depuis + de 15 ans et avec une grande satisfaction
Nous en recherchons un de plus . budget moins de 50.000 €
si vous en connaissez un à vendre.....merci
gerardbourgoignon3@gmail.com
StolLover

Message par StolLover »

Bonjour,
Pour l’avoir essayé, le comportement en vol est très précis, il se place exactement comme les commandes lui disent de se placer. Du coup les glissades sont d’une grande simplicité car il ne cherche pas à en ressortir, il se place comme il est piloté , ne marsouine pas, hyper stable sur trajectoire. Le pendant de cette qualité étant qu’il ne s’aligne pas tout seul dans le vent si le pilote est imprécis, mais quelque part c’est bien ce qu’on lui demande... faire ce que pilote lui dit.

Je n’ai pas pu le tester en conditions turbulentes.
A l’attero il continue comme il vole, c’est donc au pilote d’arrondir les angles, pas la peine de compter sur une aide providentielle (comme un effet de sol providentiel) qui terminerait l’arrondi a votre place si vous étiez un peu trop approximatif. C’est a la fois une qualité (pour un bon pilote) et un risque (pour un mauvais pilote, ou une erreur )

Côté qualité de construction la cellule est d’une qualité technique irréprochable et d’un très haut niveau. L’alu également (2024/4030 [si jeune dis pas de connerie) aero avec certificat matiere) et les rivets qui ne sont pas des simples pop de supermarché . Rivet tête conique a controle de rivetage (bombé après sertissage, pas avant ) et tige (clou) inox résistant au cisaillement contraire aux tiges alu.
Enfin le train avant est robuste, palier acier cémenté.
La version allemande 600kg dispose d’un plan horizontale plus grand.

Puisque je le comparais à d’autres, pour donner une echelle, je dirais que le Citius est de qualité de construction très nettement inférieure, et un Sky ressemble à un horrible/atroce bricolage.
En chiffre du G1 vers le Citius et le sky je noterais 1- 5 - 10 du meilleur au plus mauvais.

Reste les qualité de vol, finesse et ressenti.
Le G1 n’est pas fait pour voler vite, ou sinon avec trop de consommation.
Perso c’est une machine que j’exploiterai a 130 en montagne pour donner un ordre d’idée.
A150km/h on atteint ou dépasse les 5000tr.

A noter, le G1 tient la vrille involontaire , même engagée, et en ressort.

Il reste une histoire qui revient souvent, disant que l’arrière décrocherait a basse vitesse. Je n’ai pas pu tester et je ne sais pas de quelle version il est question.
J’ai l’impression qu’il demande à arrondir de manière précise sans moteur en plaine (avec prise de vitesse préalable), et avec du moteur en montagne mais c’est une évidence.

Si je devais faire un choix qualité de construction le G1 est de très loin en première place.
Pour le vol je n’ai pas encore pu me décider.
En effet les caractéristiques du G1 sont connues et on sait ce que l’on achete
.... à la concurrence je vois des documents qui racontent n’importe quoi et ne sont pas à jour. Des qualités de matériaux et de construction largement inférieure, voir a bas coût et même discutable :shock: , mais une fluidité de vol plus accessible et moins de traînée. Bref j’ai pas choisi pour l’instant.
Claude Nowak

Je suppose que tu mets le Skyranger Nynja dans la case » très mal construit «  et là, je t arrête. C est un appareil parfaitement pensé et parfaitement construit. C est un tube et toile qui vole parfaitement bien et à la porte de tous. Il croise à 150 avec lui aussi un parfait comportement . Maintenant, il n a pas un train d atterrissage en acier cémenté :lol:
J ai eu aussi un Tétras, certes dans un autre registre, était aussi parfaitement construit.
Chaque appareil est dans sa case : en tôle d alu, en toile, en composite, mais ce n est pas parce que un Nynja est plus spartiate qu un VL3 qu il est mal construit.
dd

Message par dd »

je n'ai que très peu d'expérience en trois axes, les trois appareils cités ne sont pas comparable surtout avec
le Sky Nynja qui est lui un véritable "ulm" tube et toile.
Paramoteur 2005
Pendulaire 2015
xav13

Message par xav13 »

Pour posséder un Citius et être allé voir le G1 de très près et sous toutes les coutures chez son fabriquant à Tallard je ne vois aucune différence de finition entre les 2 contrairement à ce qui est écrit plus haut.
On ne peut pas parler effectivement de finition parfaite, loin s'en faut mais les 2 modèles respirent le sérieux et la solidité. Après il est évident que l'alu riveté est plus rugueux que le carbone mais ce ne sont pas les mêmes tarifs non plus!
Reste un aspect qui m'a fait éliminer d'entrée le G1 de mes choix c'est qu'il se traîne en vol et cruise à 140 au lieu de 175 pour le Citius sans avoir pour autant de meilleures aptitudes en maniabilité ou pour le STOL.
StolLover

Message par StolLover »

Claude Nowak a écrit : 28 févr. 2025, 15:07 Maintenant, il n a pas un train d atterrissage en acier cémenté
Bonjour Claude,
j’ai écris "palier en acier cémenté "....
D’ailleurs les paliers de glissement du train avant du Citius sont de simples plaques en matière plastique de 5mm d’epaisseur dans lequel glisses le tube du train avant. C’est très basique et éphémère....
Mais pour en revenir à ton idée, les qualité de vols d’un ulm ne sont pas liées uniquement à la qualité des matériaux, mais également à la manière de les employer. Après il y a aussi une limite basse à ne pas franchir sous peine de tout plier. Bref il faut trouver le bon compromis.
Claude Nowak

Désolé, j’avais mal lu.
C est très difficile de comparer des appareils des conceptions aussi différentes que l alu, le bois ou le tube et toile, le composite.
Donc, le G1, faut effectivement le comparer à un Savannah ou un Citius, mais pas à un Sky. J ai visité l entreprise qui fabrique le G1 et rencontrer le patron qui est très sympa. C est effectivement super bien réalisé, c est propre, y a pas grand chose à redire, mais le machin ne vole qu à 150km/h. Je ne connais pas son prix aujourd’hui, mais il devrait avoisiner les 100000€?
StolLover

Message par StolLover »

xav13 a écrit : 01 mars 2025, 07:35 je ne vois aucune différence de finition entre les 2
.../..
un aspect qui m'a fait éliminer d'entrée le G1 de mes choix c'est qu'il se traîne en vol et cruise à 140 au lieu de 175 pour le Citius sans avoir pour autant de meilleures aptitudes en maniabilité ou pour le STOL.
Hello,
Sincèrement du point de vue conception mécanique et qualité des matériaux je vois des différences importantes en faveur du G1.
Mais comme toi, j’ai constaté que le G1 est moins rapide et consomme plus à 150. Comme je prévois des transitions de 700km une meilleure vitesse avec une conso moindre me sera utile. Le stol me semble plus doux sur le Citius, plus facile à maîtriser.
Et puis le prix, certaines choses coincent. Par exemple 6000e de différence entre un rotax 80 et 100cv :!: :?: le zongshen cc100 est mis en avant mais j’aurai préféré l’ULS.

Si je ne fesais que de la montagne locale, (pour moi local c’est 400km...) j’aurai tenté le G1 et j’aurai été ravi.
Pour les quelques remarques ci dessus (vitesse souplesse et budget) je me suis décidé en faveur du Land Africa, avec la radio et xp posé et Lsa incluse, sans parachute, et Uls, il me revient à 14k de moins qu’un G1 avec radio Xp posé par moi même, parachute et cc100.
Si j’avais eu le budget, j’aurai craqué pour le G1 mais en Uls 100.000 ça pique trop fort pour mon portefeuille.
Compromis... vous avez dit compromis ?
C’est le nœud du problème. Tant pis je voyagerai avec un bidon et une trotinette pour meilleurs amis.
Un bidon ou une copine... That’s the question 🤨

P.s oui Claude, vu. J’espère qu’on volera ensemble.. et tout ceux qui aiment voyager.
jeromefalc

Message par jeromefalc »

As tu pensé à te faire monter un kit ? Tu peux économiser encore quelques milliers d'euros. C'est ma spécialité : Savannah S, Trail, Citius.
Je suis sur le point de finir la réparation d'un Citius qui a eu un souci a l'atterrissage.
Et je le monte sur mesure suivant tes envies.
N'hésite pas à me contacter ici en mp ou par mail à jfaero33@gmail.com.
Tu peux voir ma page Facebook JF Aéro pour découvrir mon activité.
StolLover

Message par StolLover »

Oui j’ai pensé au kit mais je n’ai pas la place et je veux être opérationnel mi juin, papiers, Vhf et xp inclus, garantie et tout, 3 mois et demi pour un kit opérationnel ça ne passe pas.
Par contre je viendrai volontiers te voir pour discuter technique, notamment si tu as des idées pour améliorer le train avant du Land (Pas tout de suite mais dans l’année).
Je note ton adresse :-) merci !
Répondre

Revenir à « FORUM des G1 AVIATION - Gélinotte, Spyl, etc. »