Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

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serge5694
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par serge5694 »

Salut Pégaze, je n'ai jamais volé sur cet appareil, je rapporte ce que dit mon collègue. Il a rapidement revendu cet appareil qu'il ne trouvait pas assez rapide. Certainement que ces données sont seul a bord, avec des conditions idéales. L'injection fait gagner quelques pourcentage de conso, le pas variable en vol aussi, c'est ce qu'il dit en tout cas.
Tes relevés sont sans aucun doute bien plus réaliste et doivent servir de base à Xav.
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xav13
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par xav13 »

Alors très concrètement, j'ai pris une photo sur laquelle on voit tout hier en allant voler
On est lon des 196 au même régime moteur, peu importe le vent, il y en avait (voir la ground speed dans le coin du gps) mais toujours est il que si je veux afficher 196 c'est avec un vario négatif de 1000ft/min !!!
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xav13
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par xav13 »

Vous notez, vario zéro, 1013hpa, bille pile poil, température 15C, presque 3500ft.
Comme conditions standard je pouvais pas faire mieux!
Pegaze
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Pegaze »

Je ne vois rien d'anormal pour ce type d'ULM (Citius, Savannah ...), mais peut être je me trompe !
Les réalités de la mécanique du vol et de l'aérodynamique sont tétues, elles aussi ...

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
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Claude Nowak
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Claude Nowak »

Peut être que les badin des autres appareils sont très optimistes ( c est souvent le cas) et que le tien est carrément juste.
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xav13
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par xav13 »

J'en sais rien...
Ce matin j'ai fait la révision des 100h du moteur et j'en ai profité poir caler l'hélice au micropoil à 25° comme préconisé par Eprop (et pas 26,5 comme écrit sur leur site) A ce sujet, je leur ai demandé de modifier pour les autres.
Je me suis rendu compte d'un truc que je suis certain, que peu d'entres vous ont remarqué.
Pour régler le pas, je virais le cône, je devissais toutes les vis (15) suffisament pour que les pales puissent bouger en tapotant avec une cale en bois, je faisais on zéro sur la presse et je réglais... ERREUR !!! Il faut faire le zéro sur la presse AVANT de desserer les vis car cela modifie de pas loin de 1° la prise de mesure.
Donc ce coup là, je suis certain de mon réglage, j'ai fait tourné, j'ai resséré, j'ai contrôlé: 24,9/25/25,1 difficile d'être plus précis.
Maintenant y'a plus qu'à tester quand la météo sera plus clémente.

Je ne m'attends à aucun miracle mais j'aurais au moins élîminé le facteur du pas de l'hélice

A suivre donc...
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Ramel
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Ramel »

Salut, j'ai pas compris. Le 0 il faut le faire sur une surface plane du flasque qui serre les pales de l'eprops, il faut pas faire le 0 avec le rapporteur d'angle installé sur la pale. Auquel cas faire le 0 serré ou desserré ne change rien ou presque.
Par contre en effet : si tu règles 25° de pas (avant serrage), après serrage le calage aura bougé. Donc il faut (pour chaque pale) mesurer le décalage au moment du serrage, et donc pour obtenir 25° une fois serré, et si le serrage (par exemple) ajoute 0,5°, il faut caler à 24,5° desserré, et vérifier qu'on a bien les 25 une fois serré.
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serge5694
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par serge5694 »

xav13 a écrit : 26 sept. 2024, 07:21 Vous notez, vario zéro, 1013hpa, bille pile poil, température 15C, presque 3500ft.
Comme conditions standard je pouvais pas faire mieux!
C'est une blague bien sûr parce que avec 1013 de qnh on est plus du tout en standard à 3500ft.
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serge5694
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par serge5694 »

Et ou est ce que tu as trouvé les 196kmh.
Sur le manuel Savannah ils donne 176 à 75% de puissance, 5000rpm et 18.5l de conso. Sans connaître la puissance afficher, aucune possibilité de comparer.
Sur ta photo on lit 170 TAS à 4860, c'est pas mal pour ce genre d'appareil à surface mouillé importante est une bonne trainer générale.
Montes à 12000ft quand il fait -15° et 1030 au sol, plein gaz tu ne sera peut-être même pas à 75% de puissance mais tu devrais t'approcher des 195 TAS.
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Pegaze
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Pegaze »

Je remets les mesures (de 2010, serte, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir eu des améliorations "miraculeuses" depuis ...) lors d'un essai du Citius, et les liens : (cliquer sur la photo suivante, qui est une copie d'écran partielle de la page du 2ème lien ci-dessous, pour l'agrandir, et pouvoir lire)

Capture d'écran 2024-09-24 170842.png

https://www.ulmiste.com/u2-brm-land-africa

https://www.ulmiste.com/u2brm2
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Pegaze »

le manuel Savannah ils donne 176 à 75% de puissance, 5000rpm et 18.5l de conso
dont je confirme la réalité (voir dans les messages précédents de ce sujet), et si on rajoute les 10-15 km/h de plus revendiqué par le Citius, qui a un profil différent, et pas de vortex, avec ou de nombreux utilisateurs ont émis des réserves sur les basses vitesses, ET, d'après ce qu'il est écrit sur le site e-Prop (voir lien ci-dessous), on arrive à 191 km/h à 5000 tr/mn. Le 195 à un régime supérieur ?, mais je ne pense pas à 4860 tr/mn (mais je peux me tromper, et si c'est le cas, au détriment des performances au décollage et du taux de monté ?)
De plus, c'est cohérent avec l'essai de 2011 avec une hélice récente comme la eProp (voir dans les messages précédents de ce sujet)
Capture d'écran 2024-09-27 085918.png
https://aircraft.e-props.fr/index.php?cPath=1_33_170

Je suis tombé sur un sujet ou, xav13, tu dis avoir le manuel de vol. Que dit ce manuel ?

Voici ce qui était annoncé en 2011
Capture d'écran 2024-09-27 085659.png
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xav13
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par xav13 »

Mieux ce matin après réglage aux petits oignons de l'hélice à 25° comme préconisé par Eprop (et pas 26,5° comme écrit sur leur site)
Bille en vrac (le mistral se lève et le temps de faire la photo :oops: ) c'est 10km/h de mieux et c'est confirmé par l'enregistrement de ma nav sur une heure, moyenne sol 155,3 là ou j'avais 145,5
La moitié du chemin est faîte!!!
Les 10 km/h qui me manquent sont à chercher côté aérodynamisme.

J'insiste sur la méthode de réglage des hélices E-prop, il faut IMPERATIVEMENT faire le zéro sr la presse AVANT de desserrer (jusqu'à 1,3° d'erreur!)

Et puis je vous ajoute une petite photo de mon "pays" Cassis, prise ce matin de retour au dessus des Calanques :D

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Pegaze
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Pegaze »

Ayant du temps, je suis aller voir sur les facebook BRM (usine et France)

J'ai bien vu ces photos dont il est question avec 196-203 à 4870 - 5200 tr/mn, à basse altitude, 1000 ft, essentiellement faites par l'importateur ...

Par 2 fois, l'hélice qui était utilisé était la duc swirl 3 (à pas fixe, car avec une hélice à pas variable en vol c'est différent et peut être possible), réglée à 24° dans un cas (non indiqué dans l'autre cas)

J'ai aussi trouvé des essais par des magazines, qui eux ne parlent pas des même performances en croisière ! ... plutôt du 93 Kts, soit 172 km/h, à 5100, ce qui ne serait pas incompatible avec du + de 190 km/h à un régime supérieur.

Y'a un truc ... un badin optimiste sur certaines machines, où des conditions particulières ... ou autres ...

Et il me semble qui ne faut pas comparer le Savannah et le Citius, il n'ont pas du tout la même aile, ce qui induit pas mal de différences, dont la vitesse de croisière supérieure.
Pegaze
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Pegaze »

Les 10 km/h qui me manquent sont à chercher côté aérodynamisme.
Bon courage !, les derniers km à gagner sont souvent les plus couteux ...

Voici quelques autres pistes :

- Une photo fixe une scène à un moment ponctuel précis ... peut être dans un lieu ou le vent se renforce avec un fort gradient ...

- Peut être d'abord pour l'IAS (vitesse indiquée), essayer à moins de 1000 ft avec une bonne pression atmosphérique ...
Ou alors, ne comparer que les TAS quand elle est connue.

Ensuite, mais peut être que c'est plus marqué avec un swirl 3, accélérer à 190- 200 km/h, sans se soucier du régime moteur dans un 1er temps, puis, quand la croisière est bien stabilisée à cette vitesse, diminuer légèrement le régime moteur. Sur certains appareils, la vitesse ne baisse pas (des vieux pilotes m'avait indiqué cette manip qui marchait bien sur certains avions)

Voici je que j'ai trouvé sur La Swirl-3 : elle revendique un fort effet constant speed, avec rendement maximal au décollage et en croisière !
-> ce qui est aussi le cas de l'eProp, il me semble.

Peut être la swirl 3, avec un réglage précis, à un régime précis, et le Citius forment un ensemble optimum. C'est une piste crédible.
Mais pourquoi les Citius serait vendus avec une eProp ? ..., sauf si option + cher pour la swirl.

Pourquoi cette limite de régime ou tu trouves que 5000 - 5100 c'est trop ?, le rotax est prévu jusqu'à 5500 en continu. Si c'est pour la consommation, il faut aussi prendre en compte la pression d'admission, liée à la puissance délivrée.

C'est ce qu'illustre ce que j'avais déjà mis dans un message (ça vaut ce que ça vaut)
Il y a peu, un très ancien (pionnier) de l'ULM, avec un nombre d'heure de vol à 5 chiffres, me disait qu'il avait significativement diminué la consommation de son ULM en diminuant le pas d'hélice, donc en augmentant le régime moteur pour une même vitesse, avec pour explication imagée, le vélo :
Imaginons sur un faut plat montant, à faible vitesse, sur le petit pignon, tu forces comme un dingue et tu te fatigue, alors que sur un pignon plus gros, tu forces moins, en pédalant plus vite, et tu te fatigues moins ...
Cela te permettrait d'essayer, avec la eProp, un réglage de pas inférieur, avec, serte, un régime plus élevé, mais où la vitesse que tu recherches serait atteinte. Sur une photo, le 200 était atteint à 5200 tr/mn, soit presque le 183 du Savannah + 15 au même régime ...

Il serait intéressant de comparer en vol parallèle un Citius, avec swirl avec photo à 196 à 4870, et un autre Citius avec une eProp, à la même vitesse et le réglage hélice optimisé, qui pourrait entrainer un régime différent, pendant un certain temps.
Et aussi de comparer les consommation dans ces même conditions ..

et/ou un réglage optimum (le max de la tolérance minimum) de flaperons en position rentré, car ça influe ! une piste aérodynamique et peut être le "truc"

Et peut être qu'un cumul de tous ces "petits" plus, te feront atteindre ton "graal" ... (sauf pour l'hélice si tu gardes la même et/ou ne trouve pas meilleur réglage sans ce blocage sur le régime)

Ce sont juste des idées de pistes ...
Pegaze
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par Pegaze »

Trouvé sur le facebook de l'importateur, qui devrait répondre à ton questionnement ! (1)
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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