Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
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- Messages : 162
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Sinon, la photo peut être faite en sortie de ressource, après réduction de gaz et mise à # 0 du vario ... avant que la vitesse ne diminue ...
A 1000 ft, avec 1020 hpa et 25°, la DA est de 2180 ft, la IAS sera plus importante qu'à 3000 ft, 1000 hpa et 30° ou la DA sera de 6000 ft, aussi ..., au même régime
(DA = altitude densité)
Il n'y a pas la vitesse, mais voici de quoi se donner une idée :
https://briefer.amenai.net/calculator/dist/index.html
Sur Android, pour ne pas télécharger de .apk hors du play store (app de la ffplum), il y a Density Altitude Calculator.
A 1000 ft, avec 1020 hpa et 25°, la DA est de 2180 ft, la IAS sera plus importante qu'à 3000 ft, 1000 hpa et 30° ou la DA sera de 6000 ft, aussi ..., au même régime
(DA = altitude densité)
Il n'y a pas la vitesse, mais voici de quoi se donner une idée :
https://briefer.amenai.net/calculator/dist/index.html
Sur Android, pour ne pas télécharger de .apk hors du play store (app de la ffplum), il y a Density Altitude Calculator.
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Exemple à 2500 ft amsl :Donc des photos de badin (IAS) prisent avec 1040 hpa, par -20° pour un même régime moteur, un même appareil, à la même masse, à la même altitude amsl, donneront des chiffes différents que celles prisent avec +30°, 998 hpa .., par exemple
1040 hpa et -20° -> altitude densité = -1860 ft
998 hpa et +30° -> altitude densité = 5320 ft, soit 5320 - (-1860) = 7180 ft de différence, et l'IAS sera bien inférieur que celle dans les conditions ci-dessus (toutes choses égales par ailleurs, ou similaire)
Voilà, peut être attendre l'hivers ... pour voir ce que ça donne ...
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Autre exemple à 1000 ft amsl :
1020 hpa et 25°(conditions de la photo) -> altitude densité = 2220 ft
1000 hpa et 30° -> altitude densité = 3410 ft, soit 3410 - 2220 = 1190 ft de différence, et l'IAS sera inférieur de quelques km/h de celle dans les conditions ci-dessus (toutes choses égales par ailleurs, ou similaire)
1020 hpa et 25°(conditions de la photo) -> altitude densité = 2220 ft
1000 hpa et 30° -> altitude densité = 3410 ft, soit 3410 - 2220 = 1190 ft de différence, et l'IAS sera inférieur de quelques km/h de celle dans les conditions ci-dessus (toutes choses égales par ailleurs, ou similaire)
- xav13
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- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Alors tout ce que vous me dites je suis d'accord, tas, ias, selon l'atmosphère exterieure OK, OK.
MAIS, j'ai moultes fois comparé mon Badin au gps en l'absence de vent, quand la fumée au sol monte droit comme un i on peut conclure qu'il n'y a pas de vent.
Bon, donc mon Badin est bien étalonné.
Quand vous regardez mon enregistrement, c'était un vol LFMQ, lac de Ste croix, LFMA, donc une boucle quasi parfaite, plein de stratus donc zéro vent ce que mon enregistrement montre bien puisqu'on ne voit pas la vitesse sol changer, pendant une heure c'est 155, avec une pointe à un moment puisqu'arrivé vers la Durance j'ai libéré 5500ft pour 2500ft because les militaires de Salon, bref, c'est immuablement 155 sol et 160 Badin et on peut évoquer tous les principes de l'aérologie, de la mécanique des fluides et de la saisonnalité, c'est 20km/h de moins que ce qui devrait se passer.
Ceux qui ont des Savannah ou équivalent, pouvez vous poster des enregitrements de leur vitesse sol qu'on compare?
MAIS, j'ai moultes fois comparé mon Badin au gps en l'absence de vent, quand la fumée au sol monte droit comme un i on peut conclure qu'il n'y a pas de vent.
Bon, donc mon Badin est bien étalonné.
Quand vous regardez mon enregistrement, c'était un vol LFMQ, lac de Ste croix, LFMA, donc une boucle quasi parfaite, plein de stratus donc zéro vent ce que mon enregistrement montre bien puisqu'on ne voit pas la vitesse sol changer, pendant une heure c'est 155, avec une pointe à un moment puisqu'arrivé vers la Durance j'ai libéré 5500ft pour 2500ft because les militaires de Salon, bref, c'est immuablement 155 sol et 160 Badin et on peut évoquer tous les principes de l'aérologie, de la mécanique des fluides et de la saisonnalité, c'est 20km/h de moins que ce qui devrait se passer.
Ceux qui ont des Savannah ou équivalent, pouvez vous poster des enregitrements de leur vitesse sol qu'on compare?
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- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
1 - AU SOL, mais il est courant qu'à même 1000 ft sol il y ait 20-30 km/h de vent, voir plus, que je peux voir sur mon PFD HORIS car j'ai le calcul du vent.quand la fumée au sol monte droit comme un i on peut conclure qu'il n'y a pas de vent
Vécu récemment en approche sur une piste de 2000 m en dure, et ce n'est pas un cas rare :
- à 1500 ft sol, vent de 25 km/h travers droit alors que je suis dans l'axe de piste, à 150 ft sol, en courte final, 10-15 km/h de l'arrière, au sol ( différence TAS-GPS mais en configuration atterrissage ...), 10 km/h de face (manche à air) ... et je me suis bien fait "bradasser" (secouer) en courte, comme on dit en limousin ... pas de souci car j'avais prévu pour la vitesse ...
Sur le 1er avion que j'ai piloté ou s'affichait le vent, VGPS, TAS etc, sur un EFIS, j'ai pris conscience des grandes différences de vent qu'il peut y avoir entre le sol et même 500 ft sol. Il n'est vraiment pas rare d'avoir un bon vent arrière jusqu'en courte finale, et un vent moyen de face au sol, avec les conséquences sur la vitesse ... (faut pas dormir sur la manette de gaz ...)
2 - sur ta courbe de vitesse, à à peu près 30mn, on voit bien que tu as fait 1/2 tour (ou que le vent change de direction, et de force), car la tendance de la vitesse est au dessus de la moyenne, alors qu'avant la tendance est plutôt légèrement en dessous, que l'on peut estimer à une quinzaine de km/h, d'où on peut déduire que le vent en altitude n'est pas nul
3 - c'est du vécu régulièrement, en vol local du style A/R vers un point, j'ai l'impression d'avoir toujours du vent de face, que confirme mon HORIS, quel que soit mon cap
(cela s'explique car c'est essentiellement lors de vol tôt le matin et il y a régulièrement une inversion de la direction du vent, et quand je pars dans l'autre sens, c'est pareil ...)
4 - que dit le manuel de vol du Citius ? ex pour le Savannah 5000 tr/mn -> 176 km/h (réglages usine, conditions standards)
5 - trouve un autre Citius (de préférence) et voler en parallèle, avec les précautions qu'il faut, pour vraiment comparer. Après il faut une masse, des réglages, une configuration, un régime moteur quasi similaires ..., et il faut comparer ce qui est comparable IAS à l'instant / IAS à l'instant ...
6 - je me répète, mais 4700 tr/mn, ce n'est pas 4860 !
Il y a peut un peu de beaucoup de causes qui se cumulent, ou pas ...
Bonnes recherches et bon courage
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Voici un essai (de 2010, ça a peut être évolué depuis) avec en page 2, les mesures de la vitesse en vol (extrait -> la photo en dessous)
https://www.ulmiste.com/u2-brm-land-africa
https://www.ulmiste.com/u2brm2
Cliquer sur la photo ci-dessous
Sinon, sur ta photo en avatar, les volets sont sortis ?
https://www.ulmiste.com/u2-brm-land-africa
https://www.ulmiste.com/u2brm2
Cliquer sur la photo ci-dessous
Sinon, sur ta photo en avatar, les volets sont sortis ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- serge5694
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Il faut ajouter que le régime moteur n'indique pas une puissance, si a 4800 tu consomme 14l et que Pégase a 4800 consomme 18, la puissance est loin d'être la même, on peut estimer 1,3 fois plus de puissance ce qui donne en vitesse.
Racine cubique de 1.3 = 1.1
La vitesse sera multiplier par 1.1 soit 155x1.1 =170. 15 kmh plus vite
Et je ne comprend pas toi qui est mécanicien, pourquoi vouloir voler a un régime si bas, c'est pas la vitesse de rotation qui use le moteur, c'est le couple et si par exemple il te faut 50cc pour voler à 155, 50cv a 4700tr donne presque 75nm alors que 50cv à 5000 donne 70mn
Racine cubique de 1.3 = 1.1
La vitesse sera multiplier par 1.1 soit 155x1.1 =170. 15 kmh plus vite
Et je ne comprend pas toi qui est mécanicien, pourquoi vouloir voler a un régime si bas, c'est pas la vitesse de rotation qui use le moteur, c'est le couple et si par exemple il te faut 50cc pour voler à 155, 50cv a 4700tr donne presque 75nm alors que 50cv à 5000 donne 70mn
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Suite au salon de Blois en 2009 (ok, ça date ...)
https://www.ulmag.fr/index.php?lire=mag ... 3&expo=015
BRM "promet" 195 km/h (badin, IAS ?) ...
Espérer 195 km/h à 4700-4800 tr/mn sur une machine comme le Citius me parait un peu "capilotracté", ce n'est pas un VL3 ou un MCR ou similaire ...
Dans la précédente capture d'écran de l'article de l'essai (post précédent), à 4800 tr/mn, c'est 145 km/h (badin, IAS) ... 170/180 km/h (badin, IAS), c'est 5400 tr/mn, pour 169 km/h de moyenne sur un triangle GPS
Avec une bonne hélice plus récente que l'essai, supposons que tu gagnes 15 km/h, ça fait 185-195 km/h à 5400, et 160 à 4800 tr/mn, ce qui me parait plus réaliste !, et cohérent avec la moyenne à 155 km/h de ton vol à 4700-4800 tr/mn
Comme Saint Thomas, je croirai le 195 km/h à 4860 tr/mn sur le Citius quand je l'aurai vu (dans la machine, en palier stabilisé ... et en fonction des conditions et réglages)
Je n'aime pas 4800 tr/mn, car j'ai l'impression (mais c'est très perso) que c'est pas optimum, peu de vitesse gagnée / consommation
Je préfère le 5200 tr/mn / 180 km/h, avec du SP95E10 de chez Total (moins de consommation, du constaté), qui me parait plus optimum en Nav
Si tes flaperons sont sortis, et si c'est comme sur le Savannah, tu le sens BIEN dans le manche quand tu dépasse la VFE (111 km/h sur le Savannah)
Il y avait eu un accident à Lyon-Bron avec des volets restés sortis au dessus de la VFE
https://www.ulmag.fr/index.php?lire=mag ... 3&expo=015
BRM "promet" 195 km/h (badin, IAS ?) ...
Espérer 195 km/h à 4700-4800 tr/mn sur une machine comme le Citius me parait un peu "capilotracté", ce n'est pas un VL3 ou un MCR ou similaire ...
Dans la précédente capture d'écran de l'article de l'essai (post précédent), à 4800 tr/mn, c'est 145 km/h (badin, IAS) ... 170/180 km/h (badin, IAS), c'est 5400 tr/mn, pour 169 km/h de moyenne sur un triangle GPS
Avec une bonne hélice plus récente que l'essai, supposons que tu gagnes 15 km/h, ça fait 185-195 km/h à 5400, et 160 à 4800 tr/mn, ce qui me parait plus réaliste !, et cohérent avec la moyenne à 155 km/h de ton vol à 4700-4800 tr/mn
Comme Saint Thomas, je croirai le 195 km/h à 4860 tr/mn sur le Citius quand je l'aurai vu (dans la machine, en palier stabilisé ... et en fonction des conditions et réglages)
Sur mon Savannah, à 4600 tr/mn, je suis à 150-160 en TAS ! (plus élevée que la IAS -> badin)Sinon, la photo peut être faite en sortie de ressource, après réduction de gaz et mise à # 0 du vario ... avant que la vitesse ne diminue ...
Je n'aime pas 4800 tr/mn, car j'ai l'impression (mais c'est très perso) que c'est pas optimum, peu de vitesse gagnée / consommation
Je préfère le 5200 tr/mn / 180 km/h, avec du SP95E10 de chez Total (moins de consommation, du constaté), qui me parait plus optimum en Nav
Si tes flaperons sont sortis, et si c'est comme sur le Savannah, tu le sens BIEN dans le manche quand tu dépasse la VFE (111 km/h sur le Savannah)
Il y avait eu un accident à Lyon-Bron avec des volets restés sortis au dessus de la VFE
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
+1Et je ne comprend pas toi qui est mécanicien, pourquoi vouloir voler a un régime si bas
Le rotax est à 5500 max en continu ...
- serge5694
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Je viens d'avoir mes deux collègues 912uls injection lad hélice eprops a pas variable en vol, 170 au badin a 5100 pour 17l/H. Le seconde 912uls sur Savannah ancienne génération modifier vg, hélice eprops pas fixe, 5800 au décollage, 140 a 4800 et 160 a 5200 j'ai pas les conso.
Les deux badin étalonné donc vitesse air IAS.
Je rappelle juste pour compléter ce que dis Pégaze que IAS est la vitesse indiqué par l'anémomètre si il est juste et bien alimenté dynamique et statique. Mais cette vitesse n'est pas la vitesse air réelle la vitesse IAS doit être corrigé de la pression et de la température pour donner une vitesse air réelle tas. Les constructeurs joue souvent sur cette donnée pour indiquer des vitesses alléchantes. Une vrais comparaison et de calculer la vitesse en atmosphère standard 1013, 15°.
Les deux badin étalonné donc vitesse air IAS.
Je rappelle juste pour compléter ce que dis Pégaze que IAS est la vitesse indiqué par l'anémomètre si il est juste et bien alimenté dynamique et statique. Mais cette vitesse n'est pas la vitesse air réelle la vitesse IAS doit être corrigé de la pression et de la température pour donner une vitesse air réelle tas. Les constructeurs joue souvent sur cette donnée pour indiquer des vitesses alléchantes. Une vrais comparaison et de calculer la vitesse en atmosphère standard 1013, 15°.
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Il y a peu, un très ancien (pionnier) de l'ULM, avec un nombre d'heure de vol à 5 chiffres, me disait qu'il avait significativement diminué la consommation de son ULM en diminuant le pas d'hélice, donc en augmentant le régime moteur pour une même vitesse, avec pour explication imagée, le vélo :
Imaginons sur un faut plat montant, à faible vitesse, sur le petit pignon, tu forces comme un dingue et tu te fatigue, alors que sur un pignon plus gros, tu forces moins, en pédalant plus vite, et tu te fatigues moins ...
C'est le plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite ...
Imaginons sur un faut plat montant, à faible vitesse, sur le petit pignon, tu forces comme un dingue et tu te fatigue, alors que sur un pignon plus gros, tu forces moins, en pédalant plus vite, et tu te fatigues moins ...
C'est le plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite ...
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Sur Savannah S ?...170 au badin a 5100 pour 17l/H
Moi j'ai pour 170 iAS, # 180 TAS, 5200 et 19.5l
Dernière modification par Pegaze le 24 sept. 2024, 19:21, modifié 1 fois.
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
+1Une vraie comparaison est de calculer la vitesse en atmosphère standard 1013, 15°.
- serge5694
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
C'est un model 2022, peut être un sr.
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Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Le SR a été annoncé au printemps 2023. Il est livré depuis début 2024, il me semble.
Voir post de Pegaze
Et je repose ma question :
- c'est un Savannah S ?
- 17l/h, c'est la consommation instantanée, depuis le débitmètre du LAD ?
Car la conso que j'annonce est celle d'un vol complet (temps bloc-bloc, plein réservoir à la fin du vol) ou j'ai navigué en croisière, un certain temps, comme en descente, jusque presque en courte finale, bien souvent (terrain contrôlé), ( et quand c'est possible question aérologie -> VNO) à 5200 tr/mn, montée plein gaz avec une faible vz, donc une bonne TAS (bonne Vsol selon le vent), ce qui n'est pas pareil, donc pas trop comparable !
Modérateur : suppression de citations totalement INUTILES de messages précédents
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Voir post de Pegaze
Et je repose ma question :
- c'est un Savannah S ?
- 17l/h, c'est la consommation instantanée, depuis le débitmètre du LAD ?
Car la conso que j'annonce est celle d'un vol complet (temps bloc-bloc, plein réservoir à la fin du vol) ou j'ai navigué en croisière, un certain temps, comme en descente, jusque presque en courte finale, bien souvent (terrain contrôlé), ( et quand c'est possible question aérologie -> VNO) à 5200 tr/mn, montée plein gaz avec une faible vz, donc une bonne TAS (bonne Vsol selon le vent), ce qui n'est pas pareil, donc pas trop comparable !
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