Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par xav13 »

Bonjour, je possède un Citius de chez BRM quasiement identique au Savannah ce qui doit beaucoup plus vous parler.
Je constate que ma machine se traine par rapport aux autres, on est à presque 20 km/h de moins.
Je n'ai aucune explication valable, j'ai contacté d'autres proprios, ce ne sont pas les roues, les carénages eventuels de celles-ci n'apportent rien ou presque, mon badin est en phase avec le GPS sans vent, bref, je me demande si mes flaperons ne sont pas réglés trop bas entrainant une trainée supplémentaire désastreuse.
Comme pour le Savannah S mon avion est équipé de volets electriques flybox avec 3 positions et je me dis que c'est peut être là le noeud du problème. Sur ce flybox il y a une option "manuelle" qui permet de s'affranchir des préréglages "auto", peut être que le point zéro peut se régler de là mais avant de toucher j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez...

QUESTION: comment contrôler la "neutralité" de mes flaperons?
j.godard

Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?

Message par j.godard »

Bonjour,
Je suppose qu’une notice de montage doit l’expliquer, pour prendre de la vitesse il convient d’être faiblement négatif.
Mais je commencerais par vérifier le réglage de l’hélice avant de tripoter les flaperons.
Certains préfèrent (c’est mon cas) disposer de la puissance max en montée initiale, d’autres privilégient la vitesse (je ne vois pas vraiment l’intérêt avec cette machine, agréable à 120-140 kms/h, certainement pas 160-170).
Le réglage de l’hélice est un compromis, il n’y aura pas les deux.
Bon courage et bons vols.
Joël.
xav13

Message par xav13 »

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà testé divers réglages d'hélice.
C'est pas ca!
Donc comment fais-je pour vérifier que mes flaperons sont à zéro, voir légèrement négatifs comme tu dis?
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Sur mon Tétras A, lorsque le manche est au neutre en roulis, les deux ailerons sont légèrement en négatif (leur bord de fuite dépasse celui des ailes d'un ou deux mm).
J'ai posé la question à Humbert, le fabricant, et il ne s'agit pas d'une erreur de réglage, mais d'une volonté de permettre une meilleure vitesse en palier.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
xav13

Message par xav13 »

Yankeeromeo a écrit : 22 sept. 2024, 15:58 Sur mon Tétras A, lorsque le manche est au neutre en roulis, les deux ailerons sont légèrement en négatif (leur bord de fuite dépasse celui des ailes d'un ou deux mm)
Ah merci pour cette réponse concrète!
Techniquement, et je pense que ça va en interesser plus d'un, techniquement donc comment faire pour contrôler?
Mettre un tasseau contre l'intrados?
j.godard

Message par j.godard »

Bonjour,
https://lallosaaerodromo.com/wp-content ... -Rev09.pdf
Pages 97 à 100 certaines indications utiles.
Sinon deux règles, ce n’est que de la petite géométrie…
Là où je suis perplexe c’est sur la différence de vitesse constatée. Un mauvais réglage de flaperons va avoir une incidence sur la Vmax de 3 à 4 km/h , certainement pas de 20 km/h.
Pour avoir une telle différence entre deux machines par ailleurs de conception identique il va falloir chercher ailleurs, puissance moteur ?
Si l’hélice est une cause à écarter ça vaudrait tout de même le coup de vérifier son réglage par rapport à celles des autres machines concernées.
La richesse du moteur est-elle bonne ? Par expérience ce n’est jamais le cas, une des premières choses à faire de mon humble avis, lorsqu’on vole sur un ULM c’est de placer une sonde AFR bande large et vérifier ses richesses en montée initiale, en croisière et en Vmax.
Les réglages de base d’un moteur c’est une chose, l’adaptation à la cellule s’en est une autre, et deux cellules identiques ne donneront pas les mêmes résultats.
Pour gratter quelques km/h sur une machine il convient de tout vérifier, état des surfaces, tout défaut d’écoulement, richesse moteur, réglage hélice, position des flaperons, gardes boue, dimension des roues, tout va jouer un petit peu.
Mais 20 km/h ?
Il te manque l’équivalent de 10 à 15 CV minimum, ce n’est pas rien. Donc ça me laisse perplexe.
Te voilà bien occupé, bon courage.
Joël.
j.godard

Message par j.godard »

On en parle ici :
viewtopic.php?f=94&t=9025
xav13

Message par xav13 »

Merci pour le manuel'de vol du Savannah, il est hyper complet. Rien à voir avec la M**** qu'on nous fournit avec le Citius. Je vais la traduire et la relier car c'est vraiment le même avion!
Concernant mes flaperons, ce n'est qu'une suposition, je trouverais hallucinant qu'ils soient mal réglés d'usine (avion neuf) mais bon...
Ce qui est surprenant c'est de voir les photos de Citius (voir compte facebook de BRM) cruisant à 200km/h à 5000/5100 trs là ou j'accroche péniblement 185 à 5300!
J'ai moi même volé dans un Citius qui prenait 200 donc les photos ne sont pas trafiquées.
Sur la notice technique, (certes toujours exagérée mais quand même) ils donnent 190 et 185 de croisière selon que l'on soit en 100 ou 80cv.
Concernant mon réglage d'hélice, j'ai réussi à tourner 10km/h plus vite (170 au lieu de 160) aux régimes que j'utilise (4700/4800trs) mais à fond je ne prends plus les 5300 préconisés et au final la vitesse max n'augmente pas.
Peut être faudrait-il'que je réduise au contraire le pas pour pouvoir accrocher 5600trs en lisse mais cela supposerait que je tourne en permanence à 5000/5100 en croisière ce que je trouve trop.
Alors j'en sais rien... le moteur étant neuf aussi je ne vois pas pourquoi il déconnerait, au feeling j'ai vraiment l'impression qu'il y a un frein aérodynamique, je le ressens particulièrement en piqué moteur presque à fond, je passe péniblement les 200/210 avec une impression que tout va s'arracher (la vne est à 240)
Si vous aune idée?
j.godard

Message par j.godard »

Il est clair que la vitesse maxi réclame la P maxi et par conséquence le régime de P max continue, soit 5500 tr/mn.
A 300 tr/mn au dessous il manquera des km/h.
Et oui c’est trop en croisière, c’est bien que j’écrivais au début, un réglage d’hélice est un compromis, on aura pas les deux, et comme on passe plus de temps à se balader qu’à faire la course avec les potes, tout le monde ou presque adopte un réglage d’hélice permettant la croisière économique.
CQFD.
Si la machine semble vouloir se désintégrer à des vitesses élevées il ne va peut être pas falloir insister outre mesure, il faut la faire voir à des yeux neufs, quelque chose d’évident vous passe devant les yeux. Lorsque je sèche je demande de l’aide, on est quelquefois bloqué sur nos certitudes, les meilleurs d’entre nous travaillent en équipe.
Bon courage et bons vols.
Joël.
j.godard

Message par j.godard »

A 5800 tr/mn (maxi quelques minutes) on a sensiblement 100 cv (dépendra toujours des paramètres pression atmosphérique et T° d’admission).
A 5500 tr/mn il manque déjà 10 cv (donc déjà un bon paquet de km/h) .
Et à 5000 il n’en reste plus que 68…
Donc oui, V max égal fatalement régime de P max.
Oui je sais, des copains me diront ici que ça dépend de ceci et de cela…que l’hélice a son mot à dire…bien sûr que c’est susceptible de créer des variations, certaines marques et modèles d’hélices donneront plus de vitesse etc…
Mais les chiffres restent les chiffres, un banc de puissance ça ne ment pas. La façon dont on utilise ensuite les bourricots c’est autre chose.
Bonne soirée.
Joël.
serge5694

Message par serge5694 »

185 et 190 de croisière ?
C'est plutôt de vitesse max, et à quelle altitude.
La puissance augmente au cube de la vitesse. Déjà les données sont fausse. Pour passer de 185 à 190, le coefficient est de 190/185=1.027.... au cube =1.083
L'augmentation de puissance pour passer de 185 avec 80cv à 190 sera, 80 x 1.083= 86.6 soit plus 6.6cv et non 20 comme le laisse supposer les chiffre que tu donne
Je vais redemander a mon collègue qui avait un Savannah dernier modèle avec l'injection et hélice a pas variable, la croisière était bien inférieur a 190, de l'ordre de 160 il me semble. As tu comparé en vol côte à côte, sinon ça ne veut rien dire. Et le citius et l'équivalent de quel Savannah.
Un autre copain a un Savannah d'origine avec bec, modifier vg, avec un 912ul sa croisière était 140, il vient d'installer un ils, j'attends les nouvelle perf.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Pegaze

Message par Pegaze »

Avec mon Savannah S de 2022 912 ULS 100 CV hélice eProp, tricycle roues normales avec carénages, où tous les réglages sont d'origine, à 5000 tr/mn (75% de la puissance), entre 2500 et 3000 ft QNH, pour une masse totale entre 470 kg et 490 kg, je suis à # 175 km/h en TAS calculée par mon PFD HORIS Kanardia, ce qui est différents, selon les conditions du moment, de la IAS du badin mécanique (conservé en secours) comme du HORIS, qui est inférieure de quelques km/h jusqu'à bien plus.
A ce régime (5000 tr/mn), je consomme #18.5 l /h (pour environ 175 km/h de TAS), comme indiqué dans le MV du Savannah (qui donne donc des chiffres justes, en TAS)

Capture d'écran 2024-09-24 051512.png

Je vols avec du SP95E10 (peut être 2 soucis de vapor lock lors de journées très chaudes, avec stationnement de plusieurs heures en plein cagnard, où il y a eu une baisse de la pression d'essence (=0), en croisière, mais aucune baisse de régime ou ratés moteur)
J'ai remarqué une différence non négligeable de consommation si j'ai pris mon carburant chez Total (pas forcement plus cher) où en supermarché (presque +1l à 5200 tr/mn si ravitaillement en supermarché)
A 5200 tr/mn, je suis à #181 km/h en TAS, pour une consommation entre 19 et 20 l/h.

Je nettoie régulièrement les bords d'attaque et les pales d'hélice.

Ces chiffres réels sont établies sur au moins 250 heures de vol.
En regardant les trace ADS-B, je suis souvent à environ 100 Kts (# 185 km/h) de vitesse SOL quand le vent est faible à l'altitude de vol.

J'ai essayé de voler à 5500 tr/mn, mais je me suis "heurté" à la limite de vitesse du profil d'aile épais du Savannah. C'est à dire que la seule chose qui augmente vraiment, c'est la consommation.
C'est d'ailleurs ce que l'on peut voir avec la différence de consommation entre 5000 et 5200 tr/mn (1.5 à 2 l) pour 5 à 6 km/h de gagner ...

Donc des photos de badin (IAS) prisent avec 1040 hpa, par -20° pour un même régime moteur, un même appareil, à la même masse, à la même altitude amsl, donneront des chiffes différents que celles prisent avec +30°, 998 hpa .., par exemple