Assemblage Savannah S
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Assemblage Savannah S
Bonsoir à tous,
Voilà, je vais me lancer dans l'assemblage d'un kit 1 Savannah S
Le kit est commandé avec en sus, le faisceau électrique, le kit moquette, le trim électrique avec indicateur à led, le frein de Park.
Je compte ensuite le configurer avec:
- Un Rotax 912S reconditionné avec thermostat d'eau 3 voies, échangeur thermique eau / huile et boitier réchauffage carburateur.
- Une hélice tri-pale e-prop DUR-3-175 C4-T, cône de 260 mm et espaceur de 120mm.
- Roues en 600x6 (j'aurai bien aimé mettre des roues brousse, mais j'ai peur que celles-ci génèrent trop de trainée sachant que je fais beaucoup de navs.
- Au niveau avionique, ce sera sans doute du KANARDIA (marque qui est déjà installée sur ma machine actuelle, et dont je suis satisfait).
- Parachute pour avoir l'éligibilité à 525 Kg de MTOW.
J'envisage également de peindre uniquement le nez et l'empennage, et de laisser le reste en alu poli.
Je ne manquerai pas de vous informer sur les différentes étapes de montages avec photos, et serai à l'écoute des conseils.
Déjà, une question me vient à l'esprit:
- Devrai-je directement installer le parachute pour être éligible à 525 Kg, ou bien, est-il possible de ne pas l'installer tout de suite, rester à 450 Kg, et demander une nouvelle carte d'identification à 525 Kg lorsque ce parachute sera acheté et installé ? Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
Amitiés.
Patrick
Voilà, je vais me lancer dans l'assemblage d'un kit 1 Savannah S
Le kit est commandé avec en sus, le faisceau électrique, le kit moquette, le trim électrique avec indicateur à led, le frein de Park.
Je compte ensuite le configurer avec:
- Un Rotax 912S reconditionné avec thermostat d'eau 3 voies, échangeur thermique eau / huile et boitier réchauffage carburateur.
- Une hélice tri-pale e-prop DUR-3-175 C4-T, cône de 260 mm et espaceur de 120mm.
- Roues en 600x6 (j'aurai bien aimé mettre des roues brousse, mais j'ai peur que celles-ci génèrent trop de trainée sachant que je fais beaucoup de navs.
- Au niveau avionique, ce sera sans doute du KANARDIA (marque qui est déjà installée sur ma machine actuelle, et dont je suis satisfait).
- Parachute pour avoir l'éligibilité à 525 Kg de MTOW.
J'envisage également de peindre uniquement le nez et l'empennage, et de laisser le reste en alu poli.
Je ne manquerai pas de vous informer sur les différentes étapes de montages avec photos, et serai à l'écoute des conseils.
Déjà, une question me vient à l'esprit:
- Devrai-je directement installer le parachute pour être éligible à 525 Kg, ou bien, est-il possible de ne pas l'installer tout de suite, rester à 450 Kg, et demander une nouvelle carte d'identification à 525 Kg lorsque ce parachute sera acheté et installé ? Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
Amitiés.
Patrick
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- Inscription : 19 oct. 2020, 21:13
Re: Assemblage Savannah S
Une injection lad avec le kanardisn que du bonheu une bonne elice l’ULM o top le parachute cet pour les peureux
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- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Assemblage Savannah S
Si le parachute c'est pour les peureux, le Bescherelle c'est pour qui alors ?
J'admets fort volontiers que l'on puisse avoir des difficultés avec le Français mais le correcteur d'orthographe intégré (si on l'utilise) permet quand même de corriger beaucoup de choses, ce qui permet une lecture beaucoup plus facile pour les autres membres du forum. Donc si tu pouvais l'utiliser ? Ne le fais pas pour toi mais pour les autres. Je te remercie par avance.
Et sinon qui te dit que la majorité des pilotes qui montent un parachute sur leurs ULM ce n'est pas pour gagner de la masse :
Gain de 25 kg pour une masse de parachute de 10 à 13 kg a peu près, donc entre 12 et 15 kg de gagné en emport soit entre 17 et 20 litres de carburant donc une bonne heure de vol de plus...
J'admets fort volontiers que l'on puisse avoir des difficultés avec le Français mais le correcteur d'orthographe intégré (si on l'utilise) permet quand même de corriger beaucoup de choses, ce qui permet une lecture beaucoup plus facile pour les autres membres du forum. Donc si tu pouvais l'utiliser ? Ne le fais pas pour toi mais pour les autres. Je te remercie par avance.
Et sinon qui te dit que la majorité des pilotes qui montent un parachute sur leurs ULM ce n'est pas pour gagner de la masse :
Gain de 25 kg pour une masse de parachute de 10 à 13 kg a peu près, donc entre 12 et 15 kg de gagné en emport soit entre 17 et 20 litres de carburant donc une bonne heure de vol de plus...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- alain roy
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- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
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Re: Assemblage Savannah S
Bonjour,
Oui un parachute donne un gain de masse à embarquer ce qui n’est pas négligeable;
pour l’investissement ... combien vaut une vie surtout quand c’est la sienne ???
En même temps le parachute ça rassure la femme du pilote. ( dans les cas les plus nombreux je suppose ! )
Bonne construction que nous allons suivre.
Alain
Oui un parachute donne un gain de masse à embarquer ce qui n’est pas négligeable;
pour l’investissement ... combien vaut une vie surtout quand c’est la sienne ???
En même temps le parachute ça rassure la femme du pilote. ( dans les cas les plus nombreux je suppose ! )
Bonne construction que nous allons suivre.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- piper84
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- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Assemblage Savannah S
@pat158
En attendant, bonne construction, tu le connaitras à fond !
Tiens nous au courant via quelques photos, bon courage
si tu n'as pas de parachute ce ne sera pas 450kg, mais 500kg puisque tu seras sous la nouvelle réglementation.être éligible à 525 Kg, ou bien, est-il possible de ne pas l'installer tout de suite, rester à 450 Kg
En attendant, bonne construction, tu le connaitras à fond !
Tiens nous au courant via quelques photos, bon courage
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- piper84
- Messages : 336
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Assemblage Savannah S
@ Alain,
c'est souvent le plus important de ménager l'épouse du pilote

Bons vols
Georges
c'est souvent le plus important de ménager l'épouse du pilote


Bons vols
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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- Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
- Localisation : Cantal - 15
Re: Assemblage Savannah S
Bonjour à tous,
Déjà, concernant ma femme, je n’ai pas ce problème fort heureusement: Elle a l’habitude de voler avec moi depuis plus de 20 ans: Il y a déjà bien longtemps, nous partions en voyage en avion avec ma femme en place copilote et mon fils à l’arrière dans son couffin. On pourrait presque dire que mon fils est né dans un avion
. Malgré cela, il n’a pas choisi cette voie
Voilà l’avancement:
- Kit reçu mi-janvier.
- À ce jour, les ailes et les ailerons sont assemblés. Concernant les ailes, j’en ai bavé pour le ceintrage des bords d’attaque, mais c’est fait.
- Je suis actuellement entrain d’assembler le stabilisateur dont je me suis aperçu que j’avais monté le longeron postérieur à l’envers: Du coup obligé de dériveter l’ensemble pour corriger ma connerie (l’explication n’était pas très claire à ce niveau).
Je consulte régulièrement l’album photos de zyozyo qui est une aide précieuse, et dont je remercie l’auteur pour avoir l’avoir publié.
Aussi, je me penche déjà sur les questions suivantes: Peinture ou pas peinture. Mais dans un cas comme dans l’autre, quel(s) traitement(s) doit ou doivent-être préalablement(s) réalisé(s) ? Traitement anticorrosion, primer …. Bref, mes connaissances en matière de peinture sont maigres et je laisse les experts répondre à cette question, sachant qu’il y a quelques rayures sur les différentes tôles. J’ai parcouru le forum et internet à ce niveau, mais je n’ai pas trouvé de réponses franches à ces questions.
Je publierai quelques photos.
Bref, une très belle aventure, et quel plaisir de monter sa machine !!!!
Patrick
Déjà, concernant ma femme, je n’ai pas ce problème fort heureusement: Elle a l’habitude de voler avec moi depuis plus de 20 ans: Il y a déjà bien longtemps, nous partions en voyage en avion avec ma femme en place copilote et mon fils à l’arrière dans son couffin. On pourrait presque dire que mon fils est né dans un avion


Voilà l’avancement:
- Kit reçu mi-janvier.
- À ce jour, les ailes et les ailerons sont assemblés. Concernant les ailes, j’en ai bavé pour le ceintrage des bords d’attaque, mais c’est fait.
- Je suis actuellement entrain d’assembler le stabilisateur dont je me suis aperçu que j’avais monté le longeron postérieur à l’envers: Du coup obligé de dériveter l’ensemble pour corriger ma connerie (l’explication n’était pas très claire à ce niveau).
Je consulte régulièrement l’album photos de zyozyo qui est une aide précieuse, et dont je remercie l’auteur pour avoir l’avoir publié.
Aussi, je me penche déjà sur les questions suivantes: Peinture ou pas peinture. Mais dans un cas comme dans l’autre, quel(s) traitement(s) doit ou doivent-être préalablement(s) réalisé(s) ? Traitement anticorrosion, primer …. Bref, mes connaissances en matière de peinture sont maigres et je laisse les experts répondre à cette question, sachant qu’il y a quelques rayures sur les différentes tôles. J’ai parcouru le forum et internet à ce niveau, mais je n’ai pas trouvé de réponses franches à ces questions.
Je publierai quelques photos.
Bref, une très belle aventure, et quel plaisir de monter sa machine !!!!

Patrick
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- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Assemblage Savannah S
Bonjour,
On a monté un kit en 2016 sans peinture, à ce jour aucune trace de corrosion. Frein Béranger, avionique Efis MGL, injection Lad, pilote automatique. Pour le bord d'attaque des ailes, on a utilisé des sangles.
photos du montage:
https://get.google.com/albumarchive/106 ... directlink
Bien cordialement
Jacques
On a monté un kit en 2016 sans peinture, à ce jour aucune trace de corrosion. Frein Béranger, avionique Efis MGL, injection Lad, pilote automatique. Pour le bord d'attaque des ailes, on a utilisé des sangles.
photos du montage:
https://get.google.com/albumarchive/106 ... directlink
Bien cordialement
Jacques
- romain19
- Messages : 401
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
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- Messages : 189
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Assemblage Savannah S
Ce documentaire photos est vraiment chouette, merci du partage !
- romain19
- Messages : 401
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: Assemblage Savannah S
Pat à fini sa machine !
j'espère qu'il viendra nous faire la présentation ici ou qu'il viendra nous la faire découvrir au rassemblement d'Egletons

j'espère qu'il viendra nous faire la présentation ici ou qu'il viendra nous la faire découvrir au rassemblement d'Egletons


FK 9 SW MK4
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- Messages : 32
- Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
- Localisation : Cantal - 15
Re: Assemblage Savannah S
Bonjour à tous,
Je vous joins ici quelques photos de l'appareil terminé:
Pour information, j'ai commencé la construction en janvier 2023, commencé à voler courant juin 2023 et terminé les finitions en mars 2024. Il est équipé parachute, frein de parking, feux de nav et strobes, kit moquette, porte-cartes et chauffage cabine.
Ce fut pour moi une très belle aventure, j'y ai pris beaucoup de plaisir à le construire, et je me tâte pour le revendre et construire en lieu et place un savannah SR
Amitiés.
Pat
Je vous joins ici quelques photos de l'appareil terminé:
Pour information, j'ai commencé la construction en janvier 2023, commencé à voler courant juin 2023 et terminé les finitions en mars 2024. Il est équipé parachute, frein de parking, feux de nav et strobes, kit moquette, porte-cartes et chauffage cabine.
Ce fut pour moi une très belle aventure, j'y ai pris beaucoup de plaisir à le construire, et je me tâte pour le revendre et construire en lieu et place un savannah SR

Amitiés.
Pat
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jeromefalc
- Messages : 646
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Assemblage Savannah S
Magnifique ! Le revendre déjà ?
Bon si tu le revends, n'hésite pas à me contacter car je connais des clients qui en cherchent.
Bon si tu le revends, n'hésite pas à me contacter car je connais des clients qui en cherchent.
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- Messages : 80
- Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
- Localisation : Essonne (91)
Re: Assemblage Savannah S
Bravo, belle construction, et menée rapidement !
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- Messages : 32
- Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
- Localisation : Cantal - 15
Re: Assemblage Savannah S
Bon bien, j'ai pris la décision de le vendre pour construire un Savannah SR. J'ai pris énormément de plaisir à le construire et je suis prêt à recommencer.
Construction de 2023, cellule: environ 70 heures.
Masse à vide: 294 Kg, MTOW: 525 Kg
Il possède les éléments suivants:
- Moteur rotax ULS 2 912S certifié avion de 2017 (anciennement monté sur un avion Evektor), reconditionné à 2000h par LORAVIA en janvier 2024: 21 heures depuis le reconditionnement. TBO: 2000 heures / 20 ans.
- Boite à air avec réchauffage carburateur.
- Thermostat d'huile.
- Régulateur Silent Hektik.
- Parachute Junker Magnum 501 neuf de 03/2023. (validité mars 2029).
- E-prop Dur 3-175 C4T de 2023.
- Radio Funke ATR 833 de 2023.
- Transpondeur FUNKE TRT800-H de 2023.
- EFIS GARMIN G5 de 2023.
- Tablette Samsung avec SDVFR.
- Combo altimètre / variomètre omnia de 2023.
- Kit moquette.
- Trim électrique avec indicateur au tableau de bord.
- Frein de parking.
- Chauffage cabine.
- Porte-cartes.
- Strobes et feux de nav Hemera de Raylight.
Pour info, les ailes ont été peintes en blanc par un carrossier, le fuselage est resté couleur alu poli. Les ailerons, jambe de train, capot moteur, portes et dérive peintes en bleu nuit nacré avec une peinture bi-composant.
Si je le vends, le prix plancher demandé est aux alentours de 68 / 69 KE, je ne peux descendre en dessous, sachant que je ne suis absolument pas pressé de le vendre.
Amitié.
Construction de 2023, cellule: environ 70 heures.
Masse à vide: 294 Kg, MTOW: 525 Kg
Il possède les éléments suivants:
- Moteur rotax ULS 2 912S certifié avion de 2017 (anciennement monté sur un avion Evektor), reconditionné à 2000h par LORAVIA en janvier 2024: 21 heures depuis le reconditionnement. TBO: 2000 heures / 20 ans.
- Boite à air avec réchauffage carburateur.
- Thermostat d'huile.
- Régulateur Silent Hektik.
- Parachute Junker Magnum 501 neuf de 03/2023. (validité mars 2029).
- E-prop Dur 3-175 C4T de 2023.
- Radio Funke ATR 833 de 2023.
- Transpondeur FUNKE TRT800-H de 2023.
- EFIS GARMIN G5 de 2023.
- Tablette Samsung avec SDVFR.
- Combo altimètre / variomètre omnia de 2023.
- Kit moquette.
- Trim électrique avec indicateur au tableau de bord.
- Frein de parking.
- Chauffage cabine.
- Porte-cartes.
- Strobes et feux de nav Hemera de Raylight.
Pour info, les ailes ont été peintes en blanc par un carrossier, le fuselage est resté couleur alu poli. Les ailerons, jambe de train, capot moteur, portes et dérive peintes en bleu nuit nacré avec une peinture bi-composant.
Si je le vends, le prix plancher demandé est aux alentours de 68 / 69 KE, je ne peux descendre en dessous, sachant que je ne suis absolument pas pressé de le vendre.
Amitié.