avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
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- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonjour,
Avant de se lancer dans la programmation des boîtiers Ignitech, il est nécessaire de savoir quel type de flywheel équipe votre moteur.
En effet, il en existe au moins deux, et elles diffèrent par la position de l'ergot permettant de définir le point d'allumage.
C’est la raison pour laquelle Ignitech fournit plusieurs courbes en fonction du type de flywheel présente et de la puissance du moteur.
Rotax a modifié le type de flywheel au moment où il a introduit les boîtiers Ducati intégrant la fonction softstart.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 12-028.pdf
Bons vols,
Luciano
Avant de se lancer dans la programmation des boîtiers Ignitech, il est nécessaire de savoir quel type de flywheel équipe votre moteur.
En effet, il en existe au moins deux, et elles diffèrent par la position de l'ergot permettant de définir le point d'allumage.
C’est la raison pour laquelle Ignitech fournit plusieurs courbes en fonction du type de flywheel présente et de la puissance du moteur.
Rotax a modifié le type de flywheel au moment où il a introduit les boîtiers Ducati intégrant la fonction softstart.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 12-028.pdf
Bons vols,
Luciano
-
- Messages : 32
- Inscription : 19 févr. 2024, 10:27
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonjour André67,
oui je l'ai eu au téléphone je pense que ça va se finir comme ça, c ira plus vite
Merci pour votre réponse
oui je l'ai eu au téléphone je pense que ça va se finir comme ça, c ira plus vite
Merci pour votre réponse

-
- Messages : 32
- Inscription : 19 févr. 2024, 10:27
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
bonsoir Luciano,
merci pour l'info, je crois que j'ai l'ancienne
je vous tien au courant dès que j'ai du nouveau
bonne soiree
merci pour l'info, je crois que j'ai l'ancienne
je vous tien au courant dès que j'ai du nouveau
bonne soiree

- xav13
- Messages : 372
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
C'est toujours un plaisir de vous lire et ce faisant, je me faisais une petite réflection...
Je n'ai que très peu d'expérience dans l'aviation, puisque tout nouveau breveté, mon avion et mon Rotax 912 100cv sont tout jeunes aussi, 25h, donc je vous lis beaucoup pour m'instruire.
J'ai par contre 40 ans d'expérience moto et de préparation moteurs de toutes sortes, de l'AV7 de mes 14 ans aux derniers blocs KTM 1300 et j'ai l'impression en vous lisant de lire ce que j'ai lu depuis 40 ans... "le moteur est super, mais pourquoi ces cons ils montent pas l'injection machin, le carbu truc, l'AAC de chez chose il change tout et le pot Akratruc je te raconte même pas... etc... etc..."
Il ressort de ma loooooongue expérience dans la moto qu'au final, ce qui marche la mieux, c'est l'origine.
Concernant nos Rotax, pardonnez moi mais j'ai du mal à croire que les ingénieurs Rotax soient si idiots que depuis 40 ans ils se trainent comme un boulet des CDI Ducati pourraves et qu'ils n'aient pas compris que telle ou telle marque était bien meilleure.
Concernant les courbes d'avance (et les diagrammes d'injection pour ceux qui sont concernés), autant (aussi bien dans l'automobile ou la moto) les contraintes environnementales entrainent parfois des aberrations de programmation, autant pour les moteurs d'avion qui n'ont aucune contrainte environnementale j'ai du mal à croire que les ingénieurs programment mal "exprès" pour que ça marche moins bien...
Mon sentiment c'est donc qu'il ne faut surtout rien bidouiller, que les CDI Ducati peuvent, comme tous les autres, présenter parfois des défaillances et qu'en pareil cas, il faut juste les changer pour des CDI identiques et préconisés par le motoriste.
Je n'ai que très peu d'expérience dans l'aviation, puisque tout nouveau breveté, mon avion et mon Rotax 912 100cv sont tout jeunes aussi, 25h, donc je vous lis beaucoup pour m'instruire.
J'ai par contre 40 ans d'expérience moto et de préparation moteurs de toutes sortes, de l'AV7 de mes 14 ans aux derniers blocs KTM 1300 et j'ai l'impression en vous lisant de lire ce que j'ai lu depuis 40 ans... "le moteur est super, mais pourquoi ces cons ils montent pas l'injection machin, le carbu truc, l'AAC de chez chose il change tout et le pot Akratruc je te raconte même pas... etc... etc..."
Il ressort de ma loooooongue expérience dans la moto qu'au final, ce qui marche la mieux, c'est l'origine.
Concernant nos Rotax, pardonnez moi mais j'ai du mal à croire que les ingénieurs Rotax soient si idiots que depuis 40 ans ils se trainent comme un boulet des CDI Ducati pourraves et qu'ils n'aient pas compris que telle ou telle marque était bien meilleure.
Concernant les courbes d'avance (et les diagrammes d'injection pour ceux qui sont concernés), autant (aussi bien dans l'automobile ou la moto) les contraintes environnementales entrainent parfois des aberrations de programmation, autant pour les moteurs d'avion qui n'ont aucune contrainte environnementale j'ai du mal à croire que les ingénieurs programment mal "exprès" pour que ça marche moins bien...
Mon sentiment c'est donc qu'il ne faut surtout rien bidouiller, que les CDI Ducati peuvent, comme tous les autres, présenter parfois des défaillances et qu'en pareil cas, il faut juste les changer pour des CDI identiques et préconisés par le motoriste.
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Belle analyse Xav 

- Daniel C
- Messages : 2136
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Il faut se garder de considérer les ingénieurs comme des génies ou des imbéciles. Ils peuvent commettre des erreurs.
Demandez l'avis des propriétaires de moteurs 1.2 Puretech.
Ne parlons pas du Boeing 737 Max, des sondes pitot chez Airbus etc.....
Le Rotax avec ses carburateurs BING, sa tubulure digne d'une usine à bière ne donne pas une image de recherche avancée
Demandez l'avis des propriétaires de moteurs 1.2 Puretech.
Ne parlons pas du Boeing 737 Max, des sondes pitot chez Airbus etc.....
Le Rotax avec ses carburateurs BING, sa tubulure digne d'une usine à bière ne donne pas une image de recherche avancée

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- micheto
- Messages : 224
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
De même quel 912 n'a pas au cours de sa vie eu de problème avec ses CDI ? Pareil avec ses flotteurs carbu, d'ailleurs avantageusement remplacés par les flotteurs jumelés des carbus d'origine BMW.
Daniel
Daniel
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- Messages : 112
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
L'analyse est bonne mais il manque un critère essentiel : le prix !
Les ducati valent une petite fortune, je les ai remplacé par des ignitechs qui font le même boulot pour 1500 € de moins de mémoire, je préfère les mettre ailleurs.
(idem pour les flotteurs !)
Les ducati valent une petite fortune, je les ai remplacé par des ignitechs qui font le même boulot pour 1500 € de moins de mémoire, je préfère les mettre ailleurs.
(idem pour les flotteurs !)
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Je suis d'accord avec toi Daniel et aussi toi Daniel 

- Daniel C
- Messages : 2136
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
C'est très mesquin d’évoquer le prix quand on parle de Rotax.chtirlipimpon a écrit : ↑24 févr. 2024, 12:11 L'analyse est bonne mais il manque un critère essentiel : le prix !
C'est la souveraineté européenne que l'on défend et cela mérite des sacrifices

Attention, c'est du 2° degré
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- Inscription : 19 févr. 2024, 10:27
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonsoir tout le monde , me revoilà
Pour mémoire j'avais un kickback au démarrage avec mon 912 uls-fr de 700h équipé injection LAD, hélice Eprop
J ai installé des boitiers ignitech et LAD m'a fourni la courbe d allumage correspondante à mon moteur
Le moteur tourne correctement mais malheureusement j' ai toujours ce satané kickback au démarrage, j' en ai vraiment marre
Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur
Pour mémoire j'avais un kickback au démarrage avec mon 912 uls-fr de 700h équipé injection LAD, hélice Eprop
J ai installé des boitiers ignitech et LAD m'a fourni la courbe d allumage correspondante à mon moteur
Le moteur tourne correctement mais malheureusement j' ai toujours ce satané kickback au démarrage, j' en ai vraiment marre
Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur
- Tapejara
- Messages : 106
- Inscription : 30 janv. 2024, 12:12
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
HI,
Comme tu dis kickback, tu ne parles donc pas de backfire (retour d'explosion dans l'admission)
Es tu sur que tout tes cylindres allument bien a chaque cycle y compris au démarrage ?
Pas de souci avec le faisceau HT ?
Comme tu dis kickback, tu ne parles donc pas de backfire (retour d'explosion dans l'admission)
Es tu sur que tout tes cylindres allument bien a chaque cycle y compris au démarrage ?
Pas de souci avec le faisceau HT ?
-
- Messages : 32
- Inscription : 19 févr. 2024, 10:27
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Bonsoir Tapejara,
Oui c est bien de kickback que je parle
Je n' ai pas regardé si les cylindres allumaient au démarrage mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas
Pour le faisceau HT comment le tester ?
Merci pour ton aide
Oui c est bien de kickback que je parle
Je n' ai pas regardé si les cylindres allumaient au démarrage mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas
Pour le faisceau HT comment le tester ?
Merci pour ton aide

- Tapejara
- Messages : 106
- Inscription : 30 janv. 2024, 12:12
Re: avance à l allumage avec boitiers allumage rotax
Je n'ai pas de méthode pour tester un faisceau.
A la réflection tu aurais plutôt une explosion a l'échappement si un cylindre n'allumait pas correctement.
Pour répondre à une question que tu posais au début, une batterie faible pourrait être la cause de ton problème.
Vu le prix d'une batterie n'hésite pas à la changer en cas de doute.
A la réflection tu aurais plutôt une explosion a l'échappement si un cylindre n'allumait pas correctement.
Pour répondre à une question que tu posais au début, une batterie faible pourrait être la cause de ton problème.
Vu le prix d'une batterie n'hésite pas à la changer en cas de doute.