ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
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- Messages : 41
- Inscription : 24 nov. 2021, 11:25
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonjour,
Est-ce que vous connaissez un Esqual basé en Bretagne ou en Pays de la Loire ?
merci. Jean-Pierre
Est-ce que vous connaissez un Esqual basé en Bretagne ou en Pays de la Loire ?
merci. Jean-Pierre
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonjour
Il y a eu un Esqual à la Baule qui était dehors et qui semblait abandonné. Qu'est il devenu aujourd'hui ?
Il y a eu un Esqual à la Baule qui était dehors et qui semblait abandonné. Qu'est il devenu aujourd'hui ?
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- Messages : 41
- Inscription : 24 nov. 2021, 11:25
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
jamais vu. Il y a longtemps ?
Je préfèrerai en voir un en état de vol...
Mais merci ...
Jean-Pierre
Je préfèrerai en voir un en état de vol...
Mais merci ...
Jean-Pierre
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Il était accidenté puis abandonné entre 2 hangars.
Zenair 601xl
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Cet été je le voyais encore en survolant la baule 

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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonjour
Je cherche à savoir où l'on peut trouver des pdr pour cet ULM ESQUAL.
Si vous savez merci de m'indiquer où ( pour jambes de train, accessoires..etc.), merci
Je cherche à savoir où l'on peut trouver des pdr pour cet ULM ESQUAL.
Si vous savez merci de m'indiquer où ( pour jambes de train, accessoires..etc.), merci
- alain roy
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonsoir, le fabriquant est ARSI Aviation du côté de Belgrade.
ARSI a eu un accident mortel l'été dernier lors d'une rupture en vol pour cause de mauvaise fabrication.
Par contre, en fonction de l'année de fabrication de l'appareil qui vous intéresse, je connais un atelier qui aurait quelques pièces détachées en Espagne.
Donnez moi cette fameuse année et si mon contact est OK je vous met en rapport.
Bons vols.
Alain
ARSI a eu un accident mortel l'été dernier lors d'une rupture en vol pour cause de mauvaise fabrication.
Par contre, en fonction de l'année de fabrication de l'appareil qui vous intéresse, je connais un atelier qui aurait quelques pièces détachées en Espagne.
Donnez moi cette fameuse année et si mon contact est OK je vous met en rapport.
Bons vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
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- Messages : 8
- Inscription : 30 mai 2024, 08:50
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Esqual espagnol de 2002 avec la grande aile (bouts d'aile relevés) construit à la base de st Exupéry de Montpezat (47)
Je découvre de l'intérieur une machine dont j'ai vu arriver le démonstrateur au salon de Friedrichshafen en 2002 avec les yeux doux d'un amoureux des LANCAIR, matrice des x copies venues plus tard
En air calme les 250 km/h sont atteints pour ma part à 5000 tr/min, ce qui est logique avec l'injection LAD qui donne plus de couple à régime équivalent.
je confirme le ressenti d'un centrage arrière et d'une relative instabilité à certaines basses vitesses
je confirme aussi le caractère très porteur de cette grande plume et son réel inconfort en zone turbulente ou ventée amenant parfois en butée de commande pour contrer les réactions aux ailerons sur les rafales plein travers (j'en ai pris à 30kt à 300 ft sol au dessus des arbres pour passer sous une zone militaire active après 3h de vol le jour où je l'ai ramené... pas agréable du tout).
Sortant d'un PULSAR 912 XP (CNRA) taillé comme un missile et plus chargé alaire, après plusieurs avions lourds (TB9 / DR400-160 / Orion DG87) cet aspect n'est pas le point fort de la machine mais lui donne des performances de basse vitesse époustouflantes avec le niveau de sécurité qui va avec et surtout l'accès à la souplesse de la réglementation ULM.
Je trouve le Bristell XL8 plus sécurisant de ce point de vue.
Comme souvent en aéronautique, le choix d'une machine est un arbitrage.
Dans cette phase de découverte, je suis un peu gêné par le manque de réactivité des ailerons qui contrairement à la profondeur, ont besoin de mouvements amples du manche pour être efficaces.
Je vais installer des générateurs de Vortex sur le point haut du profil uniquement devant les ailerons pour tenter de gagner en efficacité
Outre le gain d'efficacité en tangage, cela devrait également retarder le décrochage en bout d'aile après celui de l'emplanture et éviter qu'il engage d'un coté
je ferai un retour dès essai, il faut que je les imprime en 3D
Pour parler de la machine,...j'ai eu la chance de tomber sur une configuration mécanique de connaisseur :
- Rotax 912 S équipé d'une injection LAD sortant 107 cv et qui tourne rond comme une turbine du fait de la meilleure répartition du mélange stoechiométrique
- écran LAD de contrôle des paramètres moteurs
- option double pompe à essence électrique avec basculement de sécurité automatique
- régulateur de tension Silent Hektik
- Parachute GRS
- échappement maison
Améliorations à venir :
- Option sonde lambda LAD pour optimiser la cartographie et gagner encore en conso
- modules d'allumage électronique Ignitec en remplacement des Ducati
et là il sera au top
Dispo pour échanger avec les autres propriétaires et notamment sur les fiches de pesées et centrage
PS : merci AlainULM pour les coordonnées de Javier - je finis ma découverte machine et je le contacte
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Esqual espagnol de 2002 avec la grande aile (bouts d'aile relevés) construit à la base de st Exupéry de Montpezat (47)
Je découvre de l'intérieur une machine dont j'ai vu arriver le démonstrateur au salon de Friedrichshafen en 2002 avec les yeux doux d'un amoureux des LANCAIR, matrice des x copies venues plus tard
En air calme les 250 km/h sont atteints pour ma part à 5000 tr/min, ce qui est logique avec l'injection LAD qui donne plus de couple à régime équivalent.
je confirme le ressenti d'un centrage arrière et d'une relative instabilité à certaines basses vitesses
je confirme aussi le caractère très porteur de cette grande plume et son réel inconfort en zone turbulente ou ventée amenant parfois en butée de commande pour contrer les réactions aux ailerons sur les rafales plein travers (j'en ai pris à 30kt à 300 ft sol au dessus des arbres pour passer sous une zone militaire active après 3h de vol le jour où je l'ai ramené... pas agréable du tout).
Sortant d'un PULSAR 912 XP (CNRA) taillé comme un missile et plus chargé alaire, après plusieurs avions lourds (TB9 / DR400-160 / Orion DG87) cet aspect n'est pas le point fort de la machine mais lui donne des performances de basse vitesse époustouflantes avec le niveau de sécurité qui va avec et surtout l'accès à la souplesse de la réglementation ULM.
Je trouve le Bristell XL8 plus sécurisant de ce point de vue.
Comme souvent en aéronautique, le choix d'une machine est un arbitrage.
Dans cette phase de découverte, je suis un peu gêné par le manque de réactivité des ailerons qui contrairement à la profondeur, ont besoin de mouvements amples du manche pour être efficaces.
Je vais installer des générateurs de Vortex sur le point haut du profil uniquement devant les ailerons pour tenter de gagner en efficacité
Outre le gain d'efficacité en tangage, cela devrait également retarder le décrochage en bout d'aile après celui de l'emplanture et éviter qu'il engage d'un coté
je ferai un retour dès essai, il faut que je les imprime en 3D
Pour parler de la machine,...j'ai eu la chance de tomber sur une configuration mécanique de connaisseur :
- Rotax 912 S équipé d'une injection LAD sortant 107 cv et qui tourne rond comme une turbine du fait de la meilleure répartition du mélange stoechiométrique
- écran LAD de contrôle des paramètres moteurs
- option double pompe à essence électrique avec basculement de sécurité automatique
- régulateur de tension Silent Hektik
- Parachute GRS
- échappement maison
Améliorations à venir :
- Option sonde lambda LAD pour optimiser la cartographie et gagner encore en conso
- modules d'allumage électronique Ignitec en remplacement des Ducati
et là il sera au top
Dispo pour échanger avec les autres propriétaires et notamment sur les fiches de pesées et centrage
PS : merci AlainULM pour les coordonnées de Javier - je finis ma découverte machine et je le contacte
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- Inscription : 30 mai 2024, 08:50
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonsoir à tous
je souhaite comparer mes données de pesée car je trouve mon Esqual un peu instable dans certaines phases de vol comme s'il était centré arrière alors que le centrogramme de la fiche de pesée le donne au milieu de l'enveloppe à 1.77 avec moi à bord, pleins faits et parachute en place (plage 1.68 à 1.88)
A vide mais pleins faits je n'ai que 64 kg sur la roulette de nez avec le parachute ,
et 74 kg sans le parachute situé dans le compartiment bagages
Je précise que j'ai des lests sur bâti moteur Rotax 912S puisque cette machine peut recevoir également le Jabiru 3300 qui fait 10kg de plus
Je n'ai jamais volé sans le parachute mais j'ai profité de sa révision pour comparer les pesées.
Auriez vous quelques valeurs de comparaison ?
je souhaite comparer mes données de pesée car je trouve mon Esqual un peu instable dans certaines phases de vol comme s'il était centré arrière alors que le centrogramme de la fiche de pesée le donne au milieu de l'enveloppe à 1.77 avec moi à bord, pleins faits et parachute en place (plage 1.68 à 1.88)
A vide mais pleins faits je n'ai que 64 kg sur la roulette de nez avec le parachute ,
et 74 kg sans le parachute situé dans le compartiment bagages
Je précise que j'ai des lests sur bâti moteur Rotax 912S puisque cette machine peut recevoir également le Jabiru 3300 qui fait 10kg de plus
Je n'ai jamais volé sans le parachute mais j'ai profité de sa révision pour comparer les pesées.
Auriez vous quelques valeurs de comparaison ?
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
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- Messages : 8
- Inscription : 30 mai 2024, 08:50
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
aucune à part l'installation du kit LAD dont les injecteurs vaporisent le carburant de manière plus homogène à l'entrée de chaque cylindre.
les courbes de puissance du 912S avec injection LAD donnent un pic à 107 cv et plus de couple également
c'est uniquement un meilleur rendement du moteur
les courbes de puissance du 912S avec injection LAD donnent un pic à 107 cv et plus de couple également
c'est uniquement un meilleur rendement du moteur
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Ces courbes m'intéressent. Qui les a établies ?
Parce que j'utilise une LAD depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais senti un tel gain de puissance....
On gagne en consommation avec un tout petit peu plus de puissance. Mais pas 107 !
Parce que j'utilise une LAD depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais senti un tel gain de puissance....
On gagne en consommation avec un tout petit peu plus de puissance. Mais pas 107 !
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- Messages : 8
- Inscription : 26 janv. 2011, 17:39
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Bonjour,Leyoye a écrit : ↑15 oct. 2024, 19:17 je souhaite comparer mes données de pesée car je trouve mon Esqual un peu instable dans certaines phases de vol comme s'il était centré arrière alors que le centrogramme de la fiche de pesée le donne au milieu de l'enveloppe à 1.77 avec moi à bord, pleins faits et parachute en place (plage 1.68 à 1.88)
mon Esqual a effectivement ces mêmes caractéristiques de masses (config avec parachute sur la cloison derrière les sièges, malgré une hélice MT Propeller qui pèse 14.3 kg avec cône) et ce même sentiment de comportement à basse vitesse principalement lors de l'atterrissage. Cela provient de plusieurs facteurs.
En premier lieu, c'est la compensation pour l'empennage horizontal qui se fait par un compensateur d'effort et non par un trim. Cela induit un battement de la gouverne de profondeur lors du toucher à l'atterrissage si on ne maintient pas fermement le manche et qui a pour conséquence de cabrer la machine et de potentiellement redécoller si on atterrit un poil trop vite. D’ailleurs , le manuel de vol en ma possession stipule qu'il faut atterrir trim Full fwd.
Deuxièmement, il semble que ce soit dû à la faible distance entre le centre de portance et le centre de gravité (notamment lié à la position du/des pilotes), bien que dans la plage de centrage autorisée. Cela est permis grâce aux palonniers réglables (sièges non réglables). Ce phénomène est accompagné à l'atterrissage par l'axe des roues du train principal qui n'est pas loin non plus derrière (d'où le phénomène à cabrer lors de certains atterrissages).
Troisièmement, il est fort probable que cet ULM ait été calculé à l'origine sans le parachute et que le parachute ALPHA qui pèse 10,160 kg avec son support sans les sangles ait été testé acceptable mais le rendant plus "nerveux/sensible". D'ailleurs sur l'ultime version espagnole, le parachute a été déporté juste derrière la cloison pare-feu.
Pour conclure, on s'y fait plutôt bien, c'est juste une habitude à prendre. Le plaisir de voler avec est toujours intact.
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- Inscription : 30 mai 2024, 08:50
Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Merci Icare
sachant que j'ai une E-prop tripale carbone de 2.7 kg, on a déjà 12 kg d'écart sur le nez mais j'ai quelques gueuses sur le bâti moteur et mon parachute GRS est donné pour 13.5 kg à l'autre bout.
"mon Esqual a effectivement ces mêmes caractéristiques de masses "
je peux comprendre que tu as également une valeur autour de 64 kg à la pesée sur la roulette de nez ? (avion vide mais pleins d'essence faits)
sachant que j'ai une E-prop tripale carbone de 2.7 kg, on a déjà 12 kg d'écart sur le nez mais j'ai quelques gueuses sur le bâti moteur et mon parachute GRS est donné pour 13.5 kg à l'autre bout.
"mon Esqual a effectivement ces mêmes caractéristiques de masses "
je peux comprendre que tu as également une valeur autour de 64 kg à la pesée sur la roulette de nez ? (avion vide mais pleins d'essence faits)
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]
Les sangles pèsent 2.7 kg donc seulement 600 g d'écart entre les parachutes.
Le poids mesuré sur le train avant se situe entre 69 et 73 kg avec 30-40 l d'essence ou réservoirs quasi vides.