Jauge essence fk9 markIV
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- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Jauge essence fk9 markIV
Bonjour à tous,
Propriétaire d un fk9 mark IV Depuis peu, je constate que la jauge essence (VDO) n indique pas juste?
J ai déjà lu que cela pourrai venir du capteur (résistance variable sur flotteur dans le réservoir de gauche) ou il pourrait subvenir des pertes ohmiques à cause de la corrosion des contacts électrique et donc fausse la mesure.
Qql a déjà eu ce problème et une solution ?
Merci et bon vol à tous
Propriétaire d un fk9 mark IV Depuis peu, je constate que la jauge essence (VDO) n indique pas juste?
J ai déjà lu que cela pourrai venir du capteur (résistance variable sur flotteur dans le réservoir de gauche) ou il pourrait subvenir des pertes ohmiques à cause de la corrosion des contacts électrique et donc fausse la mesure.
Qql a déjà eu ce problème et une solution ?
Merci et bon vol à tous
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jauge essence fk9 markIV
Salut Givan
Je viens d'effectuer une grande visite de mon FK9 SW MK IV.
J'ai vidé les deux bidons et nettoyé les fonds, changé la canalisation annelée de diamètre 40 mm.
J'en ai profité pour vérifier la contenance et les deux jauges, sur le tube en lecture directe et sur l'indicateur électrique de bord.
Dans les faits, les deux bidons font 35 litres chacun au raz du goulot.
La jauge tube est hors graduations et la jauge électrique avoisine le plein.
Maintenant, la quantité prescrite est de 30 fois 2 litres, soit 60 l.
J'ai effectué le remplissage par 10 litres avec un temps d'attente pour que l'équilibre de hauteur dans les deux bidons soit réalisée.
J'ai pris des photos que je vais joindre ...
à suivre
Je viens d'effectuer une grande visite de mon FK9 SW MK IV.
J'ai vidé les deux bidons et nettoyé les fonds, changé la canalisation annelée de diamètre 40 mm.
J'en ai profité pour vérifier la contenance et les deux jauges, sur le tube en lecture directe et sur l'indicateur électrique de bord.
Dans les faits, les deux bidons font 35 litres chacun au raz du goulot.
La jauge tube est hors graduations et la jauge électrique avoisine le plein.
Maintenant, la quantité prescrite est de 30 fois 2 litres, soit 60 l.
J'ai effectué le remplissage par 10 litres avec un temps d'attente pour que l'équilibre de hauteur dans les deux bidons soit réalisée.
J'ai pris des photos que je vais joindre ...
à suivre
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jauge essence fk9 markIV
Des photos valent tous les discours :
10 litres 20 litres 30 litres 40 litres 50 litres 60 litres 65 litres Tube, en rouge le marquage d'origine et le trait noir pour les relevés ci-dessus. L'indicateur électrique n'est pas parfaitement visible
10 litres 20 litres 30 litres 40 litres 50 litres 60 litres 65 litres Tube, en rouge le marquage d'origine et le trait noir pour les relevés ci-dessus. L'indicateur électrique n'est pas parfaitement visible
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Jauge essence fk9 markIV
Merci bebe44
C est ce que je compte faire cette semaine, c est de vider complet et remplir par tranche de 10L comme tu as fait.
Je ferai également on pourra comparer.
A croire que ce n est pas un problème pour beaucoup de personnes vue le nombre de visualisation et le nombre de réponse.
En tout cas merci pour ton rapport
il me sera de grande utilité pour comparer.
Je reviens une fois l opération faite.
C est ce que je compte faire cette semaine, c est de vider complet et remplir par tranche de 10L comme tu as fait.
Je ferai également on pourra comparer.
A croire que ce n est pas un problème pour beaucoup de personnes vue le nombre de visualisation et le nombre de réponse.
En tout cas merci pour ton rapport
Je reviens une fois l opération faite.
- Luc84
- Messages : 462
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Jauge essence fk9 markIV
Si c'est une résistance qui fait la mesure peut être corriger avec l'ajout d'une résistance sur le circuit à l'extérieur du réservoir.
Si c'est un flotteur on peut tordre plus ou moins son support si c'est une barre métal.
Bonne journée.
Luc
Si c'est un flotteur on peut tordre plus ou moins son support si c'est une barre métal.
Bonne journée.
Luc
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Jauge essence fk9 markIV
Pour essayer d'adapter un capteur avec un indicateur de marques différentes, j'ai fait des essais avec des résistances, ça n'a jamais rien donné de concluant.
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- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jauge essence fk9 markIV
Petit rappel : une jauge électrique n'est qu'une INDICATION de niveau, jamais une MESURE de quantité.
A mon humble avis, il faut noter ce que nous mettons dans nos réservoirs avec précision, connaître la consommation horaire de son appareil aux régimes de fonctionnement et de ne pas aller chercher les derniers litres pour finir un vol.
A mon humble avis, il faut noter ce que nous mettons dans nos réservoirs avec précision, connaître la consommation horaire de son appareil aux régimes de fonctionnement et de ne pas aller chercher les derniers litres pour finir un vol.
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- Messages : 115
- Inscription : 15 mars 2018, 15:43
Re: Jauge essence fk9 markIV
tout à fait d'accord avec bebe44.
- sonex710
- Messages : 921
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Jauge essence fk9 markIV
Bonjour,
Les jauges analogiques fonctionnement avec un potentiomètre actionné par le flotteur. La proportion de résistance "avant" et "après" le curseur produit une proportion de courant dans les 2 bobines de l'afficheur. Ces bobines sont disposées à 90°. Une palette en fer doux, qui entraîne l'aiguille, s'aligne dans le champ magnétique résultant. Ainsi, l'aiguille recopie la position du potentiomètre. La seule solution pour "recalibrer" est de refaire les graduations ...
Les jauges analogiques fonctionnement avec un potentiomètre actionné par le flotteur. La proportion de résistance "avant" et "après" le curseur produit une proportion de courant dans les 2 bobines de l'afficheur. Ces bobines sont disposées à 90°. Une palette en fer doux, qui entraîne l'aiguille, s'aligne dans le champ magnétique résultant. Ainsi, l'aiguille recopie la position du potentiomètre. La seule solution pour "recalibrer" est de refaire les graduations ...