Question de bon sens des mises à l'air libre des réservoirs
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- xav13
- Messages : 138
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Question de bon sens des mises à l'air libre des réservoirs
Bonjour à tous.
Sur mon Citius de chez BRM, les bouchons de reservoir d'essences sont munis tous les deux d'un tube rigide coudé à 90° qui sert de mise à l'air libre et que je peux orienter comme je veux.
Le vendeur se l'appareil me dit que c'est bien de les orienter vers l'avant parce que ça crée une surpression dans les reservoirs.
D'autres me disent que surtout pas, il faut les orienter vers l'arrière car en cas de pluie c'est un coup à remplir d'eau les reservoirs (ce que je pense aussi)
Qu'en pensez vous?
Merci
Sur mon Citius de chez BRM, les bouchons de reservoir d'essences sont munis tous les deux d'un tube rigide coudé à 90° qui sert de mise à l'air libre et que je peux orienter comme je veux.
Le vendeur se l'appareil me dit que c'est bien de les orienter vers l'avant parce que ça crée une surpression dans les reservoirs.
D'autres me disent que surtout pas, il faut les orienter vers l'arrière car en cas de pluie c'est un coup à remplir d'eau les reservoirs (ce que je pense aussi)
Qu'en pensez vous?
Merci
- Yankeeromeo
- Messages : 3639
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Question de bon sens des mises à l'air libre des réservoirs
Si tes mises à l'air libre seraient dirigées vers l'arrière (dans le vent), le risque serait de voir ton carburant siphonné par la dépression crée par l'écoulement de l'air. Et là, la vitesse de siphonnage est impressionnante.
Orienter les tubes coudés à 90° contre le vent, non seulement empêche ce phénomène, mais aussi facilite l'écoulement d'essence depuis les réservoirs situés dans une aile haute, car le réservoir est en surpression.
On en parle dans ce fil, par exemple.
Surtout, il faut veiller à la même direction de deux tubes (contre le vent). Si ces tubes ne sont pas parallèles, la différence de pression va provoquer un débit asymétrique, jusqu'à même un blocage d'un des réservoirs (l'essence qui ne sort pas d'un réservoir - expérience vécue).
Si tes mises à l'air libre peuvent tourner librement, il faut les en empêcher. Dans mon cas, les tubes sont vissés dans les bouchons, j'y ai donc mis du frein-filet sur le pas de vis. S'ils étaient sertis, je les collerais.
Orienter les tubes coudés à 90° contre le vent, non seulement empêche ce phénomène, mais aussi facilite l'écoulement d'essence depuis les réservoirs situés dans une aile haute, car le réservoir est en surpression.
On en parle dans ce fil, par exemple.
Surtout, il faut veiller à la même direction de deux tubes (contre le vent). Si ces tubes ne sont pas parallèles, la différence de pression va provoquer un débit asymétrique, jusqu'à même un blocage d'un des réservoirs (l'essence qui ne sort pas d'un réservoir - expérience vécue).
Si tes mises à l'air libre peuvent tourner librement, il faut les en empêcher. Dans mon cas, les tubes sont vissés dans les bouchons, j'y ai donc mis du frein-filet sur le pas de vis. S'ils étaient sertis, je les collerais.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
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- xav13
- Messages : 138
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Question de bon sens des mises à l'air libre des réservoirs
Merci pour ta réponse fort instructive, l'importateur de l'avion préconise aussi d'orienter ces tubes vers l'avant, ça me chiffonait un peu mais il a raison
- Yankeeromeo
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Re: Question de bon sens des mises à l'air libre des réservoirs
Orientation vers l'avant ne fait pour moi aucune doute.
Ce à quoi je voulais insister, c'est la nécessité d'assurer le parallélisme de deux tubes, et d'empêcher leur rotation libre.
Ce à quoi je voulais insister, c'est la nécessité d'assurer le parallélisme de deux tubes, et d'empêcher leur rotation libre.
Yurek
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- xav13
- Messages : 138
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Question de bon sens des mises à l'air libre des réservoirs
J'ai bien noté ce point et j'attends de voir si au vissage du bouchon d'essence je tombe toujours bon et si tel est le cas je vais effectivement bloquer la rotation des tubes de mise à l'air libre dans la bonne position