Je n’ai pas la place de mettre les batteries proches des ailes ou du CG, mais un bon mètre cinquante en arrière, à cause du système de commande des gouvernes, bielles, renvois d’angle etc. Et aller mettre autant de poids si loin, ça sera très dur de récupérer le CG et de rester dans une masse acceptable. Hors de question d’aller mettre une gueuze dans le nez en plus du moteur !
Comme je le disais plus haut, c’est très bien le FES quand c’est prévu d’origine, car ça permet d’avoir une plage de masse pilote acceptable, encore que… (batteries vides ou pleines, elles feront toujours le même poids). Dans mon étude, je ne sais pas encore si « j’aurai droit » à 10 litres pour arriver à la masse maxi à vide. Et les batteries n’ont pas une longévité extraordinaire non plus quand tu les utilises plusieurs fois leur valeur C à chaque décollage, et je ne parle pas de la charge rapide qui diminue aussi leur lifetime.
Silent 2 électro donné à 205kg avec batteries / Silent 2 Targa à 185kg + 16litres d’essence, soit 7 kg de moins que sa version électrique.
Dans mes recherches, j’ai inspecté un ULM TsT-14M (Rotax 503) à vendre, un biplace tandem de 17m proche de chez moi. Moins de 300kg sur la fiche de pesée. J’ai aussi vu la fiche de pesée d’un Taurus Electro à vendre, biplace aussi, masse à vide 347,9kg, charge utile 124,6 kg, pour MTOW 472,5kg. Un chouette monoplace du coup…

Donc le FES, je dis oui, mais à çe jour, il n’y a rien en monoplace ULM. Et le Taurus electro, même pas en rêve (voir ci dessus).