GPS
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- Messages : 14
- Inscription : 06 juin 2023, 08:40
GPS
Bonjour, je me pose la question qui a déjà été posé mais que je remet au goût du jour. Que préférez un gps portable aéronautique type par exemple Garmin aéra 760, ou une tablette avec par exemple sdvfr ? La précision notamment est elle la même ?
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: GPS
Tablette et/ou téléphone.
La précision est identique, de l’ordre du mètre…
La précision est identique, de l’ordre du mètre…
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- stol
- Messages : 313
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: GPS
Bonjour. Je confirme pour la précision. J'ai à bord un Garmin Aera et 1 tablette avec SDVFR, l'un et l'autre utilisés en vol et ne rendant pas les mêmes services. J'ai toutes les infos souhaitables avec la tablette pour pallier à une modification du vol prévu que je n'ai pas avec mon vieux Garmin par contre il est beaucoup plus facile à manipuler, en solo, par atmosphère chahuteuse manipuler une tablette avec son écran tactile c'est vraiment pas facile sans compter que pendant ce temps tu ne regardes pas dehors et que la machine vit sa vie, je n'ai pas de PA.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- JaÇum
- Messages : 497
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: GPS
Bonsoir.
Au début j'avais le Garmin 560, et le téléphone avec SDVFR en secours.
Maintenant et depuis 3/4 ans c'est SDFR sur tablette 8" attachée au Velcro pour masquer le Garmin !
Il fonctionne toujours, il suffit d'appuyer sur 'ON'.
La base de données Garmin n'est plus à jour, celle de SDVFR oui !

Le téléphone lui, il prend la photo.
Au début j'avais le Garmin 560, et le téléphone avec SDVFR en secours.
Maintenant et depuis 3/4 ans c'est SDFR sur tablette 8" attachée au Velcro pour masquer le Garmin !
Il fonctionne toujours, il suffit d'appuyer sur 'ON'.
La base de données Garmin n'est plus à jour, celle de SDVFR oui !

Le téléphone lui, il prend la photo.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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- Messages : 14
- Inscription : 06 juin 2023, 08:40
Re: GPS
Et pourquoi préfères tu sdvfr à Garmin ?
- JaÇum
- Messages : 497
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: GPS
Tout à fait Greomef !
Mais ce n'est pas tout et j'ai la flemme de tout écrire sur le forum... surtout que là, je vais voler.
Il faut lire TOUTE la doc SDVFR de la préparation du vol, centrage de l'avion, aérodromes de dégagement, prévision consommation, météo, METARS, supaip, NOTAMS,......
Mais ce n'est pas tout et j'ai la flemme de tout écrire sur le forum... surtout que là, je vais voler.
Il faut lire TOUTE la doc SDVFR de la préparation du vol, centrage de l'avion, aérodromes de dégagement, prévision consommation, météo, METARS, supaip, NOTAMS,......
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Longo
- Messages : 100
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: GPS
Bonjour,
J’ai une très nette préférence pour SDVFR que pour un GPS embarqué.
Côté précision je ne vois pas beaucoup de différence entre un GPS embarqué (AvMap EKP V ou glass cokpit Garmin) avec un téléphone ou une tablette sous SDVFR.
Cependant :
- n’utilisant que des machines d’aéroclub en passant d’un appareil à l’autre je préfère nettement mon SDVFR favori qu’elle que soit la machine sur laquelle je vole,
- j’ai le temps de bidouiller SDVFR dans mon canapé ou lorsque je me fais conduite pour bien apprendre à m’en servir,
- je mets SDVFR à jour avant chaque vol (et parfois pendant si je capte du réseau), les infos (cartes, fréquences, NOTAM, SUPAIP, météo) ne peuvent pas être plus « fraîches »,
- beaucoup de mes camarades pilotes utilisent SDVFR et on s’échange régulièrement des trucs et astuces pour progresser en groupe (inversion de la nav, paramétrage appareil pour navigation ou devis de masse & centrage, …),
- mon GPS de « secours » est sur un second téléphone et si je casse mon tél principal demain, je ré-installerai le même SDVFR demain sur son remplaçant (et n'aurai que le préjudice financier à subir).
Bonne journée et à très bientôt.
J’ai une très nette préférence pour SDVFR que pour un GPS embarqué.
Côté précision je ne vois pas beaucoup de différence entre un GPS embarqué (AvMap EKP V ou glass cokpit Garmin) avec un téléphone ou une tablette sous SDVFR.
Cependant :
- n’utilisant que des machines d’aéroclub en passant d’un appareil à l’autre je préfère nettement mon SDVFR favori qu’elle que soit la machine sur laquelle je vole,

- j’ai le temps de bidouiller SDVFR dans mon canapé ou lorsque je me fais conduite pour bien apprendre à m’en servir,

- je mets SDVFR à jour avant chaque vol (et parfois pendant si je capte du réseau), les infos (cartes, fréquences, NOTAM, SUPAIP, météo) ne peuvent pas être plus « fraîches »,

- beaucoup de mes camarades pilotes utilisent SDVFR et on s’échange régulièrement des trucs et astuces pour progresser en groupe (inversion de la nav, paramétrage appareil pour navigation ou devis de masse & centrage, …),

- mon GPS de « secours » est sur un second téléphone et si je casse mon tél principal demain, je ré-installerai le même SDVFR demain sur son remplaçant (et n'aurai que le préjudice financier à subir).

Bonne journée et à très bientôt.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
- xav13
- Messages : 370
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: GPS
Les 2 mon général
Je possède un Aera 760 ET j'embarque toujours mon Ipad mini avec SDVFR
Ces 2 appareils sont pour moi complémentaires
Garmin pour le sérieux et la fiabilité sans faille, un "nearest" sur Garmin c'est simple et c'est fait pour, par contre SDVFR c'est bien pratique pour tapoter une zone à venir, bidouiller sans risquer d'effacer ta nev et voir en un coup d'oeuil qui nous devons appeler ou à quelle altitude il faut passer.
En conclusion, je ne volerais pas sans mon Garmin, je pourrais voler dans SDVFR mais le bon sens et la sécurité necessitentbd'avoir les 2
C'est mon opinion...

Je possède un Aera 760 ET j'embarque toujours mon Ipad mini avec SDVFR
Ces 2 appareils sont pour moi complémentaires
Garmin pour le sérieux et la fiabilité sans faille, un "nearest" sur Garmin c'est simple et c'est fait pour, par contre SDVFR c'est bien pratique pour tapoter une zone à venir, bidouiller sans risquer d'effacer ta nev et voir en un coup d'oeuil qui nous devons appeler ou à quelle altitude il faut passer.
En conclusion, je ne volerais pas sans mon Garmin, je pourrais voler dans SDVFR mais le bon sens et la sécurité necessitentbd'avoir les 2
C'est mon opinion...