ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
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- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Le débitmètre brauniger étant maintenant coincé a 5 lit/heure, je dois le changer, mais introuvable dans le compartiment moteur sur les durites d'essence, serait il sous le plancher de la cellule ?
sachant qu'en plus il doit y en avoir deux ??? un pour la durite "aller" essence et un autre pour la durite "retour" essence ...
Merci d'avance
Jerome
sachant qu'en plus il doit y en avoir deux ??? un pour la durite "aller" essence et un autre pour la durite "retour" essence ...
Merci d'avance
Jerome
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
je ne sais pas
mais as tu demandé aux allemands de chez Brauniger ( ils causent anglais) ?
jacq de LF5422
mais as tu demandé aux allemands de chez Brauniger ( ils causent anglais) ?
jacq de LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Normalement ce genre d'instrument doit être pratiquement vertical afin de limiter les frottements. Sur le mien il est sur les tuyauteries essence entre le moteur et la cloison pare feu. Il est car sur mon VIRUS (2001) il n'y a pas de retour donc il n'y en a qu'un.
S'il est sous le siège, donc dans une partie où les tuyauteries sont pratiquement horizontales, cela me semble anormal et peut-être ce qui pourrait expliquer qu'il soit bloqué à 5l/h.
Je parle ici de débitmètre à turbine monté sur 2 paliers avec des aimants permettant de compter des impulsions sur les nouveaux modèles d'autres instruments peuvent être utilisées.
S'il est sous le siège, donc dans une partie où les tuyauteries sont pratiquement horizontales, cela me semble anormal et peut-être ce qui pourrait expliquer qu'il soit bloqué à 5l/h.
Je parle ici de débitmètre à turbine monté sur 2 paliers avec des aimants permettant de compter des impulsions sur les nouveaux modèles d'autres instruments peuvent être utilisées.
Dernière modification par aérochava le 07 févr. 2012, 10:03, modifié 1 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
-
- Messages : 83
- Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Sur mon sinus il est aussi situé entre le moteur et la cloison pare feu. Il n'y a pas de débitmètre sur le retour d'essence ,c'est ce qui explique sa relative imprécision.
Bonne jounée
Jacques
Bonne jounée
Jacques
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Merci messieurs, c'est bien ce qui me semblait a propos de la verticalité de la position du débitmètre ! après un 2eme coup d'oeil cet aprem je ne le vois toujours pas ... j'ai envoyé un mail directement a pipistrel puisquil assure la garantie d'un an, il m'avait deja envoyé le debimetre mais sans me dire ou se trouvait celui a remplacer ... ou alors il n'y en a pas et le Brauniger donne sa valeur minima 5 l/h
PS si il y a un retour essence il devrait y avoir un autre debimetre !!! cf mode d'emploi du brauniger avec schéma de branchement du 2eme
Le vent se calme ça devrait voler demain
avec un peu de chauffage cabine quand meme
Jerome
PS si il y a un retour essence il devrait y avoir un autre debimetre !!! cf mode d'emploi du brauniger avec schéma de branchement du 2eme
Le vent se calme ça devrait voler demain


Jerome
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Je confirme il doit normalement dans une installation digne de ce nom un deuxième sur le circuit retour et la valeur affichée est la différence de l'aller - le retour.
Il est conseillé de les mettre à un point bas de l'installation carburant et incliné vers le haut l'idéal étant vertical comme dit plus haut. En général il y a une flèche dessus (Floscan par exemple) qui indique le sens du branchement.
Si tu ne trouve pas il te reste plus qu'à suivre les durites, tu vas bien finir par tomber dessus, ou sur le câblage de la sonde si c'est une Floscan tu dois trouver 3 fils rouge, noir et blanc.
Il est conseillé de les mettre à un point bas de l'installation carburant et incliné vers le haut l'idéal étant vertical comme dit plus haut. En général il y a une flèche dessus (Floscan par exemple) qui indique le sens du branchement.
Si tu ne trouve pas il te reste plus qu'à suivre les durites, tu vas bien finir par tomber dessus, ou sur le câblage de la sonde si c'est une Floscan tu dois trouver 3 fils rouge, noir et blanc.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Rien de rien, les durites ont dues être changées récemment et ils ont oublié de remettre le flowscan brauninger
Pas grave yaplusqua mettre le et surtout les (aller et retour) nouveaux si je veux avoir une vrai valeur du débit par heure
PS ca m'a pas empêché d'aller faire un tour au dessus du plomb du cantal avec presque 0 km/h de vent la haut, du coton que du bonheur
PS2 une bande de tape gris sur radiateur haut: tempe culasses 98 deg (bien) et 1/2 bande de tape gris sur rad huile tempe huile 72 deg (un peu bas non?)
PS3 le capteur température générale du Brauniger est a l'intérieur de l'habitacle ??? car indiquer 10 degrés alors que je venais de faire un touch and go sur la 33 d'Aurillac a -6 deg ??????
quel intérêt de cette tempe ??? (fonction set 2x) c'est l'extérieur qui nous intéresse
J



Pas grave yaplusqua mettre le et surtout les (aller et retour) nouveaux si je veux avoir une vrai valeur du débit par heure
PS ca m'a pas empêché d'aller faire un tour au dessus du plomb du cantal avec presque 0 km/h de vent la haut, du coton que du bonheur



PS2 une bande de tape gris sur radiateur haut: tempe culasses 98 deg (bien) et 1/2 bande de tape gris sur rad huile tempe huile 72 deg (un peu bas non?)
PS3 le capteur température générale du Brauniger est a l'intérieur de l'habitacle ??? car indiquer 10 degrés alors que je venais de faire un touch and go sur la 33 d'Aurillac a -6 deg ??????
quel intérêt de cette tempe ??? (fonction set 2x) c'est l'extérieur qui nous intéresse
J
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Ils n'ont pas oublié de remettre le moteur au moins...pas très pro tout ça 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
p22 du manuel de l'ALPHAMFD:
"Because two fuel flow senders are used with engines with fuel flow-back configuration, possible measuring errors could duplicate. Therefore the precision is lower than with only a single fuel line in 1-way configurations and we do not recommend to use two flow senders."
c'est donc pourquoi (ma supposition) Pipistrel n'installe a l'origine qu'un flowscan brauniger ...
yaplusqua
J
"Because two fuel flow senders are used with engines with fuel flow-back configuration, possible measuring errors could duplicate. Therefore the precision is lower than with only a single fuel line in 1-way configurations and we do not recommend to use two flow senders."
c'est donc pourquoi (ma supposition) Pipistrel n'installe a l'origine qu'un flowscan brauniger ...
yaplusqua

J
- lhservic
- Messages : 132
- Inscription : 07 juin 2010, 14:12
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Bonjour à tous,
sur mon Sinus (et les autres aussi), le débimètre est placé dans la conduite (sous une gaine de protection-feu brune)
qui alimente le carbu gauche et il mesure précisément la moitié de la consommation du moteur.
Un facteur mutiplicateur (réglable par l'utilisateur) est appliqué par le Brauniger pour obtenir une indication valable.
La présence d'une conduite de retour au réservoir gauche n'a aucune influence sur la précision de la mesure car ce retour
qui permet l'élimination des bulles (vapor-lock) s'effectue sur le T après la pompe à essence et avant le débimètre.
Il faut surtout faire le tri parmi les réponses des utilisateurs du site et éviter le n'importe quoi ... !
sur mon Sinus (et les autres aussi), le débimètre est placé dans la conduite (sous une gaine de protection-feu brune)
qui alimente le carbu gauche et il mesure précisément la moitié de la consommation du moteur.
Un facteur mutiplicateur (réglable par l'utilisateur) est appliqué par le Brauniger pour obtenir une indication valable.
La présence d'une conduite de retour au réservoir gauche n'a aucune influence sur la précision de la mesure car ce retour
qui permet l'élimination des bulles (vapor-lock) s'effectue sur le T après la pompe à essence et avant le débimètre.
Il faut surtout faire le tri parmi les réponses des utilisateurs du site et éviter le n'importe quoi ... !
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Un GRAND merci a toi, enfin trouvé et identifié !lhservic a écrit : le débimètre est placé dans la conduite (sous une gaine de protection-feu brune)
qui alimente le carbu gauche et il mesure précisément la moitié de la consommation du moteur.
Interessant de voir que Jacques et Aerochava on leur debimetre autrement installé ... On en reparle le 1er avril
J
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: ou se trouve le débitmètre Brauniger sur Virus-Sinus ?
Il me semble que ça m'est adressé, je pense que je me suis mal exprimé, je parlais d'une installation standard, je ne connais pas les spécificités techniques des Sinus/Virus. Si j'ai dit ça c'est que les EFIS haut de gamme peuvent se régler en 1+2 (2 réservoirs) ou 1-2 (circuit retour). Quand au Facteur K c'est le nombre d'impulsions de la sonde/l que l'ont peu affiner en étalonnant après contrôle de la consommation réelle mais bon de base c'est déjà pas mal précis.lhservic a écrit : Il faut surtout faire le tri parmi les réponses des utilisateurs du site et éviter le n'importe quoi ... !
Je voulais simplement aider et comme JMVirus parlais de deux je suis parti la dessus.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar