Expérience PA sur volets type e-evil ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 14
- Inscription : 16 août 2020, 11:53
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Je sais pas où tu as vu ces tarifs de mon côté j'ai plutôt 2500$ pour le ilevil et 3000env pour l'aircraft automation.
En effet il faut monter les petits trim tab pour une machine qui va aux alentours de 100kt comme mon zenair. A en constater l'autorité qu'ont les petits compensateurs électrique je me dis que même les petits trim tab seraient largement suffisants afin d'éviter au max les effets indésirables.
Tu comptes monter ça sur quelle machine ?
En effet il faut monter les petits trim tab pour une machine qui va aux alentours de 100kt comme mon zenair. A en constater l'autorité qu'ont les petits compensateurs électrique je me dis que même les petits trim tab seraient largement suffisants afin d'éviter au max les effets indésirables.
Tu comptes monter ça sur quelle machine ?
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Comme disait l'inoubliable Jean Delemontez, "Ce qui n'existe pas, ne coûte rien, ne pèse rien, et ne tombe jamais en panne."...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- LC24
- Messages : 64
- Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
- Localisation : Bergerac
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
J’ai rencontré un pilote à Perigueux qui a équipé son FOX du PA AUTOMATION qui est le frère du i-LEVIL.
https://youtube.com/@JP24380
Photo des deux frangins: https://www.aircraftautomation.com/pages/about
Le pilote du FOX a l’air assez satisfait de son installation. Il m’a toutefois indiqué que son dispositif n’est pas directement asservi à une tablette.
La question reste ouverte pour moi. Ai-je réellement besoin d’asservir le PA sur la tablette, ou pas ? Est ce que ça n’est pas une usine à gaz inutile ?
De plus l’appli i-LEVIL est très prometteuse (cf copie d’écran ci-dessous) mais à priori elle ne comporte pas de partie navigation en direct… il faut installer en plus une appli de navigation mais cette dernière discute-elle directement avec le PA ???? Zatiz zeQuestion
https://shop.levil.com/pages/app
https://youtube.com/@JP24380
Photo des deux frangins: https://www.aircraftautomation.com/pages/about
Le pilote du FOX a l’air assez satisfait de son installation. Il m’a toutefois indiqué que son dispositif n’est pas directement asservi à une tablette.
La question reste ouverte pour moi. Ai-je réellement besoin d’asservir le PA sur la tablette, ou pas ? Est ce que ça n’est pas une usine à gaz inutile ?
De plus l’appli i-LEVIL est très prometteuse (cf copie d’écran ci-dessous) mais à priori elle ne comporte pas de partie navigation en direct… il faut installer en plus une appli de navigation mais cette dernière discute-elle directement avec le PA ???? Zatiz zeQuestion
https://shop.levil.com/pages/app
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par LC24 le 10 déc. 2022, 13:14, modifié 4 fois.
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
- LC24
- Messages : 64
- Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
- Localisation : Bergerac
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Voilà ce que dit l’importateur BAYO pour le i-Levil:
https://www.bayo.com/instruments-de-bor ... teurs.html
« Téléchargez notre application Levil Aviation pour contrôler l'altitude, le cap, le VSI et naviguer avec votre plan de vol en l'associant à une application de navigation de votre choix (iFlyGPS pour iOS et Android, Naviator pour Android). »
MAIS iFlyGPS n’est pas installable en France sur Applestore..
https://www.bayo.com/instruments-de-bor ... teurs.html
« Téléchargez notre application Levil Aviation pour contrôler l'altitude, le cap, le VSI et naviguer avec votre plan de vol en l'associant à une application de navigation de votre choix (iFlyGPS pour iOS et Android, Naviator pour Android). »
MAIS iFlyGPS n’est pas installable en France sur Applestore..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
-
- Messages : 14
- Inscription : 16 août 2020, 11:53
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Skydemon sdvfr et autres simulent une sortie nmea qui est repris par l'application ilevil je pense.
Un peu a la manière du port gdl90 de safesky sur ces mêmes applications.
Un peu a la manière du port gdl90 de safesky sur ces mêmes applications.
-
- Messages : 14
- Inscription : 16 août 2020, 11:53
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
De ce que je sais des com avec ilevil il n'y a pas d'app Android compatible...pour le moment.
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
@Sylvain
Pour le prix, tu as raison, j'avais juste oublié de sélectionner les trims tabs.
Ca rend encore plus intéressant le montage du PA Kanardia, pour moi qui ai déjà le Horis.
Ce serait pour un Savannah.
Pour le prix, tu as raison, j'avais juste oublié de sélectionner les trims tabs.
Ca rend encore plus intéressant le montage du PA Kanardia, pour moi qui ai déjà le Horis.
Ce serait pour un Savannah.
-
- Messages : 14
- Inscription : 16 août 2020, 11:53
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Certes, c'est moins cher mais gros boulot d'intégration des servos. A méditer !
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
C'est bien LA le souci qui me retient, pour le moment, car aller bricoler sur les commandes, je n'en ai pas les compétences, ni les connaissances / à la machine, mais aussi, est bien indispensable ? ...
Dans ma réflexion sur ce sujet, vu les restrictions d'utilisations (hors aérologie turbulente, par exemple), utilisable qu'en vitesse de croisière, et en m'appliquant l'adage de Jean Delamontez, la balance penche du coté de : s'en passer, même si c'est un confort pour les nav, en air calme, c'est vrai.
Je suis un pilote de loisir, qui pilote un ULM, pas un pilote de liner, même si j'aime bien ces nouveaux instruments électronique, qui je trouve apporte un plus, type PFD, EMS, mais ça allège l'ULM/aux mêmes instruments mécaniques, et permets des alertes et, d'un coup d'œil, je vois que tout est dans le vert, ça allège le tableau de bord, le miens est à moitié vide (1 PFD, 1 EMS, 1 badin de secours + 1 bille, + 2 autres 57, perso, j'aime pas les tout en 1 car il est plus difficile de retrouver l'information, ayant volé avec un dynon 10'), ... et allège BIEN le porte monnaie aussi (gain de poids, ça va dans le bon sens ...)
Comme je vieilli, je radote, mais sur mon 1er pendulaire, aucun instrument, sauf éventuellement un altimètre de poignet pour ne pas emplafonner les zones de Roissy ... bon à 45 km/h, 55 barre dans les côtes, 1h1/2 d'autonomie, j'allais pas bien loin et avais toujours le visuel sur le terrain, quasiment !
Les TRIM TABs sont simples, l'idée est bonne, mais gare au flutter potentiel, tapez ce mot dans google, et regardez les vidéos, même en ULM, même à nos vitesse de vol.
Ayant un trim électrique (savannah S), le top serait d'utiliser celui-ci (peut être pas assez fin au réglage, mais ça doit pouvoir se modifier), + 1 trim d'aileron (équilibré - essai si flutter) type iLevil, voir remplacer le trim fixe de direction par un trim tab électrique, le boitier électronique que gère ça au top et voilou ...
Ce n'est pas dans mes compétences, alors je fais sans et j'en rêve ...
Bons Vols
EM
- loiret39
- Messages : 516
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Perso, j'ai équipé de trm électrique mes deux machines (Loiret + Asso x) avec des servomoteurs de modèles réduits + une commande sur base d'Arduino avec un programme fait maison permettant d'avoir la commande des servos + un rappel visuel de position. ce système serait largement suffisant pour contrôler la machine via un PA.
A+
André
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- sonex710
- Messages : 846
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Bonjour,
C'est aussi ce que j'ai fait, les servo de modélisme sont contrôlés par un Ardupilot APM paramétré par Mission Palaner
La PA permet de ne regarder que dehors ... pour plus sécurité !
Je ferai une présentation à Inter-Action ... mais elle ne sera accessible qu'aux adhérents
Bienvenue aux nouveaux adhérents !
C'est aussi ce que j'ai fait, les servo de modélisme sont contrôlés par un Ardupilot APM paramétré par Mission Palaner
La PA permet de ne regarder que dehors ... pour plus sécurité !
Je ferai une présentation à Inter-Action ... mais elle ne sera accessible qu'aux adhérents
Bienvenue aux nouveaux adhérents !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 14
- Inscription : 16 août 2020, 11:53
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
C'est intéressant, c'est plus ou moins le même système que ilevil.
Tu as reconverti les trims électrique en trims contrôlés par servos RC?
A la vue du profil de l'aile c'est un zenair 601?
Tu as reconverti les trims électrique en trims contrôlés par servos RC?
A la vue du profil de l'aile c'est un zenair 601?
- sonex710
- Messages : 846
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
J'avais des trims à mécaniques, je les ai motorisés avec des servos de modélisme. Après avoir vérifié qu'il est possible de piloter "au trim", j'ai automatisé avec un contrôleur de modélisme. C'est un Sonex, le no 710 .
-
- Messages : 14
- Inscription : 16 août 2020, 11:53
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
Et ça fonctionne bien? J'ai cru comprendre que ilevil déconseillait cette option.
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?
... Ils déconseillent, ben oui, sinon ils ne vendent plus rien, assez cher d'ailleurs, car c'est bien la même chose, même mieux, puisque seuls les servos sont rajoutés, dans la gouverne, à des TRIM mécaniques existants, si j'ai bien compris, et le boitier, qui est un PA quelque part, avec les automatisations possibles, existant déjà, qui va bien pour contrôler ça ...
Donc ça existe, et c'est très astucieux !
Combien pour les servos et le contrôleur ?, hors "huile de coude" et "réfléchissements" pour la mise en œuvre
Dans le même registre, le câble USB à 150 € de flying neurons pour relier "leur" GPS à un XPDR, qu'il faut couper d'ailleurs, pour avoir l'ADS-B out.
Pour faire la même chose, relier la sortie NMEA de mon PFD à l'entrée NMEA de mon XPDR, le câble m'a couté moins de 4 € ...
Le Sonex étant capable de voler très vite, même avec le faible poids des servos dans les gouvernes, celles-ci ont elles été rééquilibrées ?
Celui-ci étant assez compact (un gros modèle réduit ...), "plus rigide", mais c'est peut être une vue de mon esprit, peut être est il moins susceptible d'être sujet au flutter ?
Bons vols
EM
(je pensais aussi avoir reconnu le Zenair 601 ou 650, qui a eu des soucis de flutter en 2008, mais pas que, un cas ayant fait disparaitre l'accéléromètre de sa machine, après avoir été sauvé par le parachute, il me semble ...)
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Donc ça existe, et c'est très astucieux !
Combien pour les servos et le contrôleur ?, hors "huile de coude" et "réfléchissements" pour la mise en œuvre
Dans le même registre, le câble USB à 150 € de flying neurons pour relier "leur" GPS à un XPDR, qu'il faut couper d'ailleurs, pour avoir l'ADS-B out.
Pour faire la même chose, relier la sortie NMEA de mon PFD à l'entrée NMEA de mon XPDR, le câble m'a couté moins de 4 € ...
Le Sonex étant capable de voler très vite, même avec le faible poids des servos dans les gouvernes, celles-ci ont elles été rééquilibrées ?
Celui-ci étant assez compact (un gros modèle réduit ...), "plus rigide", mais c'est peut être une vue de mon esprit, peut être est il moins susceptible d'être sujet au flutter ?
Bons vols
EM
(je pensais aussi avoir reconnu le Zenair 601 ou 650, qui a eu des soucis de flutter en 2008, mais pas que, un cas ayant fait disparaitre l'accéléromètre de sa machine, après avoir été sauvé par le parachute, il me semble ...)
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !