Je me permets d'ouvrir dans la foulée de mon précédent post, une autre question sur la production de la log de nav.
Je m'étonne de trouver peu de choses sur le process à suivre en vol, en cas de déroutement.
(je rappelle que je suis élève autogire ... et que je m'autoforme actuellement à la production de la navigation

Quand on produit sa log de nav pour aller d'un point A à un point B, il faut en effet lister les aéroports à proximité du parcours, si on a besoin de se dérouter.
Et si je comprends bien ... c'est là où le calcul mental entre en jeux : en fonction de la direction du vent connu et de sa position par rapport à l'aéroport de déroutement, il faut successivement :
1 : estimer le Cm par rapport à l'aéroport de déroutement
2 : en déduire l'angle au vent et son SINUS
3 : calculer la dérive (en connaissant la dérive max et le sin de l'angle au vent)
4 : et en déduire le Cp pour rejoindre l'aéroport de déroutement
C'est bien la procédure à suivre pour se dérouter ?
Et tout ça ... de tête ??!!
... je m'étonne donc de ne pas trouver plus d'échange sur ce ... délicat sujet !
Alors bien entendu, je présume que l'utilisation d'applications type SDVFR et autres GPS simplifient bien la problématique.
Mais avant d'en arriver là ... l'examen pratique se fait sans l'aide du GPS, n'est ce pas ?
Merci pour vos retours sur ce sujet.