Reguler l'eau oui mais l'huile ??? Pipistrel et autres ...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
JMsinus

Reguler l'eau oui mais l'huile ??? Pipistrel et autres ...

Message par JMsinus »

Bon vue les températures hivernales ça vole chez nous entre -2 et -8 deg celcius

donc une bande de tape gris sur le radiateur de liquide de refroidissement donne 90 deg celcius OK

mais entre 65 et 70 pour l'huile, le radiateur étant petit serait il judicieux d'y mettre une, voire une demi bande ? surtout qu'hélice en drapeau en redescendant des 6000ft du sancy ça va faire très froid au redémarrage :roll:

J
swiftlightpas

Re: Reguler l'eau oui mais l'huile ??? Pipistrel et autres ...

Message par swiftlightpas »

http://www.aero-hesbaye.eu/ROTAX/pdf/Th ... Avirex.pdf

Mais pour le refroidissement moteur coupé, il faut redémarrer à temps pour pouvoir laisser chauffer le moteur à régime réduit...
JMsinus

Message par JMsinus »

merci pour le lien

je suppose que tu montes le radiateur ainsi que les deux durites allant au thermostat remplis d'huile ? (pour éviter les bulles d'air dans le système)

Dans mon ancien Rotax j'avais essayé la plaque Mocal mais elle restait ouverte tout le temps, elle forçait simplement le passage dans le radiateur quand l'huile était > 70 deg ... a froid l'huile était sensé passer la ou il y a le moins de résistance c'est a dire éviter le radiateur ...

Le thermostat Avirex je l'ai souvent vu monté en Belgique et en Angleterre, dans les pays froids quoi :o

J
PapaMike

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :http://www.aero-hesbaye.eu/ROTAX/pdf/Th ... Avirex.pdf
Mais pour le refroidissement moteur coupé, il faut redémarrer à temps pour pouvoir laisser chauffer le moteur à régime réduit...
+1
+1

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »