Rentoilage skyranger avec Dacron?
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Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour à tous.
Me conseilleriez-vous le rentoilage de mon skyranger (modèle synairgie) avec du Dacron plutôt qu'avec les "chaussettes"?
Les nervures d'extrados, doivent-elles être changer, par exemple?
Quelqu'un l'a t' il déjà fait?
Quels seraient les avantages par rapport aux "chaussettes"?
Cordialement.
Me conseilleriez-vous le rentoilage de mon skyranger (modèle synairgie) avec du Dacron plutôt qu'avec les "chaussettes"?
Les nervures d'extrados, doivent-elles être changer, par exemple?
Quelqu'un l'a t' il déjà fait?
Quels seraient les avantages par rapport aux "chaussettes"?
Cordialement.
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour,
J'ai bien ré-entoilé mon Sky avec des chaussettes, mais elles sont en Dacron.
Peut-on ré-entoiler en Dacron sans chaussettes ?
J'ai bien ré-entoilé mon Sky avec des chaussettes, mais elles sont en Dacron.
Peut-on ré-entoiler en Dacron sans chaussettes ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonsoir,
Re-entoilage d'une machine . Voir avec les produits Oracover ( oratex ) . En cherchant sur leur site Allemand tu trouveras une experience sur coyote et bien sur de nombreux avions .(j'en parle parce qu' une machine a été faite dans notre hangar résultat parfait , moi je fais un Jodel ULM sous peu ).
Bon courage .
La chaussette c'est beaucoup plus rapide et facile . Je connais j'ai fait 3 coyotes.
ULMement Claude
Re-entoilage d'une machine . Voir avec les produits Oracover ( oratex ) . En cherchant sur leur site Allemand tu trouveras une experience sur coyote et bien sur de nombreux avions .(j'en parle parce qu' une machine a été faite dans notre hangar résultat parfait , moi je fais un Jodel ULM sous peu ).
Bon courage .
La chaussette c'est beaucoup plus rapide et facile . Je connais j'ai fait 3 coyotes.
ULMement Claude
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour à tous.
Je pense que j'ai fait une confusion (par manque de connaissance) entre Dacron et chaussette!
En fait, dites moi si je me trompe, les chaussettes sont en Dacron pré-cousu et il y a du Dacron "classique" que l'on colle et chauffe, c'est bien cela?
Donc, je reformule ma question:
Peut-on entoilé son skyranger avec du Dacron classique (ou oratex)?
D'avance merci.
Je pense que j'ai fait une confusion (par manque de connaissance) entre Dacron et chaussette!
En fait, dites moi si je me trompe, les chaussettes sont en Dacron pré-cousu et il y a du Dacron "classique" que l'on colle et chauffe, c'est bien cela?
Donc, je reformule ma question:
Peut-on entoilé son skyranger avec du Dacron classique (ou oratex)?
D'avance merci.
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
J'aimerais connaitre ta procédure pour enfiler la chaussette sur la structure de l'aile; je suis en train de le faire sur mon coyote aile standard ( S-6ES); j'ai énormément de difficulté: je n'arrive pas à résorber les plis au saumon: il me faudrait environ 1 cm de plus , mais j'arrive au bout de la résistance de la toile au niveau du saumon ! (20 mm de la cornière, au lieu de 1/2")
Je me demande si l'introduction des nervures , et ensuite le fer chaud, pourront effacer ces plis??????
Je me demande si l'introduction des nervures , et ensuite le fer chaud, pourront effacer ces plis??????
- Pimprenelle
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
sur le Skyranger, il y a déjà quelques temps, Best off a sorti les chaussettes en X-lam... vachement mieux que le Dacron...
l'avantage de la chaussette, c'est qu'en cas de gros trou (style le bourrin qui t'arrache une partie l'entoilage avec son hélice en passant son aile basse en dessous.... ) ben tu commande la chaussette, tu la monte et basta... çà prend pas longtemps...
l'avantage de la chaussette, c'est qu'en cas de gros trou (style le bourrin qui t'arrache une partie l'entoilage avec son hélice en passant son aile basse en dessous.... ) ben tu commande la chaussette, tu la monte et basta... çà prend pas longtemps...
Live to Fly , Fly to live !!
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de ce sujet de discussion, et je dois dire que ce sujet n'est pas d'hier...
En effet notre regretté Philippe avait déjà questionné il y a plus de 20 ans le CQR de MONTAUBAN pour un entoilage Dacron des ailes de Skyranger.
Charlie ROUSSOULIERES avait alors proposé de garder la structure et de remplacer les baleines par des nervures bois "chapotées" par des chapeaux de nervures, et le tout entoilé en DACRON.
Un modèle a été mis en vol avec ces modifications et ceux qui l'ont essayé avaient constaté de sacrées performances.
Un modèle est actuellement en cours de modification au CQR avec également une transfo en train classique, les premiers vols et prises de performances sont prévus en avril.
Si ce sujet vous intéresse toujours, nous pouvons publier des photos du chantier.
Vous pouvez également obtenir des infos sur :
cqr1@orange.fr
Bons vols,
MF
Je viens de prendre connaissance de ce sujet de discussion, et je dois dire que ce sujet n'est pas d'hier...
En effet notre regretté Philippe avait déjà questionné il y a plus de 20 ans le CQR de MONTAUBAN pour un entoilage Dacron des ailes de Skyranger.
Charlie ROUSSOULIERES avait alors proposé de garder la structure et de remplacer les baleines par des nervures bois "chapotées" par des chapeaux de nervures, et le tout entoilé en DACRON.
Un modèle a été mis en vol avec ces modifications et ceux qui l'ont essayé avaient constaté de sacrées performances.
Un modèle est actuellement en cours de modification au CQR avec également une transfo en train classique, les premiers vols et prises de performances sont prévus en avril.
Si ce sujet vous intéresse toujours, nous pouvons publier des photos du chantier.
Vous pouvez également obtenir des infos sur :
cqr1@orange.fr
Bons vols,
MF
- paparomeo
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Très intéressé par ce genre de transformations.
Les deux me brancheraient bien
N’hésite pas à créer un post dédié à ce chantier, avec un max de photos…
Merci d’avance.
Patrick
Les deux me brancheraient bien
N’hésite pas à créer un post dédié à ce chantier, avec un max de photos…
Merci d’avance.
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
- Yankeeromeo
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonsoir Monsieurfernand,Monsieurfernand a écrit : ↑19 févr. 2022, 09:46 Si ce sujet vous intéresse toujours, nous pouvons publier des photos du chantier. (...)
Bien sûr que ça nous intéresse !
Envoyez !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- aubert
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour
C'est effectivement une excellente idée
Comment ça se passe administrativement ?
Dominique
C'est effectivement une excellente idée
Comment ça se passe administrativement ?
Dominique
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour
J’y pense également depuis quelques temps
Il me semble que loravia le propose pour ceux qui ne voudraient pas le réaliser eux mêmes.
J’ai volé il y’a 15-20 ans sur un Sky ainsi transformé et il volait très bien mais je n’avais pas pu comparer à l’époque avec un autre Sky
Quel profil ? (Celui résultant de la mise place des baleines dans la chaussette n’est pas un profil référencé : en tout cas, je ne l’ai pas trouvé, y compris en prenant les côtes sur des ailes montées et en comparant) et mettre en place un vrai profil ne pourra qu’être bénéfique mais cela peut conduire à devoir repenser pas mal de chose (pas les mêmes coefficients de moment…)
Quel gain en performance ? Il y en a un, c’est évident
Je pensais à un revêtement oratex (comme pour le C42 présenté dans vol moteur l’été dernier) : gain de poids permettant de compenser les rajouts structurels (notamment un vrai bord d’attaque coffré pour obtenir un bon respect du profil)
Par contre, j’avais entendu du dire que le fait de passer sur de vraies nervures conduisaient à rigidifier le profil de l’aile et à perdre sa capacité à estomper les turbulences. De ce fait, Philippe Prévost n’y était pas favorable. Je ne lui ai pas moi-même posé la question. Donc, je ne sais pas si c’est une intox mais c’est assez logique.
Enfin, il existe déjà un nynja ainsi transformé à Montauban (j’ai pris tout un tas de photos quand je l’ai croisé à Millau), construit de mémoire avec des scolaires. Le pilote ne pouvait me donner d’éléments de comparaison chiffré avec un autre nynja mais il en était très satisfait, avec une vitesse de croisière assez élevée. L’aile comprend des nervures CTP, un entoilage type Dacron, des saumons arrondis, et la fente avec les ailerons est traitée comme il se doit en accompagnant la forme du bord d’attaque de l’aileron
Je suis preneur de toute autre information et je me pose surtout la question : si je fais cette transformation, comment cela se passe-t-il administrativement ? Ce n’est plus un nynja a priori. Faut il un dossier de calcul? La machine ne peut plus être revendue ?… je n’ai pas encore cherché les réponses; je vous livre ainsi telles quelles
J’y pense également depuis quelques temps
Il me semble que loravia le propose pour ceux qui ne voudraient pas le réaliser eux mêmes.
J’ai volé il y’a 15-20 ans sur un Sky ainsi transformé et il volait très bien mais je n’avais pas pu comparer à l’époque avec un autre Sky
Quel profil ? (Celui résultant de la mise place des baleines dans la chaussette n’est pas un profil référencé : en tout cas, je ne l’ai pas trouvé, y compris en prenant les côtes sur des ailes montées et en comparant) et mettre en place un vrai profil ne pourra qu’être bénéfique mais cela peut conduire à devoir repenser pas mal de chose (pas les mêmes coefficients de moment…)
Quel gain en performance ? Il y en a un, c’est évident
Je pensais à un revêtement oratex (comme pour le C42 présenté dans vol moteur l’été dernier) : gain de poids permettant de compenser les rajouts structurels (notamment un vrai bord d’attaque coffré pour obtenir un bon respect du profil)
Par contre, j’avais entendu du dire que le fait de passer sur de vraies nervures conduisaient à rigidifier le profil de l’aile et à perdre sa capacité à estomper les turbulences. De ce fait, Philippe Prévost n’y était pas favorable. Je ne lui ai pas moi-même posé la question. Donc, je ne sais pas si c’est une intox mais c’est assez logique.
Enfin, il existe déjà un nynja ainsi transformé à Montauban (j’ai pris tout un tas de photos quand je l’ai croisé à Millau), construit de mémoire avec des scolaires. Le pilote ne pouvait me donner d’éléments de comparaison chiffré avec un autre nynja mais il en était très satisfait, avec une vitesse de croisière assez élevée. L’aile comprend des nervures CTP, un entoilage type Dacron, des saumons arrondis, et la fente avec les ailerons est traitée comme il se doit en accompagnant la forme du bord d’attaque de l’aileron
Je suis preneur de toute autre information et je me pose surtout la question : si je fais cette transformation, comment cela se passe-t-il administrativement ? Ce n’est plus un nynja a priori. Faut il un dossier de calcul? La machine ne peut plus être revendue ?… je n’ai pas encore cherché les réponses; je vous livre ainsi telles quelles
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- Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
- Localisation : France - Gironde
Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour à tous,
Comme j’ai pu l’évoquer sur différents posts, je suis en train de refaire un vieux Sky Synairgie.
Merci au passage à ceux qui m’ont fourni de précieuses infos.
Mon Sky ayant été très « modifié », je souhaitais le remettre dans son état d’origine, double commande etc.
Il se trouve que mes ailes étaient entoilées « avion » en Oratex.
Parti pour une réfection à l’origine, l’entoilage ayant été abimé, et la commande d’ailerons supprimée, je me suis dit, allez, je vire tout et je mettrai les chaussettes, et la commande d’ailerons.
Seulement, (bonne) surprise au désentoilage !!
La structure et le travail semblent au top !!
Les nervures en bois semblent faites à la découpe numérique, le bord d’attaque en fibre etc…
Du coup je suis très partagé, entre tout démonter pour remettre les toiles chaussettes, ou apprendre à entoiler pour ré-entoiler.
(je précise que je suis très manuel)
Je sais que certains Sky volent comme ça, mais avant tout, vos avis sur la question m’intéressent…
J’ajoute quelques photos de mes ailes.
Bons vols à tous
Emmanuel
Comme j’ai pu l’évoquer sur différents posts, je suis en train de refaire un vieux Sky Synairgie.
Merci au passage à ceux qui m’ont fourni de précieuses infos.
Mon Sky ayant été très « modifié », je souhaitais le remettre dans son état d’origine, double commande etc.
Il se trouve que mes ailes étaient entoilées « avion » en Oratex.
Parti pour une réfection à l’origine, l’entoilage ayant été abimé, et la commande d’ailerons supprimée, je me suis dit, allez, je vire tout et je mettrai les chaussettes, et la commande d’ailerons.
Seulement, (bonne) surprise au désentoilage !!
La structure et le travail semblent au top !!
Les nervures en bois semblent faites à la découpe numérique, le bord d’attaque en fibre etc…
Du coup je suis très partagé, entre tout démonter pour remettre les toiles chaussettes, ou apprendre à entoiler pour ré-entoiler.
(je précise que je suis très manuel)
Je sais que certains Sky volent comme ça, mais avant tout, vos avis sur la question m’intéressent…
J’ajoute quelques photos de mes ailes.
Bons vols à tous
Emmanuel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour
Tu as la chance d’avoir de telles ailes qui ont d’ailleurs demandé beaucoup de travail pour les réaliser. Tu as des nervures chapeautées, un bord d’attaque coffré, le profil ne peut être que meilleur avec de meilleures qualités de vol (peut être plus raide en condition turbulente?),… que demander de plus ? Cela serait dommage de revenir en arrière, d’autant plus que des Sky classiques avec chaussette, c’est facile à trouver.
D’apparence, elles ont l’air bien réalisées mais je n’en ai jamais construit et de toute façon des photos cela ne remplace pas un examen sur pièce : personnellement, en cas de doute, j’irai les présenter à un club de constructeurs amateurs pour vérifier si au delà de l’apparence, c’est costaud : en particulier la qualité des collages (certaines colles vieillissent mal ou ne sont pas appropriées, le collage de la jonction bois-aluminium est-il bon…)
Tu parles de commandes d’aileron modifiées ? A voir clairement si c’est du costaud (pas de flambage possible…)
Tu as la chance d’avoir de telles ailes qui ont d’ailleurs demandé beaucoup de travail pour les réaliser. Tu as des nervures chapeautées, un bord d’attaque coffré, le profil ne peut être que meilleur avec de meilleures qualités de vol (peut être plus raide en condition turbulente?),… que demander de plus ? Cela serait dommage de revenir en arrière, d’autant plus que des Sky classiques avec chaussette, c’est facile à trouver.
D’apparence, elles ont l’air bien réalisées mais je n’en ai jamais construit et de toute façon des photos cela ne remplace pas un examen sur pièce : personnellement, en cas de doute, j’irai les présenter à un club de constructeurs amateurs pour vérifier si au delà de l’apparence, c’est costaud : en particulier la qualité des collages (certaines colles vieillissent mal ou ne sont pas appropriées, le collage de la jonction bois-aluminium est-il bon…)
Tu parles de commandes d’aileron modifiées ? A voir clairement si c’est du costaud (pas de flambage possible…)
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- Localisation : France - Gironde
Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Salut Sylv,
Je suis d'accord avec toi, il faudrait que je trouve une personne compétente en Gironde, pour jeter un œil à mes ailes.
(J'en profite pour passer un appel aux lecteurs du forum, si quelqu'un connaît un contact capable de me donner un avis éclairé...)
Pour les ailerons, la commande classique a été complètement supprimée, je pense que c'était une expérimentation, avec une commande aileron + volets ensemble sur tout le bord de fuite, commandée avec la tringlerie d'origine des volets.
Le résultat pas abouti était carrément dangereux, d'où l'idée de tout virer pour remettre ailerons et volets d'origine.
Je suis d'accord avec toi, il faudrait que je trouve une personne compétente en Gironde, pour jeter un œil à mes ailes.
(J'en profite pour passer un appel aux lecteurs du forum, si quelqu'un connaît un contact capable de me donner un avis éclairé...)
Pour les ailerons, la commande classique a été complètement supprimée, je pense que c'était une expérimentation, avec une commande aileron + volets ensemble sur tout le bord de fuite, commandée avec la tringlerie d'origine des volets.
Le résultat pas abouti était carrément dangereux, d'où l'idée de tout virer pour remettre ailerons et volets d'origine.
- alain roy
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- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
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- Contact :
Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?
Bonjour,
Tu es où en Gironde ?
La famille Léger specialistes construction bois est basée en limité Charente / Gironde, je pourrais te communiquer le tél par MP.
Tu es où en Gironde ?
La famille Léger specialistes construction bois est basée en limité Charente / Gironde, je pourrais te communiquer le tél par MP.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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