besoin d'aide pression d'essence
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Re: besoin d'aide pression d'essence
bonsoir Roman 19 sur le Rotax ( comme sur beaucoup de moteur lyco ou conti) , tu as un pressostat , c 'est à dire une capsule capteur de pression d'essence, en sortie de la pompe mécanique sur le circuit entre cette pompe et le (les ) carbus.
c 'est elle qui te dis si la pression d'essence est trop faible il déclenche et allume le voyant
c 'est elle qui te dis si la pression d'essence est trop faible il déclenche et allume le voyant
Replique 7/8 SE5 Poccino
- romain19
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Re: besoin d'aide pression d'essence

Super pour le TDB !!! Normalement pas de mauvaise surprise ….tout est comme sortie d’usine sur le miens , rien n’a jamais été touché

Merci pour ces infos concernant le pressostat ! Par contre , j’ai changé ma pompe mécanique et les durites et je n’ai rien vu de tel entre la pompe et les carbus

FK 9 SW MK4
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Re: besoin d'aide pression d'essence
sur certains moteurs 912, certifiés, le pressostat est sur un tube alu qui réparti la pression d'essence entre les deux carbus et qui comporte un petit bridge alu comportant d'un coté un trou calibré pour permettre le retour au réservoir et de l'autre se trouve le pressostat
d'autre 912 basiques ont ce pressostat sur la cloison parefeu , et si tu as un EFIS genre Dynon, un tuyau envoie la pression sur un capteur rectangulaire de pression sur la cloison pare feu
d'autre 912 basiques ont ce pressostat sur la cloison parefeu , et si tu as un EFIS genre Dynon, un tuyau envoie la pression sur un capteur rectangulaire de pression sur la cloison pare feu
Replique 7/8 SE5 Poccino
- romain19
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Re: besoin d'aide pression d'essence
Merci pour toutes ces précisions !
Mon 912 n’est pas certifié, c’est un UL classique , du coup, je pense qu’il se trouve sur la cloison pare-feu …ç’est reconnaissable ?
Je vais essayer de regarder ce week-end
Comme il restait allumé même avec la pompe électrique en plus de la mécanique et que l’intensité était variable…je me dis que cela vient peut-être tout simplement de lui ..
Mon 912 n’est pas certifié, c’est un UL classique , du coup, je pense qu’il se trouve sur la cloison pare-feu …ç’est reconnaissable ?
Je vais essayer de regarder ce week-end
Comme il restait allumé même avec la pompe électrique en plus de la mécanique et que l’intensité était variable…je me dis que cela vient peut-être tout simplement de lui ..
FK 9 SW MK4
- gazaile100
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Re: besoin d'aide pression d'essence
Ouvrir ton tdb te permettra aussi de voir si tes cosses sont bien serrées.
Une cosse un peu lâche, et le courant passe mal.
Ça peut être une cause de ton voyant qui varie en intensité lumineuse.
Les diverses jauges étant basées sur un principe de résistance variable, un contact mal assuré peut faire varier les valeurs de résistance…
(Je ne suis pas électronicien, donc excuses aux puristes qui penseront peut-être que ces explications n’utilisent pas le bon vocabulaire).
Une cosse un peu lâche, et le courant passe mal.
Ça peut être une cause de ton voyant qui varie en intensité lumineuse.
Les diverses jauges étant basées sur un principe de résistance variable, un contact mal assuré peut faire varier les valeurs de résistance…
(Je ne suis pas électronicien, donc excuses aux puristes qui penseront peut-être que ces explications n’utilisent pas le bon vocabulaire).
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- romain19
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Re: besoin d'aide pression d'essence
tu as tout a fait raison, c'est ce que je me dis
je vais y jeter un oeil
je vais y jeter un oeil

FK 9 SW MK4
- romain19
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Re: besoin d'aide pression d'essence
bonjour à tous
un peu de news pour ne pas laisser le post sans réponse !
problème résolu ( demande encore quelques essais en vols mais les derniers sont concluants .. a voir avec un peu plus de recul ! )
pour rappel du problème : voyant pression d'essence allumage intempestif
après avoir vérifié la pression d'essence avec un mano, tout paraissait normal , nous avons donc testé la lampe qui n'avait pas non plus de problème particulier, RAS sur le câblage électrique , pas de fuite ou prise d'air ...
on s'est aperçu qu'entre la lampe et le capteur, il y avait une sorte de petit circuit électrique derrière le TDB qui permettait le clignotement de la lampe ( une sorte de condensateur .. on le soupçonne d'être la cause du désagrément .
Dans le doute , j'ai acheté un kit de pression d'essence ( mano à mettre au TDB / calibrage électrique complet / raccord T en alu 1/8 NPT à mettre à la durite et un nouveau capteur )
Après voir viré intégralement l'ancien faisceau de la lampe ( afin de ne pas avoir des câbles coupés comme ca ... sinon dans quelques années on ne se rappellera plus ce que c'était , ou un futur proprio un jour ) , nous avons effectué la pose de l'ensemble ( je vous passe les péripéties.....
)
un petit vol samedi soir ( rapide ...... vu la météo ..j'ai profité de la seule demi heure de dispo entre les gouttes ! ) :
- au ralenti parking, ma pression d'essence est dans le vert RAS , elle oscille un peu de bas en haut mais pas de souci c'est normal car la pompe mécanique n'envoie pas une pression constante
- ensuite , paf ! elle tombe a zero pendant 1 seconde ! .... pas d'inquiétude, normal car nous avons fait rentrer de l'air .. la bulle est passée !
- au décollage, la pression reste dans le vert , normal, juste pendant 1/4 de seconde elle est passé un poil sous le vert ( dans le haut de l'orange ... pompe électrique en route) et est revenu dans le vert .....j'avais peu d'essence.. à voir si au prochain vol avec les 3/4 du réservoir cela se reproduit ou pas
- tout le reste pendant tout le vol , RAS, elle est restée dans le vert, donc dans la valeur de pression de fonctionnement normal ( alors que mon voyant clignotait n'importe quand .. il déclenchait principalement a la prise du taux de montée et clignotait même des fois en vent arrière ou au roulage
YOUPI !!!
reste à voir sur les prochains vols mais il n'y a pas de raison ... le problème semblait bel et bien être d'ordre électrique ... soit le condensateur , soit peut-être le capteur ( pourtant il était propre )
romain
un peu de news pour ne pas laisser le post sans réponse !

problème résolu ( demande encore quelques essais en vols mais les derniers sont concluants .. a voir avec un peu plus de recul ! )
pour rappel du problème : voyant pression d'essence allumage intempestif
après avoir vérifié la pression d'essence avec un mano, tout paraissait normal , nous avons donc testé la lampe qui n'avait pas non plus de problème particulier, RAS sur le câblage électrique , pas de fuite ou prise d'air ...
on s'est aperçu qu'entre la lampe et le capteur, il y avait une sorte de petit circuit électrique derrière le TDB qui permettait le clignotement de la lampe ( une sorte de condensateur .. on le soupçonne d'être la cause du désagrément .
Dans le doute , j'ai acheté un kit de pression d'essence ( mano à mettre au TDB / calibrage électrique complet / raccord T en alu 1/8 NPT à mettre à la durite et un nouveau capteur )
Après voir viré intégralement l'ancien faisceau de la lampe ( afin de ne pas avoir des câbles coupés comme ca ... sinon dans quelques années on ne se rappellera plus ce que c'était , ou un futur proprio un jour ) , nous avons effectué la pose de l'ensemble ( je vous passe les péripéties.....

un petit vol samedi soir ( rapide ...... vu la météo ..j'ai profité de la seule demi heure de dispo entre les gouttes ! ) :
- au ralenti parking, ma pression d'essence est dans le vert RAS , elle oscille un peu de bas en haut mais pas de souci c'est normal car la pompe mécanique n'envoie pas une pression constante
- ensuite , paf ! elle tombe a zero pendant 1 seconde ! .... pas d'inquiétude, normal car nous avons fait rentrer de l'air .. la bulle est passée !

- au décollage, la pression reste dans le vert , normal, juste pendant 1/4 de seconde elle est passé un poil sous le vert ( dans le haut de l'orange ... pompe électrique en route) et est revenu dans le vert .....j'avais peu d'essence.. à voir si au prochain vol avec les 3/4 du réservoir cela se reproduit ou pas
- tout le reste pendant tout le vol , RAS, elle est restée dans le vert, donc dans la valeur de pression de fonctionnement normal ( alors que mon voyant clignotait n'importe quand .. il déclenchait principalement a la prise du taux de montée et clignotait même des fois en vent arrière ou au roulage
YOUPI !!!
reste à voir sur les prochains vols mais il n'y a pas de raison ... le problème semblait bel et bien être d'ordre électrique ... soit le condensateur , soit peut-être le capteur ( pourtant il était propre )
romain
FK 9 SW MK4
- romain19
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- Localisation : Correze
Re: besoin d'aide pression d'essence
problème trouvé de facon définitive !
la petite perte de pression au décollage constatée au décollage me travaillait
en "grattant" , je me suis aperçu que ma pompe électrique déconnait ... je l'ai donc remplacée par une neuve .... qui déconnait de la même façon !
hé ben .... c'était le bouton au tableau de bord ( qui servait à mettre la pompe électrique en marche ) qui avait un mauvais contact ! ...voila pourquoi mon voyant s'allumait même avec la pompe électrique en marche ! .... car elle fait, le bouton était sur on mais la pompe ne débitait pas et il clignotait car il y avait un mauvais contact dans le bouton, un coup ok un coup pas ok, rien qu'en le touchant il déclenchait ou non la pompe ...
résultat , bouton changé et plus aucun problème ! la pompe débite , la pression reste toujours nickel peut importe la configuration du vol
tout ca pour une saloperie de bouton !!!
la petite perte de pression au décollage constatée au décollage me travaillait
en "grattant" , je me suis aperçu que ma pompe électrique déconnait ... je l'ai donc remplacée par une neuve .... qui déconnait de la même façon !

hé ben .... c'était le bouton au tableau de bord ( qui servait à mettre la pompe électrique en marche ) qui avait un mauvais contact ! ...voila pourquoi mon voyant s'allumait même avec la pompe électrique en marche ! .... car elle fait, le bouton était sur on mais la pompe ne débitait pas et il clignotait car il y avait un mauvais contact dans le bouton, un coup ok un coup pas ok, rien qu'en le touchant il déclenchait ou non la pompe ...
résultat , bouton changé et plus aucun problème ! la pompe débite , la pression reste toujours nickel peut importe la configuration du vol

tout ca pour une saloperie de bouton !!!
FK 9 SW MK4
- luc 27310
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- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
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Re: besoin d'aide pression d'essence
Bonjour Romain,
comme quoi la plupart du temps, les pannes ( surtout intermittentes ) ont pour origine un aléa tout bête et souvent simple à résoudre, mais encore faut-il l'identifier... En tous cas, merci pour ce retour qui à n'en pas douter sera utile à beaucoup.
Faites de beaux vols.
Luc
comme quoi la plupart du temps, les pannes ( surtout intermittentes ) ont pour origine un aléa tout bête et souvent simple à résoudre, mais encore faut-il l'identifier... En tous cas, merci pour ce retour qui à n'en pas douter sera utile à beaucoup.
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
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- Messages : 24
- Inscription : 02 déc. 2020, 22:25
Re: besoin d'aide pression d'essence
Bonjour à tous,
Mêmes genre de symptômes sur un FK9 MK4 âgé de 15 ans.
Fonctionnement erratique de l'alarme basse pression carburant : parfois pas d'alarme du tout alors que pourtant la pression était à zéro (durite débranchée pour essai), parfois clignotement aléatoire au delà de 4000 T/min alors que la pression était pourtant a priori normale...et la mise en route de la pompe électrique ne changeait rien...
Son remplacement et celui du manocontact ont permis de résoudre une partie des problèmes.
Mais il restait ces clignotements injustifiés de l'alarme à haut régime. Pour les supprimer j'ai dû remplacer le petit module électronique placé entre le manocontact et le voyant d'alarme. Apparemment il ne réalisait plus sa fonction de filtrage des fluctuations cycliques de pression générées par le fonctionnement de la pompe mécanique. Depuis son remplacement par un filtre passe bas 0.3 secondes tout est rentré dans l'ordre.
Mêmes genre de symptômes sur un FK9 MK4 âgé de 15 ans.
Fonctionnement erratique de l'alarme basse pression carburant : parfois pas d'alarme du tout alors que pourtant la pression était à zéro (durite débranchée pour essai), parfois clignotement aléatoire au delà de 4000 T/min alors que la pression était pourtant a priori normale...et la mise en route de la pompe électrique ne changeait rien...
Son remplacement et celui du manocontact ont permis de résoudre une partie des problèmes.
Mais il restait ces clignotements injustifiés de l'alarme à haut régime. Pour les supprimer j'ai dû remplacer le petit module électronique placé entre le manocontact et le voyant d'alarme. Apparemment il ne réalisait plus sa fonction de filtrage des fluctuations cycliques de pression générées par le fonctionnement de la pompe mécanique. Depuis son remplacement par un filtre passe bas 0.3 secondes tout est rentré dans l'ordre.