Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694 a écrit : ↑14 févr. 2022, 07:06
apparemment toute les DSAC n'ont pas les mêmes exigences
En attendant, ça vaut peut être le coup de "vendre" administrativement ton avion à quelqu'un d'une autre région, le modifier administrativement, puis le lui racheter. C'est chiant, mais dans une situation injuste, je ne vois pas le mal à contourner l'injustice (tout parallèle avec une autre situation serait purement imaginaire )
Enfin, après y avoir réfléchi assez longtemps, je vais faire une "maquette" homothétique en réduction d'un demi fuselage et j'accrocherai des planches représentant les ailes . je fixerai des mats et des petites poulies et ficelles terminées par des petits plombs devant une règle graduée , pour avoir des indications de ce qui se passe en amenant des contraintes. je voudrais ainsi voir ce qui est évident ( plus on charge , plus les câbles porteurs sont contraints) mais aussi au niveau des attaches , et de l'aile inférieure , ce qui est moins évident .
Bonjour, sans autre possibilité , je me suis atelé au dossier de calcul ( de verification plutôt) de toutes les ferrures, noeud de haubans, attaches diverses et boulonnerie . Dans un sens, c 'est intéressant car cela me permet de voir les marges existantes entre un avion qui vole à 1 ou 2 g et les 6 g de la réglementation ulm .
Ensuite je referai les calculs pour justifier les 330 kgs et éventuellement cela me forcera à revoir certaines ferrures, non pas leur forme mais leur épaisseur par exemple ( c 'est fou ce que 1 mm de plus en épaisseur dans une ferrure de dural augmente comme charge admissible.
pas eu de nouvelles des autres proprios de SE5
il semble que la FFPLUM soit en discution avec la DGAC pour facilité les dossiers technique pour les monoplace, peut -être commencer par les contacter.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Bonjour Alain, je vais essayer d'intégrer des vidéos sur mon site pour faire un petit partage. Le seul problème, c 'est quand le vent est fort, ça va pas vite en vitesse sol . j'imagine les pilotes en 1914 dans ces engins .
je vais tenter Brienne cette année, depuis Pont sur yonne environ 50 minutes
ça a de l'allure en vol!
Les SE5A étaient presque deux fois plus rapides (128mph -ca. 205km/h - à 500ft sol) que nos répliques d'aujourd'hui. La masse au décollage -proche des 900kg (avec carburant et munitions) - n'en faisaient pas des ULM. Nous conservons uniquement le rapport poids puissance du modèle de la période.
On peut se promener assez loin, en prévoyant les étapes fonction de son autonomie. En 2018 un périple avec mon ami Alain nous a conduit à Brioude (43) pour commémorer un ancien de la Grande Guerre. Avec un réservoir de 41 litres, conso 16l/h - j'ai fait deux arrêts pour rejoindre Brioude depuis Saintes. Un seul aurait théoriquement suffit, mais la météo (vent) influe énormément, et un réservoir plein, c'est du souci en moins.
Bonjour, oui , en effet, comme tous les pilotes nous constatons des vents de plus en plus vigoureux depuis quelques décennies . je n'ai qu'un réservoir pour l'instant de 35 L en alu , je me demande si un hiver, je ne le déposerai pas pour lui adjoindre par soudure en dessous une bâche de 10 15 litres supplémentaires .
actuellement je vole au deux temps sur mon 582 mais avec mélange que je prépare . sur le coté droit du fuselage j 'ai fais un petit boitier que vous voyez sur les photos dans lequel je glisse 5 doses d'huile préparées pour 10 litres chacune . et j'ai deux bidons de 10 litres vides dans le compartiment avant . donc je peux faire 50 litres de mélange le long de ma route .
j'amierais par la suite passer en 4 temps genre bicylindre de même poids que le 582 avec son radiateur d'eau