moteur très léger et puissant
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
moteur très léger et puissant
Ca fait rêver, l'idée est vraiment bonne, simple et efficace.
https://fr.motor1.com/news/564048/moteu ... -emission/
https://fr.motor1.com/news/564048/moteu ... -emission/
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- Lino
- Messages : 134
- Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
- Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
- Contact :
Re: moteur très léger et puissant
Le principe est simple mais la réalisation doit être très compliquée. Maintenir une étanchéité des chambres, gérer les dilatations thermiques, etc.
Chaque explosion doit générer un pic de couple énorme et gérer toutes les contraintes mécaniques qui s'imposent à cette situation n'est pas simple.
Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à avoir moins de Nox qu'un moteur classique...
Je trouve la chambre de combustion très petite, je croirai aux valeurs de puissance/couple annoncées qu'avec des vraies mesures sur banc, là le peu que l'on voit de la réalité fait plus penser à un vieux moteur Bernard monocylindre pour bétonnière
Investisseurs : à vos chéquiers !
Chaque explosion doit générer un pic de couple énorme et gérer toutes les contraintes mécaniques qui s'imposent à cette situation n'est pas simple.
Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à avoir moins de Nox qu'un moteur classique...
Je trouve la chambre de combustion très petite, je croirai aux valeurs de puissance/couple annoncées qu'avec des vraies mesures sur banc, là le peu que l'on voit de la réalité fait plus penser à un vieux moteur Bernard monocylindre pour bétonnière

Investisseurs : à vos chéquiers !
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: moteur très léger et puissant
Il faudra attendre de connaitre la consommation, au moins en essence, si ce n'est en huile, pour savoir s'il peut "sauver le monteur à combustion interne" comme l'article le dit.
Mais pour nos applications, ce serait parfait, sauf pour le centrage des appareils déjà équipés de Rotax
Mais pour nos applications, ce serait parfait, sauf pour le centrage des appareils déjà équipés de Rotax

Zenair 601xl
-
- Messages : 26
- Inscription : 24 déc. 2016, 02:23
Re: moteur très léger et puissant
le rapport surface de friction / taille de la chambre semble démesuré, hors c'est un point clé du rendement d'un thermique.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: moteur très léger et puissant
Les moteurs thermique actuel, ont un rendement d'un peu plus de 40% pour le diesel et un peu moins pour l'essence, celui qui arrivera à augmenter ce pourcentage, aura de fait un moteur moins polluant, à moins qu'il ne bouffe de l'huile.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: moteur très léger et puissant
Sincèrement je ne vois pas en quoi ça règle les problèmes déjà bien connus sur le Wankel ? En particulier la surface importante d'échange thermique et l'usure des segments.
Mais je n'ai peut être pas tout compris.
Cordialement
Mais je n'ai peut être pas tout compris.
Cordialement