Si l'on s'ennuie en monoplace, il y a une solution: le motoplaneur...une fois atteint la zone d'évolution, on coupe le moulin et l'on peut passer des heures à "surfer" sur l'air sans jamais s'ennuyer:le défi c'est de ne pas redémarrer le moteur
Celui-là par exemple, un Mitchell U2 on peut le construire soit même en bois et toile (il n'existe que sur plans).Sur cet exemple, l'installation moteur n'est pas optimale: moteur non caréné, pas d'hélice repliable et quand même 22 de finesse:
Sur une version d'aile Mitchell, les ailes sont même repliables (style avion de "porte avions") et l'on peut le transporter sur remorque ou le ranger dans un hangar dans le sens de la longueur (comme ça a été pratiqué avec les planeurs Fauvel).Avantage de la configuration aile volante: ça ne prend pas beaucoup de place dans un hangar (pour déplacer latéralement, on le monte sur un chariot à roues folles), là ou un planeur classique est totalement exclu pour raison d'encombrement immense...
http://groups.yahoo.com/group/mitchellwing/
Sinon il y a le Swift Light PAS d'Aeriane ,un mini motoplaneur très performant, entièrement démontable et transportable sur le toit d'un simple break, mais hélas aussi très cher:
Et pour ceux qui en douteraient, une petite vidéo de la nouvelle version électrique
http://www.youtube.com/watch?v=PvyrWUm7CRk
Il y a plein d'autres vidéos sur des vols en Swift, soit motorisé, soit à décollage à pieds (la version motorisée est renforcée pour compenser le poids de la mécanique et du train d'atterrissage plus élaboré et pèse ~90kg , la version décollage à pieds pèse 48kg! et les 2 peuvent encaisser +6 -4G (charge maxi testée sans rupture +8.7 -6G)
http://swiftlight.free.fr/topic/index.html