Pour s'entrainer aux QCM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- byby32
- Messages : 82
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Pour s'entrainer aux QCM
J'ai pris l’accès, si par miracle je l'ai mardi prochain, je partagerai mes ID. sinon, faudra attendre
- byby32
- Messages : 82
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Bonjour,
Je ne comprend pas la différence entre ces deux questions :
Q : Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol
R : stable, mais peu maniable.
Q : La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est
R : qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux.
Merci
Je ne comprend pas la différence entre ces deux questions :
Q : Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol
R : stable, mais peu maniable.
Q : La principale caractéristique d'un ULM multi-axes dont le centrage se situe en avant de la limite avant de centrage est
R : qu'il n'est pas maniable, et est donc dangereux.
Merci
-
- Messages : 20
- Inscription : 01 déc. 2011, 12:30
Re: Pour s'entrainer aux QCM
si tu le suspend avec un fil imaginaire tres près du bord d'attaque donc en avant du centrage ideal l'avion sera trop lourd de la "queue" donc instable voir impilotable
- byby32
- Messages : 82
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Ma question étant quelle est la différence entre ces questions, puisque leurs réponses sont contradictoire.
A les lire, je comprend la même signification. (je ne sais pas si je suis très clair )
A les lire, je comprend la même signification. (je ne sais pas si je suis très clair )
- micheto
- Messages : 216
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Pour s'entrainer aux QCM
les réponses ne sont pas contradictoires; un avion peu maniable peut à la limite être dangereux
- byby32
- Messages : 82
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Pour s'entrainer aux QCM
c'est le "stable" qui m'enduit en erreur.
J'en suis à 10 exam blanc, j'ai une moyenne de 70% ...c'est pas encore ca
J'en suis à 10 exam blanc, j'ai une moyenne de 70% ...c'est pas encore ca
- gazaile100
- Messages : 2737
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Salutatous
Je répond un peu tard, puisque te voilà en possession d’ex ton théorique. Félicitations!
Un avion centré avant sera stable maispeu manœuvrant, car il aura le « nez lourd ». Ça peut poser des problèmes au décollage ou à l’arrondi.
Un avion centre arrière sera manœuvrant mais instable.
Les avions de voltige, par exemple, ont tendance à être centrés arrière. Mais ATTENTION! Trop arrière le centrage peut devenir ça mortel.
Sur yt il y a une vidéo d’un 747 qui décolle de la base afghane de bagrham.
Suite à une rupture de fixation du chargement ( camion) l’avion peut assez hors centrage arrière. Irrécupérable...
Je répond un peu tard, puisque te voilà en possession d’ex ton théorique. Félicitations!
Un avion centré avant sera stable maispeu manœuvrant, car il aura le « nez lourd ». Ça peut poser des problèmes au décollage ou à l’arrondi.
Un avion centre arrière sera manœuvrant mais instable.
Les avions de voltige, par exemple, ont tendance à être centrés arrière. Mais ATTENTION! Trop arrière le centrage peut devenir ça mortel.
Sur yt il y a une vidéo d’un 747 qui décolle de la base afghane de bagrham.
Suite à une rupture de fixation du chargement ( camion) l’avion peut assez hors centrage arrière. Irrécupérable...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 25
- Inscription : 18 juin 2016, 23:53
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Topgagadget a écrit : ↑24 mars 2020, 12:23 ... le site est de nouveau opérationnel : http://www.espace-formation-ulm.fr/qcm/
Je suggère d'éditer le premier message avec l'ancienne adresse
Suggestion n°2 : passer à 60 questions etc avec le nouvel examen
-
- Messages : 14
- Inscription : 20 févr. 2011, 12:30
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Pour la première suggestion, il faudrait demander à un modérateur car je ne peux plus modifier le message …
Pour la deuxième, je prends en compte le nouveau format 60 questions / 1h30 et fais la modif.
Merci !
Yankeeromeo (modo Maglite) : le premier message de ce sujet est modifié.
Mais le test est toujours au format 40 questions...
Pour la deuxième, je prends en compte le nouveau format 60 questions / 1h30 et fais la modif.
Merci !
Yankeeromeo (modo Maglite) : le premier message de ce sujet est modifié.
Mais le test est toujours au format 40 questions...
-
- Messages : 14
- Inscription : 20 févr. 2011, 12:30
Re: Pour s'entrainer aux QCM
J'ai mis à jour les conditions d'examen : 60 questions / 90 minutes
- Daniel
- Messages : 306
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Bonjour,
Excellente initiative pour s'entraîner et éviter de payer des abonnements à tiroir sur tout autre site que je ne citerai pas. Il fut un temps où la gratuité était la règle et bon nombre de club ULM proposait des QCM gratuits, à l’initiative de bénévoles compétents comme vous l'êtes.
Un entrainement régulier évitera a certains de dire des bêtises au comptoir du club house. Bon, ceci dit, j’ai des progrès à faire et surtout bien relire certaines questions dont les formulations sont piégeuses.
Une remarque cependant, sauf erreur de ma part, Depuis la 10° édition de la phraséologie datant du 15/04/2023,, le pilote ne collationne plus le mot « autorisé » donc la bonne réponse à la question Nº56 ´ est « je décolle piste 05 »
(Voir page 77 du document de la DGAC.)
NB: De même à l’atterrissage : « j’atterris piste 05 » et non « autorisé atterrisage … »
Bon entrainement.
Excellente initiative pour s'entraîner et éviter de payer des abonnements à tiroir sur tout autre site que je ne citerai pas. Il fut un temps où la gratuité était la règle et bon nombre de club ULM proposait des QCM gratuits, à l’initiative de bénévoles compétents comme vous l'êtes.
Un entrainement régulier évitera a certains de dire des bêtises au comptoir du club house. Bon, ceci dit, j’ai des progrès à faire et surtout bien relire certaines questions dont les formulations sont piégeuses.
Une remarque cependant, sauf erreur de ma part, Depuis la 10° édition de la phraséologie datant du 15/04/2023,, le pilote ne collationne plus le mot « autorisé » donc la bonne réponse à la question Nº56 ´ est « je décolle piste 05 »
(Voir page 77 du document de la DGAC.)
NB: De même à l’atterrissage : « j’atterris piste 05 » et non « autorisé atterrisage … »
Bon entrainement.
Daniel
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Daniel, au niveau phraséo, je crois même qu'on ne dit plus "je décolle" mais "décollons piste xx" (mais ce n'est peut être pas proposé dans les choix multiples )
Zenair 601xl
- Daniel
- Messages : 306
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Bonjour Ramel,
On entend encore beaucoup de « nous » et de collation « autorisé » dans les tours de piste mais le « JE » est bel et bien désormais la règle (nouvelle phraséo). Le document officiel étant payant sur le site de la DGAC, on en trouve des résumés comme celui-ci :
https://acmdp.fr/wp-content/uploads/Pre ... 0_ENAC.pdf
Pour ma part je considère que c’est un progrès, le « JE » est beaucoup plus naturel que le « NOUS », car il n’y a qu’un CDB à bord qui décide.
Il est vrai qu’il Il n’y a pas eu beaucoup d’informations sur cette nouvelle reglementation via les fédés d’où une certaine méconnaissance et même de la part de beaucoup de FI.
On entend encore beaucoup de « nous » et de collation « autorisé » dans les tours de piste mais le « JE » est bel et bien désormais la règle (nouvelle phraséo). Le document officiel étant payant sur le site de la DGAC, on en trouve des résumés comme celui-ci :
https://acmdp.fr/wp-content/uploads/Pre ... 0_ENAC.pdf
Pour ma part je considère que c’est un progrès, le « JE » est beaucoup plus naturel que le « NOUS », car il n’y a qu’un CDB à bord qui décide.
Il est vrai qu’il Il n’y a pas eu beaucoup d’informations sur cette nouvelle reglementation via les fédés d’où une certaine méconnaissance et même de la part de beaucoup de FI.
Daniel
- Bob01
- Messages : 842
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Pour s'entrainer aux QCM
Merci Daniel et Bob, je faisais donc à l'envers. Merci pour la correction
Zenair 601xl