Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
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- Messages : 3
- Inscription : 11 juil. 2021, 17:55
Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Bonjour a tous
Voilà je vous expose mon problème afin si vous le voulez bien avoir votre avis
J'ai un mistral, moteur rotax 582 culasse grise
Mon régulateur délivrait 18 volts donc je me suis dit qu'il était défectueux et je l'ai changé
(-regulateur-redresseur-3-phases-pour-moteur-2-temps)
Depuis j'ai bien 13,6 Volts en sortie mais je trouve que le régulateur chauffe beaucoup (on ne peut pas laisser la main dessus)
Le régulateur qui se situe sous le tableau de bord donc pas de ventilation.
1 - Est ce normal qu'il chauffe ainsi
2 - Quand je mesure l'arrivée du stator j'ai 29 volts à vide (2200 t/min)
3 - Quand je branche le régulateur j'ai en entrée du régulateur (2 fils jaunes) :10 volts (2200 t/min)
Pouvez vous me dire si ces tensions vous paraissent bien .
Est ce que vos régulateurs chauffe ainsi aussi sur vos appareils
D'avance merci pour vos retours
Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
Sans commentaire...
Voilà je vous expose mon problème afin si vous le voulez bien avoir votre avis
J'ai un mistral, moteur rotax 582 culasse grise
Mon régulateur délivrait 18 volts donc je me suis dit qu'il était défectueux et je l'ai changé
(-regulateur-redresseur-3-phases-pour-moteur-2-temps)
Depuis j'ai bien 13,6 Volts en sortie mais je trouve que le régulateur chauffe beaucoup (on ne peut pas laisser la main dessus)
Le régulateur qui se situe sous le tableau de bord donc pas de ventilation.
1 - Est ce normal qu'il chauffe ainsi
2 - Quand je mesure l'arrivée du stator j'ai 29 volts à vide (2200 t/min)
3 - Quand je branche le régulateur j'ai en entrée du régulateur (2 fils jaunes) :10 volts (2200 t/min)
Pouvez vous me dire si ces tensions vous paraissent bien .
Est ce que vos régulateurs chauffe ainsi aussi sur vos appareils
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Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
Sans commentaire...
- Chicoleck
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Bonjour,
La tension à vide n'est pas significative.
La tension en charge 10 volts (alternatif ?) c'est assez bas, et permet à peine de fabriquer 14Vdc
Il semble donc qu'il y ait une charge importante à travers ton régulateur, puisque le primaire s'écroule.
Sais-tu mesurer combien d'ampères y passes ? (en sortie dc)
Ta bobine primaire, est-elle prévue pour cette charge ?
Le régulateur est-il prévu pour le nombre d'ampères soustiré ?
As-tu beaucoup de consommateurs électriques ? (radio, gps, transpnd, phares, strob....)
Pas de batterie lithium LiFePo ?
Pat.
La tension à vide n'est pas significative.
La tension en charge 10 volts (alternatif ?) c'est assez bas, et permet à peine de fabriquer 14Vdc
Il semble donc qu'il y ait une charge importante à travers ton régulateur, puisque le primaire s'écroule.
Sais-tu mesurer combien d'ampères y passes ? (en sortie dc)
Ta bobine primaire, est-elle prévue pour cette charge ?
Le régulateur est-il prévu pour le nombre d'ampères soustiré ?
As-tu beaucoup de consommateurs électriques ? (radio, gps, transpnd, phares, strob....)
Pas de batterie lithium LiFePo ?
Pat.
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Effectivement les régulateurs à thyristors chauffent énormément et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont fortement ailés.
Sa position sous le TDB n’est pas bonne, pas étonnant que le précédent ait grillé. Déplacement sur la paroi coupe feu est indiqué.
Les mesures de tension d’entrée doivent être réalisées multimètre positionné sur tension alternative, 20 à 30 v c’est bien à vide, les 10v je ne les comprends pas.
Bonne fin de journée.
Joël.
Sa position sous le TDB n’est pas bonne, pas étonnant que le précédent ait grillé. Déplacement sur la paroi coupe feu est indiqué.
Les mesures de tension d’entrée doivent être réalisées multimètre positionné sur tension alternative, 20 à 30 v c’est bien à vide, les 10v je ne les comprends pas.
Bonne fin de journée.
Joël.
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Tout à fait normal que le régulateur chauffe fortement dans l'habitacle et participe à l'effet sauna en été, c'est effectivement bel et bien son montage qui est aberrant sur le Mistral. J'a un pote qui avait carrément installé, après deux ou trois régulateurs fondus, un tube flexible de 10 mm de diamètre au dessus de l'entrée d'air radiateur et qui était exclusivement destiné au refroidissement du régulateur.
- alain roy
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Perso il me fallait un régulateur/an, (912S), depuis que j’ai mis une gaine d’air frais pour le ventiler plus aucun problème !
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Bonjour
Le sujet avait été traité ici:
viewtopic.php?f=88&t=9079
L'échauffement provient du type de régulation shunt, qui dissipe en chaleur la puissance électrique excédentaire quand les tours moteurs augmentent.
Une charge résistive extérieure (phare par exemple) peut contribuer à soulager le régulateur
Le sujet avait été traité ici:
viewtopic.php?f=88&t=9079
L'échauffement provient du type de régulation shunt, qui dissipe en chaleur la puissance électrique excédentaire quand les tours moteurs augmentent.
Une charge résistive extérieure (phare par exemple) peut contribuer à soulager le régulateur
- Chicoleck
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Merci pour ce rappel !
Vu comme ça, c'est le moyen-age ce régulateur Rotax... robuste et précis comme un thermostat sur un bûcher.
Je crois que je vais mettre un coup d'oscillo sur le mien à l'occasion.
Merci !
Concernant ma remarque sur les batterie LiFePo, j'avais envisager d'en mettre une (issue moto) et j'ai vite renoncé.
Annoncée pour se monter sans modification, sauf que :
Détruite quand plus de 14.5V... ce qui n'est pas exceptionnel.
et surtout un piège à la recharge, puisqu'elle se vante de se recharger en quelques dizaines de minutes, en absorbant un courant très fort !
Après le décollage prévoir de la déconnecter durant la croisière.... n'importe quoi.
Pour ton ancienne batterie Pb, lorsque tu avais 18V avec le régulateur HS, il est probable qu'elle ait pris un coup aussi si elle a fonctionné quelques heures à ce régime.
Pat.
Vu comme ça, c'est le moyen-age ce régulateur Rotax... robuste et précis comme un thermostat sur un bûcher.
Je crois que je vais mettre un coup d'oscillo sur le mien à l'occasion.
Merci !
Concernant ma remarque sur les batterie LiFePo, j'avais envisager d'en mettre une (issue moto) et j'ai vite renoncé.
Annoncée pour se monter sans modification, sauf que :
Détruite quand plus de 14.5V... ce qui n'est pas exceptionnel.
et surtout un piège à la recharge, puisqu'elle se vante de se recharger en quelques dizaines de minutes, en absorbant un courant très fort !
Après le décollage prévoir de la déconnecter durant la croisière.... n'importe quoi.
Pour ton ancienne batterie Pb, lorsque tu avais 18V avec le régulateur HS, il est probable qu'elle ait pris un coup aussi si elle a fonctionné quelques heures à ce régime.
Pat.
- Yankeeromeo
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Je me permets de formuler un avertissement :
L'installation d'une batterie au lithium (une LiFePO4 - ce qui est préférable en avion - ou une Li-Po) à la place d'une batterie au plomb, impose un changement de régulateur.
Le régulateur, quelque soit sa qualité par ailleurs (ce n'est pas le sujet), qui est prévu pour une batterie à plomb, n'est pas bon pour une batterie au lithium. Les électriciens vous en diront davantage.
Mais ni les limites de sécurité, ni le courant de charge prévus pour les unes ne sont pas les bons pour les autres.
L'installation d'une batterie au lithium (une LiFePO4 - ce qui est préférable en avion - ou une Li-Po) à la place d'une batterie au plomb, impose un changement de régulateur.
Le régulateur, quelque soit sa qualité par ailleurs (ce n'est pas le sujet), qui est prévu pour une batterie à plomb, n'est pas bon pour une batterie au lithium. Les électriciens vous en diront davantage.
Mais ni les limites de sécurité, ni le courant de charge prévus pour les unes ne sont pas les bons pour les autres.
Yurek
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Le petit plus que propose un régulateur qui s'emballe, est la montée en température extrême de la batterie par excès de charge, avec, pour les batteries au plomb, une grosse production d'hydrogène qui est un gaz extrêmement explosif. Lorsque la batterie est positionnée dans le compartiment moteur, la ventilation naturelle se charge "en principe" d'éviter la concentration qui risque de conduire à la déflagration, mais lorsque la batterie se trouve dans un habitacle insuffisamment ventilé, l'odeur caractéristique de l'hydrogène fait dresser les cheveux sur la tête quand on connait la violence de l'explosion qu'elle peut engendrer même à faible concentration. Je présume qu'avec les batteries lithium, lithium-ion etc ... le résultat d'une anomalie de charge doit aussi avoir des conséquences curieuses !
- Yankeeromeo
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Sauf ton respect, aviastand, l'hydrogène (ou dans sa forme moléculaire la plus répandue, dihydrogène) est inodore...
C'est sont ses composés, le sulfure d'hydrogène et le cyanure d'hydrogène qui ont une odeur forte et caractéristique, d'œuf pourri pour le premier, et d'amande pour le second... Et étant inodores, ses émanations sont pour cela encore plus dangereuses.
Tu as parfaitement raison : il vaut mieux avoir sa batterie dans le compartiment moteur, plutôt que dans la cabine.
C'est sont ses composés, le sulfure d'hydrogène et le cyanure d'hydrogène qui ont une odeur forte et caractéristique, d'œuf pourri pour le premier, et d'amande pour le second... Et étant inodores, ses émanations sont pour cela encore plus dangereuses.
Tu as parfaitement raison : il vaut mieux avoir sa batterie dans le compartiment moteur, plutôt que dans la cabine.
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Ok Yankee, j'ai eu le phénomène une fois, et il y avait une odeur près particulière qui venait probablement alors des composants de la batterie elle-même, qui avait pris une forme semi-sphérique sur une des faces tellement la chaleur de l'acide et des éléments devaient être intense !
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Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]
Bonjour à tous,
Tous d'abord un grand merci pour l'ensemble de vos réponses.
Je vous confirme qu'il ne faut pas mettre une batterie Lithium avec ce genre de régulateur, sur le précèdent régulateur qui est monté jusqu'à 18v, j'avais une batterie Lithium, elle avait commencée à bombée, J'ai évité un gros problème. J'ai remis une batterie
Effectivement, sur mon appareil, a part une radio portable, aucune consommation d'énergie ce qui d'après l'analyse de vos messages explique la température. Et aussi qu'il continuait a chauffer alors que je n'avais aucune charge.
Je vais voir pour le déplacer, vous pensez que derrière la paroi coupe feu, cela suffit sur le mistral.
Y a t'il une autre personne qui a un mistral et qui a utilisé un autre régulateur
Pour Yankeeromeo:Merci pour le titre
Yankeromeo (modo Maglite) : service !
Tous d'abord un grand merci pour l'ensemble de vos réponses.
Je vous confirme qu'il ne faut pas mettre une batterie Lithium avec ce genre de régulateur, sur le précèdent régulateur qui est monté jusqu'à 18v, j'avais une batterie Lithium, elle avait commencée à bombée, J'ai évité un gros problème. J'ai remis une batterie
Effectivement, sur mon appareil, a part une radio portable, aucune consommation d'énergie ce qui d'après l'analyse de vos messages explique la température. Et aussi qu'il continuait a chauffer alors que je n'avais aucune charge.
Je vais voir pour le déplacer, vous pensez que derrière la paroi coupe feu, cela suffit sur le mistral.
Y a t'il une autre personne qui a un mistral et qui a utilisé un autre régulateur
Pour Yankeeromeo:Merci pour le titre
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