Démontabilité du Gazaile ?
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				vroummm
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
En attendant que les Gazailes soient marinisés pour aller sur les porte-avions, est ce que en ce moment ils sont démontables de la même façon, et aussi rapidement, et par une seule personne comme le MCR de la vidéo ?
			
			
									
									
						- Lino
 - Messages : 136
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Une aile de mon Gazaile complète avec volet et aileron pèse 31kg (réservoir à l'intérieur). Comme tous les constructeurs je les ai monté démonté plusieurs fois. Je vous conseille fortement d'utiliser des pinces pour immobiliser aileron et volet. 
Seul, il vaut mieux utiliser des tréteaux bien stables pour approcher les ailes et aligner le croisement des longerons. En fonction du type de montage des broches et la qualité d'ajustement, leur extraction peut être difficile (j'en ai vu jouer du marteau !). Le positionnement est facilité par des cales qui guident les longerons mais tant que les 2 longerons ne sont pas insérés il y a un risque qu'il s'échappe du guidage.
Il faut penser aussi à avoir des supports bien adaptés pour le transport, des ailes d'avion comportent des parties très fragiles (j'ai accidenté une des miennes).
Le poids est une chose et amha le plus gênant c'est l'encombrement et la prise en main qui est difficile quand on est seul.
Je confirme qu'on peut les monter ou démonter en une demie heure mais dans des conditions idéales. En extérieur, sur terrain herbeux avec un peu de vent cela me paraît bien perilleux : il vaut mieux être 2 ce qui permettra aussi de faire une double vérification des éléments à connecter.
			
			
									
									Seul, il vaut mieux utiliser des tréteaux bien stables pour approcher les ailes et aligner le croisement des longerons. En fonction du type de montage des broches et la qualité d'ajustement, leur extraction peut être difficile (j'en ai vu jouer du marteau !). Le positionnement est facilité par des cales qui guident les longerons mais tant que les 2 longerons ne sont pas insérés il y a un risque qu'il s'échappe du guidage.
Il faut penser aussi à avoir des supports bien adaptés pour le transport, des ailes d'avion comportent des parties très fragiles (j'ai accidenté une des miennes).
Le poids est une chose et amha le plus gênant c'est l'encombrement et la prise en main qui est difficile quand on est seul.
Je confirme qu'on peut les monter ou démonter en une demie heure mais dans des conditions idéales. En extérieur, sur terrain herbeux avec un peu de vent cela me paraît bien perilleux : il vaut mieux être 2 ce qui permettra aussi de faire une double vérification des éléments à connecter.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
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				gaz'aile serge pennec
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
les nouvelles ailes font  25 voir 27  kg   max  elles sont  moins larges et  de 10cm  et  moins longue aussi , et il ne faut pas de marteau!!  pour les mettre en place  si  c'est  bien fait  , n’écoutez donc pas tous les racontages de forum , il y en a qui ont l'art et la manière de compliquer les choses
			
			
									
									
						- Yankeeromeo
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Les vélivoles utilisent depuis de lustres des chariots de montage qui permettent de placer précisément une aile, étant tout seul.  
			
			
									
									Yurek
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- Daniel C
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Le démontage d'un appareil n'est pas de pratique courante. 
Un planeur pouvant se vacher et être déplacé entre terrains de jeu, le démontage fait partie du cahier des charges.
Je n'ai jamais vu de planeur démonté pour être stocké entre les vols. La mise au hangar, que j'ai pratiquée, est un grand moment d'ajustement.
			
			
									
									Un planeur pouvant se vacher et être déplacé entre terrains de jeu, le démontage fait partie du cahier des charges.
Je n'ai jamais vu de planeur démonté pour être stocké entre les vols. La mise au hangar, que j'ai pratiquée, est un grand moment d'ajustement.
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
C'est vrai que la mise au hangar de quelques planeurs s'apparente à un Tetris géant !
			
			
									
									Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
						- Yankeeromeo
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Certes. Les planeurs n'étaient jadis pas faciles à démonter, même si c'était dans leur cahier de charges, car le poids des ailes rendait l'opération impraticable en solo.
Avec l'arrivée des planeurs ULM, comme par exemple, le Silent ou l'Apis, la donne a changé. Au CIPVVS de Strasbourg, où j'ai volé pendant plus de 10 ans, j'avais un copain, propriétaire de Silent qui démontait sa machine après chaque vol. Bien sûr, il a dû intégrer dans son planning une demi-heure supplémentaire de montage, et un quart d'heure de démontage...
Yurek
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- Bob01
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Avec un peu d'organisation, inutile de démonter :
 
  
 

			
			
									
									
						
- EchoVictor
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Marrant, au premier plan il y a deux planeurs qui ressemblent à des SG-38 sans en être tout à fait.
On y voit également l'empennage du bijave de Lapalisse, mais aussi beaucoup de planeur Polonais.
C'est ou cette photo ?
Eric
			
			
									
									On y voit également l'empennage du bijave de Lapalisse, mais aussi beaucoup de planeur Polonais.
C'est ou cette photo ?
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
						- Bob01
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Je ne sais pas, trouvée sur le net avec comme nom de fichier "vintage-euro-04"
Tu imagines, le gars arrive "je veux voler sur le D-0084 !"
  
  
			
			
									
									
						Tu imagines, le gars arrive "je veux voler sur le D-0084 !"
- Yankeeromeo
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
Étant donné les immats (il y a des allemandes, des polonaises et au moins deux françaises), je parierais sur une compétition internationale.
Il n'empêche que le gars qui a commandé la mise dans le hangar devait avoir une certaine habitude... et un bon coup d'œil.
			
			
									
									Il n'empêche que le gars qui a commandé la mise dans le hangar devait avoir une certaine habitude... et un bon coup d'œil.
Yurek
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- EchoVictor
 - Messages : 527
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
J'ai fait la recherche google avec "vintage-euro-04" (les " comprises), les résultats sont intéressants, mais pas ce à quoi je m'attendais.
Eric
			
			
									
									Eric
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				gaz'aile serge pennec
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Re: Démontabilité du Gazaile ?
je vous  confirme que ça se démonte relativement vite,  en  20 mn  c'est  fait , même type de démontage qu'un planeur :  axe d'aile et rotules a déclipsage rapide sur  les gouvernes,  mais le problème en fait  n'est pas la,  je pense que la plus part des gens qui  demandent cette possibilité  lors d'un choix de machine sont des gens un peu  neuf dans le domaine  sans grosse expérience du vol ou qui n'ont jamais eu d'avion a eux, les vieux routards   vous diront qu'on ne ramène pas son avion a la maison a chaque vol, même s'il se démonte vite ,  c'est assez dur a expliquer le pourquoi mais c'est  comme ça, affaire d’expérience , c'est sur que l'idée est séduisante  mais  ce n'est que du rêve,  ce n'est  donc pas un critère a prendre trop en compte  lors du chois d'un achat d’aéronef
			
			
									
									
						