
pot de detente sur mesure
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: pot de detente sur mesure
Ils sont beaux tes tortillons de filaf, je vous montrerai pas les miens 

Zenair 601xl
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure
aujourd'hui,nouveaux reglages carburation,ca tourne rond ,le ralenti est stable a 2000 tr/min,je le reduis encore un peu et maintien le 2000 tr/min par les gaz afin d'avoir en finale le moins" d'entrainement "possible,il est deja assez fin comme cela...
un rapide tour de piste confirme les plus de 7000trs/min avant 150 km/h,les temperatures sont un peu plus basses a 3/4 de de puissance et le regime vibratoire est bien moins important qu'avant le balance master
le reglage de carburation sera verifié à la bougie apres des vols plus longs.
des qu'il fera moins froid je pourrai entamer une serie d'essais a hautes vitesses et une mesure de conso.
le bruit en cabine reste assez important mais en reduisant a 6000trs/min et avec un bose anr le confort est tres correct et les communications sont bonnes.
A bientot

un rapide tour de piste confirme les plus de 7000trs/min avant 150 km/h,les temperatures sont un peu plus basses a 3/4 de de puissance et le regime vibratoire est bien moins important qu'avant le balance master
le reglage de carburation sera verifié à la bougie apres des vols plus longs.
des qu'il fera moins froid je pourrai entamer une serie d'essais a hautes vitesses et une mesure de conso.
le bruit en cabine reste assez important mais en reduisant a 6000trs/min et avec un bose anr le confort est tres correct et les communications sont bonnes.
A bientot

sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure

Bonjour,
encore un vol d essai ,la conso est peut etre pas miraculeuse,cela reste a verifier,par ici on est souvent plein gaz les 3/4 du temps pour gagner en altitude,je vous mets une video ou on voit la montée à Ceuze(montagne emblematique de la region gapencaise)on passe de 600m a 2000m.
Sur ce vol d'une demi heure ,je pense avoir consommé entre 5 et 7 litres.la carburation etait correcte mais trop riche au 3/4 gaz.

j ai donc redescendu l'aiguille d un cran.

J ai aussi commandé un silent bloc de ktm pour la fix inferieure du pot qui a trop de contraintes pour avoir une fix rigide comme c'etait le cas,la longueur du pot ,certainement ,fait qu'il doit y avoir plus de jeu flexible possible,sinon ca ne tient pas dans le temps,je vais donc modifier cela.
Pour le reste il faisait vraiment trop froid pour approfondir les mesures.
Venez faire un petit tour...
https://youtu.be/1drlx-Y01R0
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure
Les réglages se peaufinent au fil du temps
J ai opté pour une bougie plus froide br10eg et j’espere plus stable dans la plage de régime
Pour l instant je ne veux pas jouer sur l avance à l’allumage qui est réglée de façon standard
Le seul reproche était un régime instable au 3/4 de la puissance et surtout après avoir tourné plein tube
La fixation des pots sous le fuselage devait être plus souple
Ce sera le cas sans aucune modification structurelle et simplement en utilisant des silent blocs deux temps de 250 ktm
Une pâte sur deux est légèrement tordue afin de s’associer au mieux à l inclinaison de la fix
Un filetage rapporté et un perçage délicat en diagonale permet maintenant un serrage que j’espere Fiable dans le temps
L avenir nous le dira
Pour continuer j ai utilisé des rondelles ondulées pour régler précisément la pression sur la commande de gaz et ainsi sa dureté
Cela semble fonctionner
Et enfin j ai fixé au double face pour l’instant le support très simple d iphone
Si nécessaire je consoliderai la fix par un double rivetage





J ai opté pour une bougie plus froide br10eg et j’espere plus stable dans la plage de régime
Pour l instant je ne veux pas jouer sur l avance à l’allumage qui est réglée de façon standard
Le seul reproche était un régime instable au 3/4 de la puissance et surtout après avoir tourné plein tube
La fixation des pots sous le fuselage devait être plus souple
Ce sera le cas sans aucune modification structurelle et simplement en utilisant des silent blocs deux temps de 250 ktm
Une pâte sur deux est légèrement tordue afin de s’associer au mieux à l inclinaison de la fix
Un filetage rapporté et un perçage délicat en diagonale permet maintenant un serrage que j’espere Fiable dans le temps
L avenir nous le dira
Pour continuer j ai utilisé des rondelles ondulées pour régler précisément la pression sur la commande de gaz et ainsi sa dureté
Cela semble fonctionner
Et enfin j ai fixé au double face pour l’instant le support très simple d iphone
Si nécessaire je consoliderai la fix par un double rivetage





sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
- Luc84
- Messages : 461
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: pot de detente sur mesure
Bonjour
Bravo pour le travail.
Pense à mettre une protection sur ton bouton contact un ami en finale a sa tablette fixée en haut du tableau de bord qui s'est décrochée et a coupé les deux boutons allumage il n'est pas arrivé jusqu'à la piste.
Bonne journée.
Luc
Bravo pour le travail.
Pense à mettre une protection sur ton bouton contact un ami en finale a sa tablette fixée en haut du tableau de bord qui s'est décrochée et a coupé les deux boutons allumage il n'est pas arrivé jusqu'à la piste.

Bonne journée.
Luc
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure
Merci luc
Très bonne idee
Je vais y travailler
Bonne journée
Très bonne idee
Je vais y travailler
Bonne journée
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: pot de detente sur mesure
J'adore l'intérieur, bien que je ne suis pas certain d'y rentrer
Zenair 601xl
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: pot de detente sur mesure
Cyril, ton oiseau de métal est très petit et pourtant il a l'âme des chasseurs à moteurs à pistons des années 40.
Avec un échappement relativement long, les vibrations ne sont pas faciles à gérer.
Bravo pour ton travail.
bb
Avec un échappement relativement long, les vibrations ne sont pas faciles à gérer.
Bravo pour ton travail.
bb
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure
Merci bb merci Ramel
Le jour où je me suis glissé dans cette machine,dans ce fourreau,j’ai été séduit
Je savais que la quantité de travail serait importante et pourtant ce n’est rien à comparer des centaines d heures de la construction initiale par Zenon ,le faire devenir une machine capable de voler tous les jours et sans risque c’est le but recherché.
Là on s’approche
Mais le froid n’arrange pas notre affaire et ce soir la neige tombe à nouveau
A suivre...
Le jour où je me suis glissé dans cette machine,dans ce fourreau,j’ai été séduit
Je savais que la quantité de travail serait importante et pourtant ce n’est rien à comparer des centaines d heures de la construction initiale par Zenon ,le faire devenir une machine capable de voler tous les jours et sans risque c’est le but recherché.
Là on s’approche
Mais le froid n’arrange pas notre affaire et ce soir la neige tombe à nouveau
A suivre...
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: pot de detente sur mesure
Je suis vraiment fan.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: pot de detente sur mesure
@ Claude : c'est sympa d'être fan de ce petit appareil étonnant, mais il me semble que tu aurais toi aussi à nous montrer de petites choses quant à ta dernière œuvre
J'attends aussi ta suite
Bernard qui aime suivre vos différents travaux faute de faire lui-même

J'attends aussi ta suite

Bernard qui aime suivre vos différents travaux faute de faire lui-même

- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: pot de detente sur mesure
Super "gueule" en vol ce petit appareil, un vrai chasseur !
Bravo au constructeur. Il tarde de lire la suite des essais.
A Libourne je suis monté dans un mais même la tête rentrée dans les épaules la verrière ne fermait pas
.
Il est vrai que le constructeur mesure 1,65 à tout casser donc idéal pour lui.
D'ailleurs je crois qu'il est à vendre si quelqu'un est intéressé.
Bons vols à tous.
Alain
Bravo au constructeur. Il tarde de lire la suite des essais.
A Libourne je suis monté dans un mais même la tête rentrée dans les épaules la verrière ne fermait pas

Il est vrai que le constructeur mesure 1,65 à tout casser donc idéal pour lui.
D'ailleurs je crois qu'il est à vendre si quelqu'un est intéressé.
Bons vols à tous.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
- dboll88
- Messages : 122
- Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
- Contact :
Re: pot de detente sur mesure
Bonjour et bravo,
Sur cette magnifique photo, on mesure la taille de ce petit monoplace.
Superbe !!
Dominique.
Sur cette magnifique photo, on mesure la taille de ce petit monoplace.
Superbe !!
Dominique.