Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
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Sur mon Storch HS Jabiru, dont j'assurais l'entretien moi-même et avec lequel j'ai volé plus de 450 heures avant de le revendre à un copain, je ne savais même pas qu'il y avait un carburateur
@ Luciano : je suis content de t'avoir appris quelque chose
Ta réponse dit bien ce que ça veut dire, je ne regrette pas mon choix.
Chez nous c'est bruine et vent, nous avons la chance de ne pas être bloqués par la neige.
Le 13 janvier, dans ce sujet, j'ai écrit : "Les cuves d'origine ne sont pas pourvues de trop plein contrairement à d'autres sur des moteurs plus anciens."
Je suis allé voir sur un Rotax "plus ancien" et je n'ai pas vu de sortie trop plein de cuve.
Levons ce doute et à vos moteurs pour nous donner votre constat
Merci de votre collaboration
bb
Hello,
aujourd'hui, j'ai changé mes flotteurs d'origine avec les flotteurs BMW et quelle surprise un flotteur s'est transformé en plongeur. Lors des derniers vols à bas régime 2500 -3500, j'ai eu de légères vibrations mais jamais de débordement d'essence, pour autant que je sache. Il est certain qu'un flotteur pourrait encore pousser le pointeau...
Après l'opération, le moteur a ronronné à nouveau parfaitement
Bonjour Edmund,
Comme tes cuves n’ont pas de tubes de trop plein, lorsque ton niveau de cuve degueule tu risques le noyage du moteur, en clair à part un arrêt moteur en vol ou pire en montée initiale, tu ne pouvais t’en rendre compte.
Une sonde lambda bande large et son indicateur de richesse, donc un kit AFR en fait, t’aurais par contre averti depuis probablement un bon moment.
Il y a certainement beaucoup de pilotes qui sont dans ton cas et l’ignorent, souhaitons qu’ils réagissent avant la panne franche.
Bons vols à ceux qui peuvent, donc les hydravions et ceux qui ont des pistes en dur, à Saint André c’est un marécage.
Joël.
@georgii_fr
Bonjour
Il n'y avait aucune odeur d'essence dans l'ULM ?
J'avais un flotteur dans le même état, et j'ai cherché longtemps d'où venait l'odeur d'essence...
C'est le seul symptôme que j'ai eu... jusqu'à ce que je démonte les carbus lors d'un entretient normal.
Il faut dire que cette odeur existait depuis la livraison de mon appareil NEUF !
SLT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Il m'arrivait aussi de trouver une odeur d'essence dans l'habitacle lors de certains vols, turbulences ou pas.
Je n'ai pas d'explication plausible, lors du changement des flotteurs et des cuves pour passer avec les flotteurs liés ensemble (BMW), les flotteurs d'origine sont bons à priori, ils flottaient dans la cuve au moment du démontage. Il serait intéressant que je les remette dans de l'essence et les peser par la suite.
J'ai fait trois heures depuis et aucune odeur d'essence, cause à effet ?
La suite le dira ...
Non, pendant le vol, je n'ai senti l'essence que dans de fortes turbulences. Les Gepard ont tous les réservoirs derrière les sièges et ça sent toujours l'essence quand vous montez à bord, en vol on ne sent plus l'essence.
Sur notre WT9 nous avons eu aussi un flotteur sur deux dans le fond de la cuve. Pas de fuite, pas d'odeur, le seul symptôme c'était lors du premier démarrage à froid, il fallait tirer très peu le starter.
Une fois les 4 flotteurs remplacés on pouvait tirer le starter normalement.
Bonjour amis pilotes,
Un article dans vol moteurs de janvier se fait l’écho du dernier (dernier, dernier, vite dit car ce doit être le 6eme au moins) bs flotteurs Rotax edité en décembre. https://www.avirex.fr/rotax/doc_fr/SB-9 ... 14-056.pdf
Il faudrait peut-être donner la solution à Rotax non ? Depuis le temps qu’ils s’amusent avec leurs flotteurs...
Bonne fin de journée.
Joël.
Merci Joël pour cette info.
Rotax cherche à tous prix à se dédouaner des problèmes de flotteurs dont il est le seul responsable de ce type de montage.
Il semblerait que les moteurs certifiés soient aussi concernés !!!! une honte si c'est avéré !!!
Bonjour à tous
Pour ceux ayant effectué le changement de flotteurs par des BMW, il serait intéressant d'avoir vos retours d'expériences en vol ?
Merci d'avance
Bonjour a tous, j’ai eu la chance d’être base a st andre avec Joel Godard qui m’a fait le changement des flotteurs qu’il préconise en juin 2021
Depuis je suis parti voler sous d’autres cieux, j’ai effectuer 80 h depuis le changement des flotteurs et en suis très content merci Joel,
Il faut dire que j’ai eu énormément de soucis avec les anciens modèles sur mon ancienne machine « pendulaire « qui ont failli me coûter très chers, j’avais pourtant fait réviser et régler mes carburateurs par un pro « mais il avait un mécano peut scrupuleux » qui m’a échangé mes flotteurs qui étaient en bon état « ils avaient été contrôlés et pesés avant » pour des flotteurs défectueux, mais aucune preuve pour accuser formellement cette personne .
Donc aucun regrets d’autant plus que je l’es ai payé 80 E .
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et j’espère pouvoir vous retrouver pour certains a Egleton si météo le permet.
Amicalement