Certains prétendent que ce moteur était tellement supérieur qu'il fallait le bannir. Il est tellement supérieur que plus personne ne le produit. Fin de la polémique.kawa1135 a écrit :
Par contre je serais curieux de connaitre les véritables raisons du bannissement des moteurs rotatifs?
Je n'ai rien trouvé sur le net de sérieux, et sans arrière pensée polémique....Aurais tu une idée?
En fait le Wankel a été affecté d'un coefficient qui double la cylindré physique. Ce n''est pas une injustice car le Wankel a deux fois plus de temps moteur qu'un moteur 4 temps.
La Mazda 787B, cylindrée "géométrique" de 2 616 était donc considérée en toute logique comme une 5200 cc. Malgré les prouesses techniques de Mazda (trompettes à longueurs variables, quadrirotor très délicat à construire, segments en céramique...) il fournissait 700 cv.
La même année les Mercedes C11 4900 cc développaient 740 cv et enrhumaient la Mazda en vitesse de pointe.
Voici ce que j'ai écrit
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=110
Avec le Wankel, Mazda ne pouvait rivaliser avec un moteur "classique" et a jeté l'éponge, tout en criant au scandale.
Je crois qu'il y a eu d'autres engagements de Wankel en endurance dans les années qui ont suivi, plus par Mazda directement mais d'autres voitures avec un moteur Mazda.