Bonjour à tous,
en gros, si je comprends bien, une sonde lambda coûte environ 750€ et sa durée de vie est de 200 heures lorsqu'elle est soumise à la 100LL.
Soit 3,5€ en moyenne par heure de vol pour celui qui n'utiliserais que de la 100LL.
Dans mon cas, j'utilise de la UL91 lorsque j'en trouve, de la 98 pour la majorité de mes vols, et de la 100LL quand je voyage et que je n'ai pas d'autre solution, c'est à dire en moyenne de 1 plein sur 3 ou 4.
Sauf à démonter systématiquement la sonde et la remplacer par un bouchon, j'en arrive ainsi à la conclusion, que dans le cas le plus défavorable, en moyenne, j'aurais à remplacer ma sonde toutes les 400 à 500 heures.
Cela rique-t-il de me ruiner ?
Lorsque je calcule rapidement, et à la louche, les coûts opérationnels de mon ULM pour ces mêmes 400 à 500 heures de vol, je constate que ce budget se répartit approximativement de la façon suivante:
- 18l/h x 1,5€/l x 450 h = 12.000€ environ rien que pour l'essence,
- huile pour les vidanges, les bougies et autres fantaisies relatives à l'entretien de la cellule,
- quote-part remise en état et/ou remplacement des éléments suivants: parachute, silent-blocs, pneus, etc..
- les coûts d'assurance, les taxes d'atterrissage, frais de hangar, abonnements aux logiciel de navigation et MTO, produits de nettoyage, etc ...
Ce qui devrait faire monter le total des coûts à un minimum d’environs 16.000€ sur cette même période de 450 heures.
Alors, les 750 € du prix de la sonde, est-ce vraiment tellement relevant ?
Bons vols,
Luciano
NB/ il faudrait aussi examiner si le fait d'avoir une sonde lambda ne permettrait pas d'économiser sur la consommation d'essence, et ne permettrait pas de diminuer le surcoût de sa présence.