Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

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kawa1135
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Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par kawa1135 »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce matin sur ULMAG un bulletin d'alerte emis par ROTAX. Je ne vais pas m'attarder la dessus, car le plus simple serait d'aller faire un tour sur le site de ce magazine...

Admin : Titre modifié.
Passe de :
Bulletin d'alerte ROTAX !!
à :
Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin
Un internaute doit pouvoir déterminer de quoi parle un sujet pour savoir si il va l'ouvrir ou non.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX !!

Message par swiftlightpas »

sur 912 , 912S et 914: Risque de crique sur queue de vilebrequin suite à défaut de trempe entre la portée de pignon moteur et le filetage de serrage (j'ai connu un truc de ce genre là sur une moto), pris en charge sous garantie...
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TITI
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX !!

Message par TITI »

A mon avis il faudrait expliquer un peu parce que on n'y comprend que dalle.
Certains ne savent même pas ce qu'est un brequin ! :lol: alors en plus si il est vil ...
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TITI
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX !!

Message par TITI »

Pour WM et les autres :

Si vous avez un moteur qui porte ce numéro :
Image

Il faut enlever le réducteur et façon à voir ceci. C'est la partie externe de ce salaud de vil brequin :
Image

Dans la zone qui est en bleu (repéré n°2), on regarde qui il n'y a pas une crique (micro-fissure).
Le mieux est d'utiliser la méthode du ressuage.
Avant de le faire, j'aurais juste essuyé, puis regardé avec une loupe (ça peut suffire).
Image
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jplandez
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX !!

Message par jplandez »

Ancien certifié en controle par ressuage, je ne conseillerais pas trop de se contenter de la loupe, en effet, la fissure (certainement de fatique) se referme quand la contrainte est relachée (boulon de serrage enlevé), et elle peut parfaitement ne pas être visible à la loupe. C'est pas ce que coutent les deux bombes de rouge et de blanc...
MYR
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX !!

Message par MYR »

jplandez a écrit :Ancien certifié en controle par ressuage, je ne conseillerais pas trop de se contenter de la loupe, en effet, la fissure (certainement de fatique) se referme quand la contrainte est relachée (boulon de serrage enlevé), et elle peut parfaitement ne pas être visible à la loupe. C'est pas ce que coutent les deux bombes de rouge et de blanc...
J'en ai fait un peu aussi. D'abord regarder avant de nettoyer la pièce. La saleté fait souvent apparaitre la crique. Puis nettoyer un peu plus. Puis observer à la loupe. Si visible : pas la peine d'aller plus loin. Si pas visible :
Bien dégraisser surtout, et laisser le temps de sécher avant de continuer ... (sinon le pénétrant rouge sera dilué par le solvant qui se sera mis dans la crique).
Mettre du rouge (pénétrant).
Essuyer avec un chiffon légèrement imbibé de solvant (le solvant ne doit pas pouvoir quitter le chiffon) : important car pour une certaine marque c'est vendu par lot de 3 bombes à pulvériser : à ce stade, j'ai vu pas mal de gars pulvériser la bombe de solvant sur la pièce à vérifier :lol: :lol: :lol: (l'effet est un nettoyage du pénétrant qui est entré dans la crique).
Après nettoyage de la surface de la pièce (pas un nettoyage de l'intérieur de la crique :lol: :lol: :lol: ) : on passe la bombe de blanc (c'est le révélateur), il fera sortir le pénétrant de la crique. En principe, on voit la crique se dessiner en rouge sur la couche de blanc (mais souvent on voit la couche de blanc rosir :( de façon diffuse).

Mon expérience perso et de celle de nombreux collègues autour de moi (dans un cadre professionnel) :
La plupart des criques sont visibles avant le ressuage si on prend la peine de regarder méticuleusement ...
L'efficacité de cette méthode dépend beaucoup de l'opérateur, et de l'état de surface de la pièce ; plus elle est lisse, mieux c'est, car le nettoyage de l'excès de rouge superficiel avant le passage du révélateur est plus efficace, le rouge résiduel peut être enlevé plus facilement, alors que sur une pièce à métal "poreux" le rouge résiduel qu'on n'arrive pas à enlever vient parasiter le résultat.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par swiftlightpas »

En effet, la majorité des criques sont visibles sans ressuage, surtout si l'on est myope (effet grossissant sans lunettes), la plus belle crique qui a été découverte durant ma présence dans l'aéronavale sur un Bréguet Alizé c'était sur le porte avions Foch: lors du contrôle avant vol de la crosse d'appontage, effectué couché sur le dos sur un pont mouillé par la pluie, un des bras de crosse a été découvert sectionné par une crique aux 2/3 et le défaiut était impossible à voir si l'on ne se conchait pas par terre!
L'équipage a eu une chance inouïe de tomber sur les 2 seuls "patrons d'appareil" qui effectuaient toujours méticuleusement leur travail dans toutes les conditions: moi-même et un collègue...je peux vous dire que le pilote quand, il a vu ça, est devenu livide comme de la craie car une rupture de crosse c'est la mort quasi assurée...
F05
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par F05 »

Je fais aussi du contrôle par ressuage au boulot et je confirme ce qui précède. De plus si le colorant apparait rapidement : crique peu profonde; Si il met longtemps ( 30s à 50s) crique fine mais profonde.
En aparté même si l'application de cette C.N. entraine un coup et une immobilisation de la machine l'attitude de Rotax est plus pro que celle de Jabiru. Il est vrai que certains Rotax sont certifiés ce qui oblige à une transparence qui devrait être la règle.
Bon vols à tous.
requinbleu33380
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par requinbleu33380 »

F05 a écrit :Je fais aussi du contrôle par ressuage au boulot et je confirme ce qui précède. De plus si le colorant apparait rapidement : crique peu profonde; Si il met longtemps ( 30s à 50s) crique fine mais profonde.
En aparté même si l'application de cette C.N. entraine un coup et une immobilisation de la machine l'attitude de Rotax est plus pro que celle de Jabiru. Il est vrai que certains Rotax sont certifiés ce qui oblige à une transparence qui devrait être la règle.
Bon vols à tous.
effectivement,c'est professionnel de la part de Rotax,mais je pense qu'ils n'avaient pas le choix,car il y a eu des criques trouvées lors des révisions de moteurs.
Le moteur que j'ai mis en photo sur le post est un "certifié",qui n'est pas concerné au niveau des S/N des moteurs donnés par Rotax,j'ai vérifié quand même,pas de crique!
Rotax a admis qu'il s'agissait d'une déviation dans le processus de fabrication, il faut lire (entre les lignes) qu'un sous traitant a surement modifié le processus de traitement thermique( pour faire des économies).
J'ai eu le même cas avec mon appareil (EUROSTAR) ou un sous traitant avait lui modifié la matière des ferrures d'attache des ailes (rien que ça)mais là aussi, après malheureusement un accident,le fabricant a mis en place une inspection de tous les appareils et la réparation des voilures touchées dans son usine ,bien sur à ses frais!!!
alain
F05
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par F05 »

Il fallait lire 'coût' et non pas coup, je ne sais pas où j'avais la tête. Désolé.
swiftlightpas
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par swiftlightpas »

requinbleu33380 a écrit : J'ai eu le même cas avec mon appareil (EUROSTAR) ou un sous traitant avait lui modifié la matière des ferrures d'attache des ailes (rien que ça)mais là aussi, après malheureusement un accident,le fabricant a mis en place une inspection de tous les appareils et la réparation des voilures touchées dans son usine ,bien sur à ses frais!!!
Oh, il n'y a pas que dans l'ulm que ce genre de choses arrivent, un constructeur d'avions certifiés bien connu a utilisé sur ses avions de l'acier à ferrer les ânes au lieu d'acier spécial ou encore de la vulgaire tôle peinte au lieu d'acier inox..tout ça pour économiser...il a fallu des accidents pour que le pot aux roses soit découvert... :roll:
aéronavale2000
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par aéronavale2000 »

swiftlightpas a écrit :En effet, la majorité des criques sont visibles sans ressuage, surtout si l'on est myope (effet grossissant sans lunettes), la plus belle crique qui a été découverte durant ma présence dans l'aéronavale sur un Bréguet Alizé c'était sur le porte avions Foch: lors du contrôle avant vol de la crosse d'appontage, effectué couché sur le dos sur un pont mouillé par la pluie, un des bras de crosse a été découvert sectionné par une crique aux 2/3 et le défaiut était impossible à voir si l'on ne se conchait pas par terre!
L'équipage a eu une chance inouïe de tomber sur les 2 seuls "patrons d'appareil" qui effectuaient toujours méticuleusement leur travail dans toutes les conditions: moi-même et un collègue...je peux vous dire que le pilote quand, il a vu ça, est devenu livide comme de la craie car une rupture de crosse c'est la mort quasi assurée...

Bonjour,
Je voulais savoir si l'Alizé concerné était le n°31 de la 6F car on a découvert une crique sur cet appareil en 1990 après quoi les Alizé auraient été cloués au sol.
Cordialement,
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Gasoil4ever
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Re: Bulletin d'alerte ROTAX : crique vilebrequin

Message par Gasoil4ever »

D'aucuns se plaignent que les Rotax soient chers. Moi ça me rassure d'avoir de telles infos.

Ca m'a d'ailleurs permis de vérifier le n° de série du mien (qui arrive le 2 janvier :D :D ) 678.00.00 ! J'aurais pas de mal à m'en rappeller :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

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