Question sur dommages légers sur hélice en bois
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- Messages : 144
- Inscription : 31 mai 2015, 13:29
Question sur dommages légers sur hélice en bois
Une hélice en bois atteinte par une petite meurtrissure devient-elle automatiquement bonne à décorer le bar, ou existe-t-il une tolérance ?
(si personne ne veut répondre je le comprendrai)
Cas concret : hélice de VW 1600, 3200 tours, diamètre 1,42 m, petite blessure à 40 cm de l'axe.
Apparence : mâchure du bois superficiel longue de 4 à 5 mm, large de 1,5 à 2 mm, profondeur difficile à dire : "quelques dixièmes". Situation : extrados à 1 cm du bord d'attaque, à peu près perpendiculaire au sens du fil du bois.
(si personne ne veut répondre je le comprendrai)
Cas concret : hélice de VW 1600, 3200 tours, diamètre 1,42 m, petite blessure à 40 cm de l'axe.
Apparence : mâchure du bois superficiel longue de 4 à 5 mm, large de 1,5 à 2 mm, profondeur difficile à dire : "quelques dixièmes". Situation : extrados à 1 cm du bord d'attaque, à peu près perpendiculaire au sens du fil du bois.
- Luciano
- Messages : 3293
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Question sur dommages légers sur hélice en bois
Bonjour Beaujeu,
sur le forum, nous comptons Meglin, un spécialiste des hélices en bois. Si j'étais toi, je ferais une ou deux photos de ton hélice et lui demanderais son avis.
Meglin, qui est ukrainien, communique en général en anglais ou en français au travers d'un traducteur Google, ce qui peut parfois rendre les échanges un peu difficiles; mais je n'hésiterais pas à le contacter.
Si tu ne maîtrises pas l'anglais, je te propose de passer ici ton message en français et je le traduirai en anglais à son attention; ce qui te permettrait d'éviter l'emploi de Google entre le français et l'anglais et lui rendrait tes explications sans doutes plus claires.
Bons vols,
Luciano
sur le forum, nous comptons Meglin, un spécialiste des hélices en bois. Si j'étais toi, je ferais une ou deux photos de ton hélice et lui demanderais son avis.
Meglin, qui est ukrainien, communique en général en anglais ou en français au travers d'un traducteur Google, ce qui peut parfois rendre les échanges un peu difficiles; mais je n'hésiterais pas à le contacter.
Si tu ne maîtrises pas l'anglais, je te propose de passer ici ton message en français et je le traduirai en anglais à son attention; ce qui te permettrait d'éviter l'emploi de Google entre le français et l'anglais et lui rendrait tes explications sans doutes plus claires.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- sonex710
- Messages : 877
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Question sur dommages légers sur hélice en bois
Hello,
j'ai eu la même chose avec mon hélice Sensenich - Jabiru 2200 : un caillou près du bout de pale, le bois a éclaté sur 2 cm derrière le blindage en polyuréthane (souple). J'ai nettoyé, rempli les fibres du bois avec le la résine 3M EC2216 (colle qualifiée spatial !), poncé, rééquilibré. C'est propre et ça remarche !
Après, j'ai acheté une hélice plus grande à Meglin
A++!
j'ai eu la même chose avec mon hélice Sensenich - Jabiru 2200 : un caillou près du bout de pale, le bois a éclaté sur 2 cm derrière le blindage en polyuréthane (souple). J'ai nettoyé, rempli les fibres du bois avec le la résine 3M EC2216 (colle qualifiée spatial !), poncé, rééquilibré. C'est propre et ça remarche !
Après, j'ai acheté une hélice plus grande à Meglin
A++!
- Luc84
- Messages : 453
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Question sur dommages légers sur hélice en bois
Bonsoir
Si tu voyais l'état de certaines hélices sur des propulsifs tu ne te ferais pas de soucis pour si peu.
bonne nuit.
Luc
Si tu voyais l'état de certaines hélices sur des propulsifs tu ne te ferais pas de soucis pour si peu.
bonne nuit.
Luc
- Yankeeromeo
- Messages : 3683
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Question sur dommages légers sur hélice en bois
Le maître-mot est "rééquilibrée".
Si, après une réparation, tu rééquilibres, et l'hélice ne vibre pas plus qu'avant... ce que c'est bon.
Les fabricants d'hélices indiquent d'habitude la taille d'éclats et dommages réparables.
Si, après une réparation, tu rééquilibres, et l'hélice ne vibre pas plus qu'avant... ce que c'est bon.
Les fabricants d'hélices indiquent d'habitude la taille d'éclats et dommages réparables.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- criseliche
- Messages : 174
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: Question sur dommages légers sur hélice en bois
Prudence tout de meme pour les réparations d'hélice, le problème n'est pas seulement l'équilibrage de l'hélice mais aussi la tenue de la réparation aux efforts de la pale
j'ai eu l'occasion, et commis l'erreur, de recoller un tout petit bout de pale pourtant seulement légerement fendu d'une 1ere hélice bois sur mon jodel d18 (converti ensuite en ulm); collage fait avec resorcine formol; l'hélice avait tenu un moment puis lors d'un decollage sur piste herbe bien grassse et humide (donc hélice très sollicitée), le petit bout recollé s'est détaché; accompagné de fortes vibrations du bâti moteur : j'ai tout coupé et me suis reposé illico sans probleme car le piste était assez longue; en vol j'aurais eu de gros soucis.
conclusion perso : une réparation d'hélice ne s'improvise pas et dépend en 1er lieu de l'endroit ou le probleme se pose, et de son importance; il faut impérativement bannir toute réparation aux extrémités de pales (vitesse angulaire et f centrifuge très élevées), en revanche de petits défaut ou égratignures sur bord attaque par exemple peuvent se réparer après examen attentif
j'ai eu l'occasion, et commis l'erreur, de recoller un tout petit bout de pale pourtant seulement légerement fendu d'une 1ere hélice bois sur mon jodel d18 (converti ensuite en ulm); collage fait avec resorcine formol; l'hélice avait tenu un moment puis lors d'un decollage sur piste herbe bien grassse et humide (donc hélice très sollicitée), le petit bout recollé s'est détaché; accompagné de fortes vibrations du bâti moteur : j'ai tout coupé et me suis reposé illico sans probleme car le piste était assez longue; en vol j'aurais eu de gros soucis.
conclusion perso : une réparation d'hélice ne s'improvise pas et dépend en 1er lieu de l'endroit ou le probleme se pose, et de son importance; il faut impérativement bannir toute réparation aux extrémités de pales (vitesse angulaire et f centrifuge très élevées), en revanche de petits défaut ou égratignures sur bord attaque par exemple peuvent se réparer après examen attentif
Criseliche Jodel D185