Nouveau participant Ile de France
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 16
- Inscription : 16 févr. 2020, 16:31
Nouveau participant Ile de France
Bonjour à tous,
Pilote ULM depuis 1996, constructeur de deux ULM en bois et toile, un Minimax (Rotax 447 puis 503) puis un Pataplume 2 (Limbach L1800 puis L2000)
1800 heures de vol au total, avec une moyenne annuelle de vol entre 60 à 80 heures.
Basé sud-est IDF.
Plume 2
Pilote ULM depuis 1996, constructeur de deux ULM en bois et toile, un Minimax (Rotax 447 puis 503) puis un Pataplume 2 (Limbach L1800 puis L2000)
1800 heures de vol au total, avec une moyenne annuelle de vol entre 60 à 80 heures.
Basé sud-est IDF.
Plume 2
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Nouveau participant Ile de France
Un constructeur amateur de plus, Plume 2 tu es le bienvenu ici.
Tu pourrais nous parler du Pataplume 2 que beaucoup d'entre nous ne connaissons que par des photos.
à te lire
BB
Tu pourrais nous parler du Pataplume 2 que beaucoup d'entre nous ne connaissons que par des photos.
à te lire
BB
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveau participant Ile de France
Soit le bienvenu, Plume2 !
Je me joins à bebe44 : parle-nous du Pataplume...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Nouveau participant Ile de France
Bienvenue
Ailerons ou flaperons sur ton Minimax ?
Dom

Ailerons ou flaperons sur ton Minimax ?
Dom
-
- Messages : 16
- Inscription : 16 févr. 2020, 16:31
Re: Nouveau participant Ile de France
Le Minimax que j'avais construit n'avait que des ailerons. J'ai volé avec plus de 700 heures. Une machine très agréable, train classique, bois et toile, monoplace, très sûre et pas vicieuse du tout, qui décolle très court et atterri aussi dans un mouchoir de poche. Aucun intérêt donc d'ajouter des flapperons (8 de finesse) ! Croisière autour de 110 - 115 km/h. Le seul regret, c'était de n'avoir pas pu mettre un moteur 4 temps à la place du 2 temps Rotax qui consommait un peu trop (12 l/h) et donc limitait l'autonomie. 2 réservoirs dans les ailes de 18 l chacun !
Le Pataplume est aussi un train classique, mais biplace, sans volet, afin de rester dans l'enveloppe de poids d'un ULM classique (472,5 kg avec parachute). Construction bois et toile. Très simple à construire. Accepte tout type de moteurs 4 temps ayant une masse entre 60 et 80 kg. Le mien a actuellement un moteur Limbach L2000 (j'ai remplacé le L1800 de 65 cv après 700 heures afin d'avoir un peu plus de puissance (75 ch avec le L2000). Le Limbach est un moteur très simple (base VW), très agréable en vol, robuste, qui consomme peu (10,5 l/h) et qui est très facile d'entretien.
J'ai déjà volé dans toute l'Europe avec mon Pataplume sans soucis particulier. La cellule est très solide et dépasse aujourd'hui les 1000 heures et 13 ans !. La machine est très agréable à piloter, assez fine (11 de finesse), et pas du tout vicieuse non plus. Le train classique ne pose aucun problème, car l'empatement est très large. Attention, à la différence du Minimax, il faut beaucoup plus d'attention pour effectuer un atterrissage court, car le Pataplume est très fin et sa finesse augmente considérablement près du sol. L'absence de volet nécessite donc impérativement de savoir arriver à basse vitesse afin de ne pas avaler toute la piste. Il faut donc quelques heures de vol avant de pouvoir se poser sur une piste courte de moins de 300 m. De plus, s'il existe un obstacle en entrée de piste courte, le mieux alors est d'éviter de s'y poser, sauf si un bon vent de face ! La surface alaire est de 15 m2 ! C'est presque un planeur ! Hélice ULX bois (150 x 90). Croisière à 2700 tr/mn à 140-145 km/h et 11-12 l/h. Croisière relax à 2650 tr/mn à 135-140 km/h et 10,5 l/h. Le réservoir est de 55 l, unique et devant. Avec un moteur Rotax de 80 ch, le Pataplume monte aux arbres ! Avec le Limbach, le taux de montée peut atteindre 700 ft/mn mais comme c'est un moteur à refroidissement air, il faut savoir réduire assez rapidement la puissance et prendre de la vitesse afin de ne pas surchauffer les culasses et bien les ventiler, d'ou un taux de montée tranquille après le décollage autour de 300 ft/mn. De plus, il faut aussi savoir éduire progressivement les tours moteur lors de la descente, afin de ne pas refroidir trop brutalement les culasses et risquer de les abimer. La gestion d'un moteur à refroidissement par air est plus pointue qu'un moteur Rotax à refroidissement eau-air-huile !. De plus, l'absence de réducteur sur le Limbach rend les décollages plus doux et un peu plus long qu'avec un moteur réducté. La différence en croisière est ensuite tout à fait minime.
J'ai installé un second allumage électronique Boutin en plus de la magnéto cet hiver. J'ai aussi installé un parachute Junker et des roues avec freins hydrauliques MDO à commande centrale (2 manettes et frein de parc). Tableau de bord complet avec même un EFIS Garmin G5 (non indispensable !)
La machine est très simple à construire, sans complications particulière, à la portée d'un bon bricoleur. Pas de fibre de carbone, de mousse, ou autre dispositif compliqué. Il faut juste un assez grand garage, si possible chauffé en hiver et quelques outils de base. J'ai utilisé la colle Structan, très simple à utiliser et très performante (colle PU avec pistolet) ! Ma machine a été terminée en un peu plus de 2 ans. Le plan coûte environ 250 euros chez Fabien Léger. Aucune erreur sur le plan qui a été dessinée et calculée sur Catia.
Le Pataplume est aussi un train classique, mais biplace, sans volet, afin de rester dans l'enveloppe de poids d'un ULM classique (472,5 kg avec parachute). Construction bois et toile. Très simple à construire. Accepte tout type de moteurs 4 temps ayant une masse entre 60 et 80 kg. Le mien a actuellement un moteur Limbach L2000 (j'ai remplacé le L1800 de 65 cv après 700 heures afin d'avoir un peu plus de puissance (75 ch avec le L2000). Le Limbach est un moteur très simple (base VW), très agréable en vol, robuste, qui consomme peu (10,5 l/h) et qui est très facile d'entretien.
J'ai déjà volé dans toute l'Europe avec mon Pataplume sans soucis particulier. La cellule est très solide et dépasse aujourd'hui les 1000 heures et 13 ans !. La machine est très agréable à piloter, assez fine (11 de finesse), et pas du tout vicieuse non plus. Le train classique ne pose aucun problème, car l'empatement est très large. Attention, à la différence du Minimax, il faut beaucoup plus d'attention pour effectuer un atterrissage court, car le Pataplume est très fin et sa finesse augmente considérablement près du sol. L'absence de volet nécessite donc impérativement de savoir arriver à basse vitesse afin de ne pas avaler toute la piste. Il faut donc quelques heures de vol avant de pouvoir se poser sur une piste courte de moins de 300 m. De plus, s'il existe un obstacle en entrée de piste courte, le mieux alors est d'éviter de s'y poser, sauf si un bon vent de face ! La surface alaire est de 15 m2 ! C'est presque un planeur ! Hélice ULX bois (150 x 90). Croisière à 2700 tr/mn à 140-145 km/h et 11-12 l/h. Croisière relax à 2650 tr/mn à 135-140 km/h et 10,5 l/h. Le réservoir est de 55 l, unique et devant. Avec un moteur Rotax de 80 ch, le Pataplume monte aux arbres ! Avec le Limbach, le taux de montée peut atteindre 700 ft/mn mais comme c'est un moteur à refroidissement air, il faut savoir réduire assez rapidement la puissance et prendre de la vitesse afin de ne pas surchauffer les culasses et bien les ventiler, d'ou un taux de montée tranquille après le décollage autour de 300 ft/mn. De plus, il faut aussi savoir éduire progressivement les tours moteur lors de la descente, afin de ne pas refroidir trop brutalement les culasses et risquer de les abimer. La gestion d'un moteur à refroidissement par air est plus pointue qu'un moteur Rotax à refroidissement eau-air-huile !. De plus, l'absence de réducteur sur le Limbach rend les décollages plus doux et un peu plus long qu'avec un moteur réducté. La différence en croisière est ensuite tout à fait minime.
J'ai installé un second allumage électronique Boutin en plus de la magnéto cet hiver. J'ai aussi installé un parachute Junker et des roues avec freins hydrauliques MDO à commande centrale (2 manettes et frein de parc). Tableau de bord complet avec même un EFIS Garmin G5 (non indispensable !)
La machine est très simple à construire, sans complications particulière, à la portée d'un bon bricoleur. Pas de fibre de carbone, de mousse, ou autre dispositif compliqué. Il faut juste un assez grand garage, si possible chauffé en hiver et quelques outils de base. J'ai utilisé la colle Structan, très simple à utiliser et très performante (colle PU avec pistolet) ! Ma machine a été terminée en un peu plus de 2 ans. Le plan coûte environ 250 euros chez Fabien Léger. Aucune erreur sur le plan qui a été dessinée et calculée sur Catia.
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Nouveau participant Ile de France
Ramel a raison
Je dirai même plus, un reportage photos complet sur la construction
J'ai beaucoup pratiqué le D18, il serait intéressant de faire des comparaisons entre ces deux appareils très ressemblants
Au plaisir de découvrir le Pataplume de Plume2
BB

Je dirai même plus, un reportage photos complet sur la construction

J'ai beaucoup pratiqué le D18, il serait intéressant de faire des comparaisons entre ces deux appareils très ressemblants

Au plaisir de découvrir le Pataplume de Plume2
BB