Dire que "à 20 ans ... puis à 40 ..." ne vaut pas pour tout le monde.
à 19 ans, j'étais lâché sur deux machines, Piper J3 et Rallye 100 cv au bout de 13 heures d'instruction, et j'étais dans la moyenne des jeunes de cet âge, mon fils lâché après une douzaine d'heures sur DR300.
Je dirai plutôt que la passion ferait la différence, avec une grande assiduité des vols (de manière hebdomadaire au moins).
Un brevet passé dans l'année sera plus facile à obtenir que s'il traîne sur plusieurs années, et ce quelque soit l'âge.
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que l'âge n'y serait pas un critère, mais qu'il n'est pas une valeur fixe entre les individus.
L'envie d'apprendre vous prend, la passion vous tenaille, votre temps est disponible, vous vous sentez en pleine forme, alors foncez sans regarder derrière vous
Ne pas omettre de prendre en compte les avis de l'instructeur(s) s'ils sont à caractères restrictifs quant aux capacités réelles.
