Présentation de woodplane
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
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- Messages : 178
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Présentation de woodplane
Bonjour à tous,
Fidèle lecteur de ce forum depuis ses débuts (ou presque!) et devenant de plus en plus frustré de ne pas avoir accès à tous les échanges, j'ai donc franchi le pas.
Pilote avion depuis plus de 40 ans, essentiellement sur des machines "légères" et en bois (Jodel, Minicab, Stampe, Fournier, ...) et sur quelques ULM à une époque ou le tube, la toile, le velcros et autre fermeture éclair permettaient de s'envoler assis à l'air libre, tracté ou propulsé par des deux temps quelquefois capricieux.
Aujourd'hui j'ai la chance d'être propriétaire d'une machine intemporelle et indémodable qui m'apporte toujours autant de joie à son bord, un Jodel D11UL, entièrement rénové par un ami et moi-même. La machine à plaisirs au moindre coût !...
Merci pour m'avoir lu, longue vie au forum et à nos "jouets" préférés!
Modo Maglite : le titre corrigé.
Fidèle lecteur de ce forum depuis ses débuts (ou presque!) et devenant de plus en plus frustré de ne pas avoir accès à tous les échanges, j'ai donc franchi le pas.
Pilote avion depuis plus de 40 ans, essentiellement sur des machines "légères" et en bois (Jodel, Minicab, Stampe, Fournier, ...) et sur quelques ULM à une époque ou le tube, la toile, le velcros et autre fermeture éclair permettaient de s'envoler assis à l'air libre, tracté ou propulsé par des deux temps quelquefois capricieux.
Aujourd'hui j'ai la chance d'être propriétaire d'une machine intemporelle et indémodable qui m'apporte toujours autant de joie à son bord, un Jodel D11UL, entièrement rénové par un ami et moi-même. La machine à plaisirs au moindre coût !...
Merci pour m'avoir lu, longue vie au forum et à nos "jouets" préférés!
Modo Maglite : le titre corrigé.
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Présentation de woodplane
Bienvenu Woodplane,
Peux-tu nous en dire plus sur ton Jodel (motorisation, diverses caractéristiques) avec des photos si possible.
Merci
Au plaisir.
Peux-tu nous en dire plus sur ton Jodel (motorisation, diverses caractéristiques) avec des photos si possible.
Merci
Au plaisir.
-
- Messages : 178
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Présentation de woodplane
Il s'agit d'une vieille cellule de D112 qui été restaurée et motorisée par le moteur d'origine, Continental A-65.
Allégé au maximum (pas simple sur cette cellule!), par la réduction de la surface des coffrages des marche-pieds, aucun tapis ni garniture intérieure, entoilage/marouflage Dacron 1500kg, 2 fines couche de peinture... Tout est minimaliste comme dans ses origines.
Capots moteur très légers en composite, plexi 1.5mm, freins à câble, les instruments essentiels pour le vol et le fonctionnement du moteur, hélice en bois,
VHF et transpondeur Trig.
Masse à vide 305 kg avec MDL et batterie légère. On serait juste sous la barre des 300 kg sans le démarreur!
(Je vais m'occuper de la photo
)
Allégé au maximum (pas simple sur cette cellule!), par la réduction de la surface des coffrages des marche-pieds, aucun tapis ni garniture intérieure, entoilage/marouflage Dacron 1500kg, 2 fines couche de peinture... Tout est minimaliste comme dans ses origines.
Capots moteur très légers en composite, plexi 1.5mm, freins à câble, les instruments essentiels pour le vol et le fonctionnement du moteur, hélice en bois,
VHF et transpondeur Trig.
Masse à vide 305 kg avec MDL et batterie légère. On serait juste sous la barre des 300 kg sans le démarreur!
(Je vais m'occuper de la photo

- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Présentation de woodplane
Bienvenue à toi, woodplane.
Profite bien de ce merveilleux forum !
(et de la bière virtuelle que je t'offre)
Profite bien de ce merveilleux forum !
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Présentation de woodplane
Bonjour
Bienvenue (avion en épinette et en plaqué okoumé )
Je suis également amateur de Jodel , je suis un vieux pilote au sens large du mots , également sur le forum Jodel ..
J'ai fait la même chose que toi , j'ai attendu pour m'inscrire sur ce forum pour aller dans les sections techniques moteur cellule essaie d'avion
Comme tous les forums il y a une diversité de membres , parfois cela accroche , il y ceux qui bâtisse ,ceux qui vole ,les théoriciens ,les amateurs de tout ce qui vol , ceux qui font plein de fautes comme moi , tu trouveras les sujets qui te convienne...
Je suppose que est tu est dans la catégorie ULM donc tu as changer le Continental pour Rotax 912 80hp ou 100hp ou VW ?
Donne nous quelque détails sur ton avion mécanique performance décollage ,atterrissage ,taux de montée ..
Un D11 léger cela doit être performant , le mien F11 il est devenu lourd avec les années , je vol pratiquement toujours en Solo ou avec mon fox terrier.
André
Bienvenue (avion en épinette et en plaqué okoumé )
Je suis également amateur de Jodel , je suis un vieux pilote au sens large du mots , également sur le forum Jodel ..
J'ai fait la même chose que toi , j'ai attendu pour m'inscrire sur ce forum pour aller dans les sections techniques moteur cellule essaie d'avion
Comme tous les forums il y a une diversité de membres , parfois cela accroche , il y ceux qui bâtisse ,ceux qui vole ,les théoriciens ,les amateurs de tout ce qui vol , ceux qui font plein de fautes comme moi , tu trouveras les sujets qui te convienne...
Je suppose que est tu est dans la catégorie ULM donc tu as changer le Continental pour Rotax 912 80hp ou 100hp ou VW ?
Donne nous quelque détails sur ton avion mécanique performance décollage ,atterrissage ,taux de montée ..
Un D11 léger cela doit être performant , le mien F11 il est devenu lourd avec les années , je vol pratiquement toujours en Solo ou avec mon fox terrier.
André
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- Messages : 178
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Présentation de woodplane
MerciYankeeromeo a écrit :Bienvenue à toi, woodplane.
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(et de la bière virtuelle que je t'offre)

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- Messages : 178
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Présentation de woodplane
Bonjour André,
... ou SpruceGoose!
Mon Jojo est au standard D112, avec A-65-8 et hélice Evra D11 29B
Etant léger, les qualités de vol et l'agrément du pilotage sont au rendez-vous!
Un D11 alourdi (plus de 320kg) n'a pas du tout le même comportement et perd (un peu) de sa saveur.
Les performances sont conformes, à savoir, 155 km/h à 2000 tr/mn, la Vz est estimée (pas de vario) aux alentours de 500/600 ft/mn à la Vi de 100 km/h et à 2100 tr/mn (en solo), et enfin, la vitesse de décrochage aux alentours de 50/55 km/h.
Décollage en 300/350 mètres environ, comme pour l'atterrissage si on tient la vitesse à 85 km/h en finale.
Bien sur, paramètres et performances variables en fonction de la masse (pax, essence...) et de la température!
... ou SpruceGoose!

Mon Jojo est au standard D112, avec A-65-8 et hélice Evra D11 29B
Etant léger, les qualités de vol et l'agrément du pilotage sont au rendez-vous!
Un D11 alourdi (plus de 320kg) n'a pas du tout le même comportement et perd (un peu) de sa saveur.
Les performances sont conformes, à savoir, 155 km/h à 2000 tr/mn, la Vz est estimée (pas de vario) aux alentours de 500/600 ft/mn à la Vi de 100 km/h et à 2100 tr/mn (en solo), et enfin, la vitesse de décrochage aux alentours de 50/55 km/h.
Décollage en 300/350 mètres environ, comme pour l'atterrissage si on tient la vitesse à 85 km/h en finale.
Bien sur, paramètres et performances variables en fonction de la masse (pax, essence...) et de la température!
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation de woodplane
Bienvenue à toi le woodplane.
Je suis parmi les convaincue que tu as une très bonne machine en ce Jodel D11.
Je rejoins la demande d'en connaître un peu plus avec des photos.
Bons vols à la reprise et au plaisir
BB44 ex-jodéliste de 40 années
Je suis parmi les convaincue que tu as une très bonne machine en ce Jodel D11.
Je rejoins la demande d'en connaître un peu plus avec des photos.
Bons vols à la reprise et au plaisir
BB44 ex-jodéliste de 40 années
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Présentation de woodplane
Bonjour
Pour les valeurs
hélice D11 29 B
le B je ne sai pas
Daimètre 174 cm
Pas 136 cm
En statique sur sur un A 65 2000 RPM
En montée 2050 a 2100 rpm suivant été hiver ou que tu tire plus fort dessus .
Plein gaz en palier 2275 en insistant cela peut monter 2300 rpm .
Avec un A 65 les pieces commence a devenir un case tête , plusieurs change le moteur pour de C 85
la serie C a les mêmes cylindre que le O-200 de Cessna 150 beaucoup de piece disponible
les pistons ont le même diamètre sauve que l'axe de piston est percé plus haut (moins de course )même piston que sur le C75 moteur du Ercoupe .
Aussi ces moteurs sont plus puissant ils ont les mêmes fixation du bâtit moteur certain n'ont pas de démarreur ni génératrice donc pas de modification au tube transversal du bâtit , il sont pas bien plus lourd que un A 65 si tu il y a pas de sytème électrique .
il sont également aussi économique que un 65 hp si tu leur demande la même puissance .
l'avantage c'est le décollage et la montée . j'ai eut pendant 10 ans un A 65 dans un Champion , ce que j'ai pas apprécié , c'est le décollage chargé , il faut toujours que tu y pense avant d'atterrir sur une petite piste , il faut redécoller ou laisser ton passager a terre .
Un vidéo d'un Champion avec moteur C85 la différence avec un A65 est appréciable
André
https://youtu.be/Kty1WP_d8Tc
/Kty1WP_d8Tc
Pour les valeurs
hélice D11 29 B
le B je ne sai pas
Daimètre 174 cm
Pas 136 cm
En statique sur sur un A 65 2000 RPM
En montée 2050 a 2100 rpm suivant été hiver ou que tu tire plus fort dessus .
Plein gaz en palier 2275 en insistant cela peut monter 2300 rpm .
Avec un A 65 les pieces commence a devenir un case tête , plusieurs change le moteur pour de C 85
la serie C a les mêmes cylindre que le O-200 de Cessna 150 beaucoup de piece disponible
les pistons ont le même diamètre sauve que l'axe de piston est percé plus haut (moins de course )même piston que sur le C75 moteur du Ercoupe .
Aussi ces moteurs sont plus puissant ils ont les mêmes fixation du bâtit moteur certain n'ont pas de démarreur ni génératrice donc pas de modification au tube transversal du bâtit , il sont pas bien plus lourd que un A 65 si tu il y a pas de sytème électrique .
il sont également aussi économique que un 65 hp si tu leur demande la même puissance .
l'avantage c'est le décollage et la montée . j'ai eut pendant 10 ans un A 65 dans un Champion , ce que j'ai pas apprécié , c'est le décollage chargé , il faut toujours que tu y pense avant d'atterrir sur une petite piste , il faut redécoller ou laisser ton passager a terre .
Un vidéo d'un Champion avec moteur C85 la différence avec un A65 est appréciable
André
https://youtu.be/Kty1WP_d8Tc
/Kty1WP_d8Tc