Tous le monde sait que modifier la loi ULM pourrait nous expédier dans le monde de l'aviation certifiée.dekof01 a écrit :Cher Stephan,
Je respecte ton avis, et je crois qu'il est partagé par nombre d'utilisateurs du forum, néanmoins, je crois qu'on ne peut pas se voiler la face, 80% des pilotes ULM sortent des clous comme tu le dis, dès qu'ils prennent un passager.
Pourquoi?D'abord, parce qu'un ULM de < de 280Kg (hors parachute) est rare, même pour les bois/tubes et toile et que par conséquent, il reste joyeusement un maximum 170kg de charge utile, dans le meilleur des cas, prenons deux personnes à bord de 80kg chacune (c'est la majorité des cas, surtout qu'il faut tout compter: vêtements, chaussures, le fait qu'on se pèse le matin, nu et à jeun), reste 10kg pour tout le reste, casques, cartes, radio/comm, soit min 3kg, reste 7kg pour l'essence, soit 9.72 litres d'essence!
Dès lors, la loi est inapplicable à 80% des vols en biplace. Conclusion, pour la plupart des vols, les pilotes/instructeurs se mettent en danger juridiquement parlant, car on sait que la MTOW de 450 Kg est théorique. Le problème le moins grave serait de se faire interdire le décollage par des agents de l'administration, le plus grave serait le refus de l'assureur (et on sait de quelle manière ils peuvent être de mauvaise foi lorsqu'il s'agit de débourser) de dédommager les victimes d'un accident!!. Cela c'est le problème.
En tant que juriste (social), j'ose affirmer que toute législation inapplicable à une majorité importante des administrés (dans ce cas, nous)est une mauvaise législation et qu'elle doit être modifiée. Et ce sont nos représentants qui devraient être les moteurs de proposition de ces modifications.
D'autre part, ok, nous les "gros", les "lourds" on quitte le monde de l'ULM. 80% des affiliés de la FFPLUM!!! que lui resterait-il comme représentativité face aux autres fédérations aéronautiques qui ne demandent qu'à nous interdire de voler!
Je reviens donc sur ma position qui est la mienne et que je défends:proposons de partir d'une masse maximum à vide, tout équipé: par exemple 306kg et la MTOW dépendrait du constructeur.
Bien à toi,
Dekof01
Pour ma part, je fais partie des 20% qui respectent...je refuse donc cette prise de risque.
Tes propos concernant la notion de majorité sont surprenant.
Si tu faisais un petit sondage, il n'y aurai plus de limitation de vitesse sur la route ou alors elle serait à 100 ou plus et non à 90km/h...C'est vrai, la majorité roulent à 100 !
Ce débat provient des constructeurs qui ne cherchent qu'à élargir leur marché en couvrant avec les mêmes appareils plusieurs gammes: ULM, ELA, LSA......
Ils ouvrent ainsi une voie qui n'est pas celle de l'ULM original. Bien sur, pauvres terriens, amoureux d'aviation, que nous sommes, qui ne bave pas devant une Ferrari des airs ?
Oui, mais cette Ferrari n'a parfois pas le droit de voler à 2 et avec le plein dans le cadre réglementaire ULM.
Comme tu le dit, il est tout à fait possible pour les personnes qui se sentent bridés par celle-ci, c'est de voler en avion....Comme quoi la loi est quand même bien faite, elle laisse la liberté de choisir....
Je ne peux te laisser dire que si les pilotes "bridés" par la réglementation ULM partaient, le FFPLUM seraient affaiblie. Avec des si......
Il me semble d'ailleurs que le mouvement est d'ailleurs inverse: de moins en moins de licencié Avion et de plus en plus ULM. N'est ce pas la une preuve que la réglementation ULM est mieux adaptée que celle des certifiées ?
En fait, si tu n'ouvre pas la porte, personne se serait attirée par ce qu'il y a derrière.