Atterissage sur taxiway
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Atterissage sur taxiway
@ BOB01 Gagné! T'aurais fait un effort...
@TOPGUN Gagné aussi,
Mais comment vais je faire pour emmener 2 personnes en passagers dans un ULM?
Sharky
@TOPGUN Gagné aussi,
Mais comment vais je faire pour emmener 2 personnes en passagers dans un ULM?
Sharky
- Topgun
- Messages : 144
- Inscription : 08 août 2010, 16:39
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Atterissage sur taxiway
Tout débute par une formation théorique d'une journée complète durant laquelle tu reçois une info bien structurée concernant les divers aspect du vol en montagne: aérologie, réglementation, approche d'altisurfaces, ... : pas de bla-bla, rien que du concret !SEBASTIEN44 a écrit :Pourrais tu m'en dire plus sur ta formation à Gap en terme de coût, durée et autres ?
NB: personnellement, j'ai beaucoup apprécié, bien qu'ayant déjà pratiqué intensivement l'environnement de la montagne depuis plusieurs années.
Ensuite, suivant que tu t'orientes vers une formation Altiport/Altisurfaces ou plus simplement vers une pratique de vol de traversée de zones montagneuses, tu pourras profiter, moyennant un investissement personnel (surtout) et financier (accessoire pour celui qui est passionné), des services d'un instructeur ULM qualifié montagne.
Les coûts:
- formation théorique: de mémoire une cinquantaine d'Euros non compris le bouquin (super intéressant, mais non indispensable) que l'on peut acquérir à cette occasion.
- formation pratique : location d'un G1 , environ 90€ de l'heure tou compris (nécessaire dans mon cas car pas possible de faire cette initiation sur mon MCR)
A laquelle il faut ajouter le coût de l'instructeur, environ 40€ par heure.
Pour ce qui me concerne, n'étant pas trop intéressé par la pratique sur base du G1 puisque mon but est d'utiliser mon MCR (là où c'est possible naturellement), je me suis limité à faire ce qu'il fallait pour être lâché sur le G1. (essentiellement une prise en mains avancée: mania, pannes moteur classiques, aterrissages d'urgence sur surfaces enclavées, etc...).
Ensuite, ma Piloteuse et moi avons poursuivi notre apprentissage altiports sur notre MCR-UL (seules plateformes de montagne autorisées par notre assurance casse) avec un de nos amis pilote de montagne émérite.
Le jour où mon copain nous jugera aptes, je contacterai qui de droit afin de passer la qualification pilote montagne ULM sur notre MCR-UL.
J'espère que tout ceci, bien que particulier à notre approche, te permettra de te faire une idée de ce que tu pourrais faire à Gap.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Bob01
- Messages : 786
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Atterissage sur taxiway
Il n'y a pas de qualif montagne en ULM, juste un label fédéral (facultatif mais très fortement recommandé) qui montre que tu as suivi une formation adaptée.Luciano a écrit :je contacterai qui de droit afin de passer la qualification ULM montagne sur notre MCR-UL.
-
- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Atterissage sur taxiway
@BOB et TOPGUN pas pôbèm!
Mais il faut venir dans le sud-est à Salon pour cela, ou alors pendant une rencontre comme Egletons!
Sharky
Mais il faut venir dans le sud-est à Salon pour cela, ou alors pendant une rencontre comme Egletons!
Sharky
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Atterissage sur taxiway
Luciano a écrit :Tout débute par une formation théorique d'une journée complète durant laquelle tu reçois une info bien structurée concernant les divers aspects ...
Merci Luciano, c'est complet et précis !
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Atterissage sur taxiway
C'est bien de ce dont je parle, me semble-t-il; je ne m'intéresse nullement aux arguties administratives mais bien au compétences pratiques qu'il faut avoir acquises pour voler dans cet environnement.Bob01 a écrit :Il n'y a pas de qualif montagne en ULM, juste un label fédéral (facultatif mais très fortement recommandé) qui montre que tu as suivi une formation adaptée.
Quant à la facultativité de ce que je nomme qualification ULM montagne, il suffit d'avoir été atterrir sur une altisurface, ou même simplement sur un altiport, pour se convaincre du contraire. On se rend alors compte que cette formation devrait être un préalable obligatoire à la fréquentation de ces plateformes; celà permettrait d'éviter les trop nombreux accidents ULM qui s'y produisent et qui ont déjà coûté la vie à pas mal de pilotes de plaine qui pensaient ne pas en avoir besoin.
Le vol en montagne, ce n'est pas vraiment compliqué, il faut juste bien connaître et pratiquer !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Atterissage sur taxiway
D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent se documenter sur la technique de vol montagne, je conseil l'ouvrage de Jean-Pierre Ebrard "Technique du vol et atterrissage en montagne". J'ai pas de commissions sur les ventes !
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Atterissage sur taxiway
Il existe un autre bouquin, qui est celui proposé lors de la formation à Gap, c'est :
"Le vol montagne expliqué au pilote" écrit par Daniel Agnoux et publié par Cépadues.
J'ai les deux livres, l'investissement en vaut la peine.
Bons vols,
Luciano
"Le vol montagne expliqué au pilote" écrit par Daniel Agnoux et publié par Cépadues.
J'ai les deux livres, l'investissement en vaut la peine.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Atterissage sur taxiway
Cela n'arrive pas qu'aux amateurs.jean66 a écrit :Celle la est mondialement connue, vous noterez le calme du controle... et surtotu quand le pilote annonce son nom
Bon vol à tous (video ...)
Les professionnels sont concernés aussi : quelque soit la monture, Airbus, ou Boeing.
Je note que certains aéroports américains ont l'air d'être assez complexes
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Atterissage sur taxiway
Et pour le "bi réacteur à fond plat" : un Jaguar je pense!Sharky a écrit :@ BOB01 Gagné! T'aurais fait un effort...
@TOPGUN Gagné aussi,
Mais comment vais je faire pour emmener 2 personnes en passagers dans un ULM?
Sharky
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
-
- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Atterissage sur taxiway
Ben oui bien sûr!