Bonsoir Pascal,
Tout ce qui suit est une vulgarisation très sommaire qui n'a rien de scientifique. Ce n'est pas "la Vérité", c'est une approximation.
Les flèches représentent les forces, sous forme de vecteurs, qui s’exercent sur le centre de gravité (C.G.) de l'avion ...
Pour que l'avion vol, et arrive à vaincre la force de l'attraction terrestre ( son propre poids ), il faut que l'aile se déplace assez vite pour créer la force de portance. C'est la force de traction qui crée ce déplacement.
Comme tout objet se déplaçant dans un fluide visqueux, L'avion oppose une résistance à ce déplacement, c'est la force de traîné.
Donc, pour qu'un avion vol en palier ( sans monter ni descendre), et à vitesse constante, il faut que la force de traction "équilibre" ( annule ) la force de traîné et que la force de portance annule le poids de l'avion.
La flèche verte représente " la résultante aérodynamique", c'est simplement ce qui reste comme force lorsque l'on soustrait la force de traction de la traîné et le poids de la force de portance.
Tu vas sans doute remarquer que "ça le fait pas " car si toutes les forces s'opposent et s'annulent, y a plus rien !
C'est que ton schéma n'explique pas un phénomène... La portance crée une force supplémentaire, quasiment perpendiculaire à son vecteur et opposé à la traction : la traînée induite
C'est pour cette raison que la flèche verte ( bien trop grande sur le schéma ) est incliné vers l'arrière.
Tes flèches marrons pourraient représenter la trajectoire balistique d'un poids lancé par un athlète...
Ces schémas sont censé être pédagogique, pas scientifique... Mais des fois, ils rate leur cible !
