La beauté est une notion relative. Un J3 est-il beau? Quel est son capital séduction ? Que valent ses performances?
Les avions des années 20 et 30 remplissaient un cahier des charges différent avec les moyens du moment.
Un Caudron Rafale est beau pour moi, n’était pas conçu pour les mêmes missions qu’un Potez 36, ni à la portée des mêmes bourses et surtout pas les mêmes compétences de pilotage.
Un MB 152 ou 175 ça a de la gueule mais pour un usage très éloigné du MB 81 sanitaire. Je n’aurais sûrement aucune honte à voler sur un MB 90.
Un MB 200 ça ressemble à un château fort avec des ailes, pour répondre à quelles demandes des militaires ?
Finesse d’un moteur en ligne ou la gueule d’un moteur en étoile ?
Des ailes de Caudron ou de J3?
Train classique ou tricycle? Rentrant ou fixe?
Tandem ou côte à côte ?
La séduction des lignes, l’évocation de souvenirs forts, le frisson du plaisir de vol, la réussite sans difficulté de mission particulière orientent plus ou moins les choix et pas toujours de façon totalement rationnelle.
J’admire les concepteurs, constructeurs qui mettent en application leurs rêves.
Je n’ai que les rêves et le plaisir de voler, vos cogitations nourrissent les miennes les miennes Juste pour le plaisir.
