Choix d'une radio portative 8.33
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Si tu as acheté l'appareil avec la radio 25 kHz, tu dois avoir la LSA associée et tu as le droit de l'utiliser encore. Si tu n'as pas acheté l'appareil avec la radio et la LSA, tu es pour l'instant coincé, il te faut une radio 8,33 pour avoir une LSA.
Pour être en règle (et c'est le cas d'une majorité de propriétaires), il faut une LSA associée à un propriétaire, une radio et un (ou plusieurs) appareils. Une LSA "seule" cela n'a pas de sens.
On demande la LSA avec les papiers (FORM ONE) de la radio homologuée pour un ULM identifié, on reçoit un indicatif radio à utiliser en contact radio.
Sans LSA, pas d'indicatif et pas le droit d'utiliser la radio.
Pour être en règle (et c'est le cas d'une majorité de propriétaires), il faut une LSA associée à un propriétaire, une radio et un (ou plusieurs) appareils. Une LSA "seule" cela n'a pas de sens.
On demande la LSA avec les papiers (FORM ONE) de la radio homologuée pour un ULM identifié, on reçoit un indicatif radio à utiliser en contact radio.
Sans LSA, pas d'indicatif et pas le droit d'utiliser la radio.
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Bon merci
Il va falloir que je clarifie cela avec le proprio actuel.
Il y a une radio dans son appareil mais il me dit ne pas avoir de LSA et la radio n'est pas vendue avec l'appareil...
Stay tuned
Je clarifie cela.
Merci,
Olivier
Il va falloir que je clarifie cela avec le proprio actuel.
Il y a une radio dans son appareil mais il me dit ne pas avoir de LSA et la radio n'est pas vendue avec l'appareil...
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Olivier
- Ramel
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Si utile : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_LSA.pdf
Sinon tu rentres sans radio, jusqu'à un terrain à proximité de Lille
Sinon tu rentres sans radio, jusqu'à un terrain à proximité de Lille
Zenair 601xl
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Peut-être ne volait-il qu'à des endroits où la radio n'était pas obligatoire et qu'il a installé une radio "illicite" par sécurité, pour entendre et se signaler sur une base ULM (bien que ce soit interdit). S'il n'a pas de LSA tu es contraint d'installer une 8.33 à terme. Pour le ramener sur un terrain avec radio obligatoire, remorque (conseillé) ou vol en infraction (déconseillé).beor1980 a écrit : Il y a une radio dans son appareil mais il me dit ne pas avoir de LSA et la radio n'est pas vendue avec l'appareil...
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Oui en gros si je comprends l'idée, je vole sans avoir officiellement une radio et donc sans même prendre contact avec les zones d'info et sans prendre les infos de trafic.
Et lorsque j'approche du terrain où je dois me poser, j'utilise la radio que j'ai à bord pour m'intégrer en toute sécurité et j'utilise alors l'immatriculation de l'ULM.
Pas "réglementaire" mais sur des terrains non controlés, ça peut passer je suppose.
Et puis, dès que possible, je fais installer une radio officielle avec demande du LSA.
Je suis dans le bon ?
PS : je donnais Lille en exemple... en fait, je dois ramener l'ULM en Belgique
A priori, sur Amougies sauf si je trouve de la place à Saint-Ghislain
Et lorsque j'approche du terrain où je dois me poser, j'utilise la radio que j'ai à bord pour m'intégrer en toute sécurité et j'utilise alors l'immatriculation de l'ULM.
Pas "réglementaire" mais sur des terrains non controlés, ça peut passer je suppose.
Et puis, dès que possible, je fais installer une radio officielle avec demande du LSA.
Je suis dans le bon ?
PS : je donnais Lille en exemple... en fait, je dois ramener l'ULM en Belgique

A priori, sur Amougies sauf si je trouve de la place à Saint-Ghislain
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Un plan de vol est obligatoire pour le franchissement de frontières, je ne sais pas si c'est possible de le déposer sans indicatif radio (peut-être, après tout, dans l'absolu la radio n'est pas obligatoire et il y a une case à cocher pour indiquer que l'on a une VHF). Et je ne connais pas non plus la réglementation belge, il y a des compatriotes qui pourront mieux te renseigner.
Ensuite, je ne conseillerai jamais de commettre une infraction donc à "Je suis dans le bon" je réponds Non et à "Ca peut passer", sans aucune animosité, c'est à tes risques et périls.
Pour continuer à bénéficier d'une réglementation souple, nous devons avoir des comportements exemplaires. C'est à force de s'aménager ses dérogations que les Ulmistes passent pour des charlots qui ne respectent rien, et que l'on donne des prétextes pour le durcissement de la réglementation. C'est un avis personnel bien sûr...
Ensuite, je ne conseillerai jamais de commettre une infraction donc à "Je suis dans le bon" je réponds Non et à "Ca peut passer", sans aucune animosité, c'est à tes risques et périls.
Pour continuer à bénéficier d'une réglementation souple, nous devons avoir des comportements exemplaires. C'est à force de s'aménager ses dérogations que les Ulmistes passent pour des charlots qui ne respectent rien, et que l'on donne des prétextes pour le durcissement de la réglementation. C'est un avis personnel bien sûr...
- Luciano
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Malchance l'ami !
Comme tu vas passer la frontière, il te faut un plan de vol et tu as l'obligation de signaler le passage frontière à Bruxelles Info (126.9) en utilisant ta meilleure pratique de la langue anglaise
Si tu veux t'en sortir sans emm...nt, le plus simple c'est de faire un vol groupé avec un autre appareil qui est équipé d'une radio agréée et dont le pilote détient la licence adhoc.
Une fois sur place, dépêche-toi de remplacer ta radio par une 8.33 si tu veux pouvoir voler de façon correcte car en Belgique, il est interdit d'encore émettre en 25kHz.
Bons vols,
Luciano
Comme tu vas passer la frontière, il te faut un plan de vol et tu as l'obligation de signaler le passage frontière à Bruxelles Info (126.9) en utilisant ta meilleure pratique de la langue anglaise

Si tu veux t'en sortir sans emm...nt, le plus simple c'est de faire un vol groupé avec un autre appareil qui est équipé d'une radio agréée et dont le pilote détient la licence adhoc.
Une fois sur place, dépêche-toi de remplacer ta radio par une 8.33 si tu veux pouvoir voler de façon correcte car en Belgique, il est interdit d'encore émettre en 25kHz.
Bons vols,
Luciano
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Luciano, peut-être en Belgique sur un ULM belge est-il possible d'utiliser une autre radio portable que l'ICOM spécifique à la France qui n'arrive pas ? Mais c'est à supposer que l'appareil serait enregistré en Belgique bien sûr, et non conservé avec une identification française.
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
C'est bien tout ce que je craignais.
Je suis PPL depuis 2012 et je connais (que trop) bien l'ensemble des réglementations avion.
Il me restait un soupçon d'espoir que l'ULM m'aurait permis une légère latitude pour faire un retour "sans radio" avant de tout remettre conforme une fois à la base.
Reste l'alternative proposée par le vendeur qui se propose de faire lui le voyage pour amener l'avion.
Je vais creuser tout cela
Ou m'orienter vers autre chose mais j'avoue que j'aime bien ce Weed et son côté rustique qui va me changer des DA40
Olivier
Je suis PPL depuis 2012 et je connais (que trop) bien l'ensemble des réglementations avion.
Il me restait un soupçon d'espoir que l'ULM m'aurait permis une légère latitude pour faire un retour "sans radio" avant de tout remettre conforme une fois à la base.
Reste l'alternative proposée par le vendeur qui se propose de faire lui le voyage pour amener l'avion.
Je vais creuser tout cela

Ou m'orienter vers autre chose mais j'avoue que j'aime bien ce Weed et son côté rustique qui va me changer des DA40

Olivier
- Ramel
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Salut, je ne connais pas la règlementation ULM Belge, ni si tu souhaites identifier ce Weed en Gelbique ou en France.
Si tu veux l'identifier en Belgique, et qu'ils ne te réclament pas la JAA Form 1 là bas, peut être peux tu faire faire les papiers en Belgique, acheter une portable 8.33 qui n'est pas homologuée France (car pas de JAA F1). Tu l'emmènes avec toi quand tu vas chercher la machine et tu fais le vol retour en règle (Belge).
Si tu veux l'identifier en Belgique, et qu'ils ne te réclament pas la JAA Form 1 là bas, peut être peux tu faire faire les papiers en Belgique, acheter une portable 8.33 qui n'est pas homologuée France (car pas de JAA F1). Tu l'emmènes avec toi quand tu vas chercher la machine et tu fais le vol retour en règle (Belge).
Zenair 601xl
- Luciano
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
@ Jmlezcano
Peut-être.
je me souviens que la France imposait une version spéciale de l'ICOM équipée d'un filtre destiné éviter la perturbation de/par? certaines bandes de fréquences FM. Ce nétait pas le cas en Belgique où on pouvait installer les versions standard ICOM dans les ULM immatriculés en Belgique. (même problématique que celle de feu la version du Rotax 912 ULS version FR)
Il se pourrait donc que notre ami puisse installer une radio standard, mais il devra alors enregistrer son ULM sous régime belge et satisfaire à tous les aspects de la réglementation belge !
Pour anticiper sa question, notre ami devrait alors se préparer et passer des diverses épreuves et examens pour obtenir les licences Belges (pilote, emport passager et radio anglaise) , et ce sans bénéficier d'aucune forme d'équivalence avec celles françaises dont il disposerait déjà (sauf si PPL EASEA). Il aurait en outre à obtenir un médical classe 2 renouvelable toutes les x années suivant l'âge.
Beaucoup de contraintes vis à vis de l'inconvénient d'installer une radio 8.33 agréée en France
Bons vols,
Luciano
Peut-être.
je me souviens que la France imposait une version spéciale de l'ICOM équipée d'un filtre destiné éviter la perturbation de/par? certaines bandes de fréquences FM. Ce nétait pas le cas en Belgique où on pouvait installer les versions standard ICOM dans les ULM immatriculés en Belgique. (même problématique que celle de feu la version du Rotax 912 ULS version FR)
Il se pourrait donc que notre ami puisse installer une radio standard, mais il devra alors enregistrer son ULM sous régime belge et satisfaire à tous les aspects de la réglementation belge !

Pour anticiper sa question, notre ami devrait alors se préparer et passer des diverses épreuves et examens pour obtenir les licences Belges (pilote, emport passager et radio anglaise) , et ce sans bénéficier d'aucune forme d'équivalence avec celles françaises dont il disposerait déjà (sauf si PPL EASEA). Il aurait en outre à obtenir un médical classe 2 renouvelable toutes les x années suivant l'âge.
Beaucoup de contraintes vis à vis de l'inconvénient d'installer une radio 8.33 agréée en France

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- Claude Nowak
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Re: Choix d'une radio portative 8.33
Et il te reste la solution de démonter les ailes du Weed et hop, sur la remorque et direction la Belgique. Et quand la nouvelle portable sera dispo, dans quelques mois, tu la montes et tu es peinard.
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- Messages : 20
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- Localisation : Belgique
Re: Choix d'une radio portative 8.33
Encore merci à tout le monde pour vos retours.
Suite à mon dernier contact avec le propriétaire, il me confirme qu'il y a eu une LSA en 2001 avec réception d'un indicatif radio.
La LSA n'est clairement plus valide mais a été délivrée.
Cela n'enlève en rien le fait qu'il va falloir se remettre en ordre mais c'est déjà une "bonne" chose.
Concernant les plans de vol, je suis retourné me plonger dans mes cours PPL et en fait, l'indicatif radio n'est pas demandé.
C'est uniquement l'immatriculation de la machine qui est demandée.
De plus, au niveau équipement, il est possible de créer un plan de vol en indiquant "N" dans la partie "Equipement de radiocommunication", ce qui indique inexistant ou en panne.
Il est donc techniquement envisageable de déclarer un plan de vol sans LSA auquel cas l'activation doit se faire "gentiment" par quelqu'un au sol (par téléphone) et la cloture se fera aussi par téléphone.
Sinon, pour revenir sur les autres discussions : immatriculer en Belgique ?
Oulala grand dieu non
Je subis déjà les gentillesses de l'administration belge pour ce qui est de mon PPL et cela me suffit
Sans compter qu'effectivement, obtenir ma licence belge d'ULM en étant PPL depuis 2012, cela revient à faire une quasi formation avec examen au final.
Habitant en Belgique, je préfère tout de même acheter mon ULM en France
Olivier
Suite à mon dernier contact avec le propriétaire, il me confirme qu'il y a eu une LSA en 2001 avec réception d'un indicatif radio.
La LSA n'est clairement plus valide mais a été délivrée.
Cela n'enlève en rien le fait qu'il va falloir se remettre en ordre mais c'est déjà une "bonne" chose.
Concernant les plans de vol, je suis retourné me plonger dans mes cours PPL et en fait, l'indicatif radio n'est pas demandé.
C'est uniquement l'immatriculation de la machine qui est demandée.
De plus, au niveau équipement, il est possible de créer un plan de vol en indiquant "N" dans la partie "Equipement de radiocommunication", ce qui indique inexistant ou en panne.
Il est donc techniquement envisageable de déclarer un plan de vol sans LSA auquel cas l'activation doit se faire "gentiment" par quelqu'un au sol (par téléphone) et la cloture se fera aussi par téléphone.
Sinon, pour revenir sur les autres discussions : immatriculer en Belgique ?
Oulala grand dieu non

Je subis déjà les gentillesses de l'administration belge pour ce qui est de mon PPL et cela me suffit

Sans compter qu'effectivement, obtenir ma licence belge d'ULM en étant PPL depuis 2012, cela revient à faire une quasi formation avec examen au final.
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Olivier
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Choix d'une radio portative 8.33
A te lire, je me pose une question, as tu en plus du PPL, aussi le brevet ULM, car un PPL ne donne pas droit de piloter un ULM, les deux formation sont distinctes. Seul le théorique n'est pas à repasser.
Pour ce qui est de l'indicatif radio, pour les avions, l'indicatif radio est identique à l'immatriculation de l'appareil. Ce n'est pas le cas pour l'ULM, on ne peut pas utiliser l'immatriculation de l'appareil comme indicatif radio.
Pour ce qui est de l'indicatif radio, pour les avions, l'indicatif radio est identique à l'immatriculation de l'appareil. Ce n'est pas le cas pour l'ULM, on ne peut pas utiliser l'immatriculation de l'appareil comme indicatif radio.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Localisation : Nice
Re: Choix d'une radio portative 8.33
Renseigne toi sur l’autorisation d’entrée en Belgique, Luciano indique qu’il faut un contact radio au passage de la frontière.
Mais bon visiblement tu veux faire ce trajet en vol, en règle ou pas, bonne chance donc...
Mais bon visiblement tu veux faire ce trajet en vol, en règle ou pas, bonne chance donc...