Présentation Gilgamesh

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Gilgamesh
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2020, 20:26

Présentation Gilgamesh

Message par Gilgamesh »

Bonjour,

Passionné de longue date par l'aviation, j'avais remisé mes rêves de pilotage dans une petite boîte, au cimetière des projets avortés. Trop cher et une classe 2 que je ne pouvais valider pour cause de myopie un peu forte (mais bien corrigée).
Les années ont passé et puis j'ai découvert l'ULM et plus spécifiquement le trois axes. Un avion mais en plus petit et plus léger et avec moins de contraintes (notamment médicales).
J'ai donc entrepris, il y a quelques mois, la visite d'aéroclub, j'ai échangé avec plusieurs pilotes, lu abondamment et visionné beaucoup de vidéos.
Je me suis intéressé aux éléments théoriques et je me suis passionné pour des choses comme la mécanique du vol, la météo, la navigation.
Je me suis inscrit à l'épreuve théorique et, après une préparation personnelle de quelques semaines, je l'ai obtenu il y a quelques jours.
Aujourd'hui, à 47 ans, je me dis que c'est le moment ou jamais pour franchir le pas et devenir pilote. La vie est courte et il y a des rêves de gosse qui sont tenaces.
Je veux donc commencer la formation pratique mais j'ai quelques questions que je soumets à vos avis éclairés.
Professionnellement je suis dans une phase de changement et je risque de disposer de peu de temps. Je ne suis pas particulièrement pressé mais je lis sur les sites de certains clubs qu'il faut compter deux ans en moyenne. C'est trop long en ce qui me concerne. J'ai découvert que certaines structures proposent des stages de pilotage du type 10h sur une semaine. Cela me parait intéressant pour qui n'a pas beaucoup de temps mais je me demande si la charge mentale n'est pas trop difficile à gérer avec un tel format d'apprentissage. J'imagine qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, un aéronef n'est pas une voiture et sa conduite me parait plus complexe.
Par ailleurs, je voulais savoir si on peut effectuer sa formation sur deux structures différentes. Par exemple, si je décide de souscrire à un stage intensif proposé par un club hors de ma région puis de poursuivre avec un club près de chez moi. En tâchant d'évoluer, si ce n'est sur des appareils identiques au moins sur des appareils assez proches (exemple, G1 et Savannah) sur les deux structures.

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement

Gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4870
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation Gilgamesh

Message par Ramel »

Bonjour et bienvenue !
S'il faut 2 ans pour le brevet, c'est qu'une leçon dure 20-30 min, il faut environ autant d'heures que son age pour être breveté (mettons 40h dans ton cas, mais ça peut être 20 comme 60). Donc ça représente 80 à 90 leçons. Entre les disponibilités et la météo, ça demande du temps.
Les stages dont tu parles te feront forcément gagner du temps, et même que des leçons rapprochées sont plus efficaces que les leçons espacées donc fonce. Pas de souci coté charge mentale, mais commence à bucher le théorique.
Zenair 601xl
Gilgamesh
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2020, 20:26

Re: Présentation Gilgamesh

Message par Gilgamesh »

Merci de ta réponse Ramel.
Concernant le théorique, j'ai réussi l'examen la semaine dernière. C'est une première étape mais je continue à le travailler pour ne pas perdre les acquis. Et puis il y a des notions qui me sont un peu plus difficiles à appréhender car je ne les ai pas encore expérimentées en vol (typiquement tout ce qui a trait à la mécanique du vol, décrochage, virage ...).
Je vais contacter deux structures qui proposent des stages intensifs de pilotage toute l'année et étudier leurs propositions.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 917
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Présentation Gilgamesh

Message par sonex710 »

Ramel a écrit :il faut environ autant d'heures que son age pour être breveté
Excellent :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Présentation Gilgamesh

Message par upwego »

@Ramel :
Je dois être précoce, j'ai eu le brevet de paramoteur à 3 ans,
le pendulaire à 14 ans, le 3x à 18 ans.

@Gilga :
Techniquement tu peux tout à fait commencer dans une école et continuer ailleurs, autant de fois que tu le souhaites.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »