Adaptation commande de freins au manche
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Adaptation commande de freins au manche
Pour des raisons "orthopédiques" je voudrais supprimer le système de freinage aux pieds d'un Savannah VG et le remplacer par une poignée frein unique (donc plus de freinage différentiel) fixée sur le manche. Quel matériel conseilleriez vous?
J'ai une proposition Beringer qui semble très bonne mais il faut tout changer: roues, jantes, disques... et c'est très cher. J'aimerais conserver mes roues, mes disques et mes étriers actuels et juste mettre une poignée "hydraulique" adaptée (course, déplacement volumique...)
Merci d'avance.
J'ai une proposition Beringer qui semble très bonne mais il faut tout changer: roues, jantes, disques... et c'est très cher. J'aimerais conserver mes roues, mes disques et mes étriers actuels et juste mettre une poignée "hydraulique" adaptée (course, déplacement volumique...)
Merci d'avance.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Adaptation commande de freins au manche
Il n'y a nul besoin de tout changer, l'on peut acheter juste le levier-maître cylindre Béringer (ou autre: voir ce qui se monte sur les Skyranger) seul, mais il faut relier les 2 conduites de freins sur un T, le plus difficile étant ensuite de purger parfaitement.Le volume déplacé au freinage est très faible, ça ne devrait pas poser de problèmes...
Sinon Béringer c'est du top matériel: j'ai utilisé leurs disques (avec des plaquettes Carbone Lorraine) sur mon ancienne moto Voxan, avec des étiers d'origine Brembo sans aucune modification, et par rapport aux disques Brembo d'origine qui se voilaient facilement, niveau qualité de freinage et de fabrication , c'est le jour et la nuit! ...
Sinon Béringer c'est du top matériel: j'ai utilisé leurs disques (avec des plaquettes Carbone Lorraine) sur mon ancienne moto Voxan, avec des étiers d'origine Brembo sans aucune modification, et par rapport aux disques Brembo d'origine qui se voilaient facilement, niveau qualité de freinage et de fabrication , c'est le jour et la nuit! ...
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- Messages : 1
- Inscription : 24 janv. 2020, 11:44
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour,
On m'a dit que le béranger avait un diametre de cylindre trop petit pour assurer un freinage/arrêt à 4000tr, sur le Savannah, qu'en dites vous?
On m'a dit que le béranger avait un diametre de cylindre trop petit pour assurer un freinage/arrêt à 4000tr, sur le Savannah, qu'en dites vous?
- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Adaptation commande de freins au manche
Voir le système des Super Guépard, simple et pas cher. Le réservoir de liquide est au manche.
C’est de l ULM technologie il me semble.
C’est de l ULM technologie il me semble.
Daniel
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Adaptation commande de freins au manche
Mal installé ou mal purgé, par exemple.larsene a écrit :Bonjour,
On m'a dit que le béranger avait un diametre de cylindre trop petit pour assurer un freinage/arrêt à 4000tr, sur le Savannah, qu'en dites vous?
Sur un Dynamic, tu bloques les roues sans problème (et tu te pè...es la gueule !)
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- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Adaptation commande de freins au manche
Je confirme que la poignée beringer est ce qu'il se fait de mieux et qu'elle est plus que suffisante pour bloquer les roues d'un Savannah ( avec les freins d'origine). Par contre il fauy rajouter le limiteur/répartiteur de la même marque pour garantir le bon fonctionnement.
A défaut et pour raison de budget j'ai monté une poignée de skyranger avec un T. En espérant que ce soit suffisant..
A défaut et pour raison de budget j'ai monté une poignée de skyranger avec un T. En espérant que ce soit suffisant..
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Adaptation commande de freins au manche
Sur mon FK9, commande au manche + freins et roues Beringer = parfait blocage des roues en pleine puissance.
Au roulage, il faut être doux sur la poignée de frein car le freinage est puissant.
Alors à 4000 tr/min
Au roulage, il faut être doux sur la poignée de frein car le freinage est puissant.
Alors à 4000 tr/min

- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Adaptation commande de freins au manche
C’est également très largement suffisant pour un Savannah qui pose court sans usage excessif des freins. Le freinage au palonnier pour le Savannah est compliqué et ne permet pas un freinage sécurisant sur herbe grasse. Le seul bémol c’est le positionnelent de ce type de frein sur un manche central en V.Celag38 a écrit : A défaut et pour raison de budget j'ai monté une poignée de skyranger avec un T. En espérant que ce soit suffisant..
Voir éventuellement le système da A22 : manche central en V et frein poignée.
Daniel
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- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Adaptation commande de freins au manche
Merci Daniel pour ces informations. Je mettrai une photo de mon montage dès que possible si ça peut aider.
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Adaptation commande de freins au manche
Tu peux aussi utiliser un levier central, cela permet de freiner depuis les 2 places. J'utilise un maitre cylindre de chez ULM Technologie.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Lucho
- Messages : 33
- Inscription : 07 août 2011, 01:35
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour,
La poignée Beringer est excellente en puissance, comme en feeling.
On a gardé tout le reste d'origine, étriers et disques, juste changé les durites,
rajouté un T,et utilisé du DOT 5 (Pas 5.5) pour la compatibilité des joints.
Sans répartiteur pour nous, ça freine droit et fort depuis des années.
La purge a été un peu longue peut-étre...
Montée vissée sur le manche comme sur la photo, elle n'est cependant activable qu'en place gauche.
Bon vols à tous
Lucho
La poignée Beringer est excellente en puissance, comme en feeling.
On a gardé tout le reste d'origine, étriers et disques, juste changé les durites,
rajouté un T,et utilisé du DOT 5 (Pas 5.5) pour la compatibilité des joints.
Sans répartiteur pour nous, ça freine droit et fort depuis des années.
La purge a été un peu longue peut-étre...
Montée vissée sur le manche comme sur la photo, elle n'est cependant activable qu'en place gauche.
Bon vols à tous
Lucho
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Adaptation commande de freins au manche
Cool ! Et donc ton bocal de lookid est penché et ça ne le gêne pas ?
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Adaptation commande de freins au manche
Comme on le voit assez bien, le récipient n'a pas de mise à l'air libre, et il n'y a quasiment d'air dedans.
Il pourrait presque fonctionner la tête en bas !
Il pourrait presque fonctionner la tête en bas !
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- Messages : 369
- Inscription : 13 août 2016, 09:25
Re: Adaptation commande de freins au manche
Un maître cylindre moto avec bocal séparé fonctionne très bien pour pas chère.
- Lucho
- Messages : 33
- Inscription : 07 août 2011, 01:35
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour
Le bocal n'est pas assez penché, et le circuit n'a jamais fuit et ne s'est jamais désamorcé,
pas plus d'ailleurs que sur une moto pendant un freinage plein angle
(Avec l'age on devient un peu lâche, d'accord...)
Maintenant, un bocal séparé -l'option existe chez Beringer- c'est très bien aussi, peut-étre mieux.
Mais notre solution fonctionne sans problème depuis des années.
Bons vols à tous
Lucho
Le bocal n'est pas assez penché, et le circuit n'a jamais fuit et ne s'est jamais désamorcé,
pas plus d'ailleurs que sur une moto pendant un freinage plein angle
(Avec l'age on devient un peu lâche, d'accord...)
Maintenant, un bocal séparé -l'option existe chez Beringer- c'est très bien aussi, peut-étre mieux.
Mais notre solution fonctionne sans problème depuis des années.
Bons vols à tous
Lucho