[Toto45] Présentation d'un jeune... retraite
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jplandez
Re: [Toto45] Présentation d'un jeune... retraite
Ce type ,de machine, est, selon moi, un planeur à dispositif d'envol incorporé. Même si, vu la masse, classable ULM.
Acheter ca sans être vélivole c'est un peu suicidaire.
Il faut garder à l'esprit que ces machines, moteur sorti, deviennent de vrais "aérofreins". Il y a eu des accidents assez nombreux pour cause de sortie trop tardive, ou un moteur qui ne démarre pas.
Un Sinus me parait plus proche d'un ULM, même si on peut un peu jouer avec les pompes.
Acheter ca sans être vélivole c'est un peu suicidaire.
Il faut garder à l'esprit que ces machines, moteur sorti, deviennent de vrais "aérofreins". Il y a eu des accidents assez nombreux pour cause de sortie trop tardive, ou un moteur qui ne démarre pas.
Un Sinus me parait plus proche d'un ULM, même si on peut un peu jouer avec les pompes.
- Toto45
La formation planeur, je l'ai. C'est même la seule que j'ai comme pilote !
À voir ce que ça apportera sur un 3 axes "ulm classique"...
Pour moi, ce qui me fait le plus craindre, ce sera la pratique des échanges radio que n'ai que très très peu utilisée.
À voir ce que ça apportera sur un 3 axes "ulm classique"...
Pour moi, ce qui me fait le plus craindre, ce sera la pratique des échanges radio que n'ai que très très peu utilisée.
Alain
- jplandez
Certains, anciens vélivoles, m'ont que c'était plus facile pour un vélivole de passer à l'ULM. (Je ne l'affirme pas).
Pour ma part, j'ai commencé avec le planeur, puis, j'ai passé mon brevet avion. Le pilotage ca a été très vite.
La différence, c'est surtout la navigation, ou sauf à rester en local, il faut apprendre, et la radio en fait partie.
En principe, un brevet ULM, s'il est sérieux, doit apprendre tout ca. Mais côté pilotage, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Pour ma part, j'ai commencé avec le planeur, puis, j'ai passé mon brevet avion. Le pilotage ca a été très vite.
La différence, c'est surtout la navigation, ou sauf à rester en local, il faut apprendre, et la radio en fait partie.
En principe, un brevet ULM, s'il est sérieux, doit apprendre tout ca. Mais côté pilotage, tu ne devrais pas avoir de soucis.
-
Pas de radio obligatoire en ulm, et ce n'est pas une question de sérieux 

- Bob01
En avion non plus !
En planeur non plus !
Mais ça limite pas mal...
Et petit rappel réglementaire valable pour TOUS les aéronefs : si on est équipé 'une radio, on est tenu de l'utiliser ! ! !
En planeur non plus !
Mais ça limite pas mal...
Et petit rappel réglementaire valable pour TOUS les aéronefs : si on est équipé 'une radio, on est tenu de l'utiliser ! ! !
-
Tu as une formation sur quel type de planeur ? Tu vas pas trouver un Arcus c’est plus proche du Ka 6...
-
Bob01 a écrit : Et petit rappel réglementaire valable pour TOUS les aéronefs : si on est équipé 'une radio, on est tenu de l'utiliser ! ! !
Pour mon info une source de cette réglementation ?
Je suis un peu étonné, j'ai même plutôt l'interdiction en ce moment vu que je suis en 25

- Ramel
Moi on m'a appris comme Bob : radio = obligation de s'en servir si on l'a à bord.
Le pas en 25kHz est toujours légal jusqu'au 31/12/20, donc pas de souci
Le pas en 25kHz est toujours légal jusqu'au 31/12/20, donc pas de souci
Zenair 601xl
-
j'ai mal interprété ?
"Les assignations de fréquence des services de navigation aérienne en espace aérien de classe A, C et D (notamment autour des aérodromes contrôlés) seront progressivement converties à l’espacement 8,33 kHz entre le 1er septembre 2018 et le 30 juin 2019. Il est rappelé que tout moyen radio utilisé pour établir des communications sur une fréquence 8,33 kHz doit être compatible avec l’espacement de fréquence en 8,33 kHz."
Source :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... eronefs#e0
"Les assignations de fréquence des services de navigation aérienne en espace aérien de classe A, C et D (notamment autour des aérodromes contrôlés) seront progressivement converties à l’espacement 8,33 kHz entre le 1er septembre 2018 et le 30 juin 2019. Il est rappelé que tout moyen radio utilisé pour établir des communications sur une fréquence 8,33 kHz doit être compatible avec l’espacement de fréquence en 8,33 kHz."
Source :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... eronefs#e0
- Ramel
C'est pour le cas où le canal de là où tu voles est en 8.33. Si c'est un canal que tu peux toucher en 25, tu restes légal.
C'est même 31/12/2021, et pas 2020, puisque les SIV (classe G) restent accessibles en 25kHz le délai de légalité de ta radio (paragraphe suivant de celui que tu citais)
C'est même 31/12/2021, et pas 2020, puisque les SIV (classe G) restent accessibles en 25kHz le délai de légalité de ta radio (paragraphe suivant de celui que tu citais)
Zenair 601xl
- Bob01
Bien que ce ne soit pas le texte réglementaire, extrait du guide VFR du SIA (que tout pilote doit avoir parcouru au moins une fois dans sa "vie" aéronautique !)
Procédures :
Le pilote commandant de bord d’un aéronef doté de l’équipement de radiocommunication doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre
toutes modifications ultérieures à l’organisme AFIS ou, à défaut, en auto-information :
- à l’arrivée :
- avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome,
- en vent arrière,
- en base,
- en finale,
- lorsque la piste est dégagée,
- sur l’aire de trafic.
- au départ :
- sur l’aire de trafic, avant de se déplacer,
- au(x) point(s) d’arrêt, avant de pénétrer sur une piste,
- une fois aligné avant de décoller,
- lorsqu’il quitte la circulation d’aérodrome.
Procédures :
Le pilote commandant de bord d’un aéronef doté de l’équipement de radiocommunication doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre
toutes modifications ultérieures à l’organisme AFIS ou, à défaut, en auto-information :
- à l’arrivée :
- avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome,
- en vent arrière,
- en base,
- en finale,
- lorsque la piste est dégagée,
- sur l’aire de trafic.
- au départ :
- sur l’aire de trafic, avant de se déplacer,
- au(x) point(s) d’arrêt, avant de pénétrer sur une piste,
- une fois aligné avant de décoller,
- lorsqu’il quitte la circulation d’aérodrome.
- Bob01
Au 1er janvier 2021 tout aéronef doit être équipé en 8.33.Ramel a écrit :C'est même 31/12/2021, et pas 2020, puisque les SIV (classe G) restent accessibles en 25kHz le délai de légalité de ta radio (paragraphe suivant de celui que tu citais)
Pas le 31 décembre...
-
Réponse à Bob
merci, c'est intéréssant. Mais bon dans la vrai vie ça ne se passe pas comme ça sur les bases ulm.
https://ffplum.fr/images/BSV/2017/lettr ... s_2017.pdf
merci, c'est intéréssant. Mais bon dans la vrai vie ça ne se passe pas comme ça sur les bases ulm.
https://ffplum.fr/images/BSV/2017/lettr ... s_2017.pdf
-
désolé Toto d'avoir pourri ta présentation, menfin la xantia activa c'est une sacré caisse 

- Toto45
Pas de pourrissement, non ! Tout ça m'intéresse...
De même que de faire davantage connaissance avec la communauté de ce forum.
Lolo37, tu sembles avoir une idée de ce qu'est l'Activa, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gens, y compris dans réseau du constructeur !
De même que de faire davantage connaissance avec la communauté de ce forum.

Lolo37, tu sembles avoir une idée de ce qu'est l'Activa, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gens, y compris dans réseau du constructeur !
Alain