Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ensuite, les premières pièces entoilées, avant peinture :
Et après :
On voit bien sur cette photo l'importance de bien protéger le sol !
Le capot et les tôles qui l'accompagnent :
Et après :
On voit bien sur cette photo l'importance de bien protéger le sol !
Le capot et les tôles qui l'accompagnent :
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Une fois tout ça peint, en blanc uniquement pour l'instant, j'ai rapatrié les pièces à la maison, pour faire de la place dans l'atelier.
Prochaine étape, l'apprêt sur les ailerons, peut-être ce weekend, avant de les peindre ensuite.
Puis ce sera le tour des ailes, et pour finir, le fuselage. Y'a encore du travail...
Voilà, voilà...
Paulo.
Prochaine étape, l'apprêt sur les ailerons, peut-être ce weekend, avant de les peindre ensuite.
Puis ce sera le tour des ailes, et pour finir, le fuselage. Y'a encore du travail...
Voilà, voilà...
Paulo.
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- paparomeo
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- Localisation : Montélimar
Re: Construction du Kiebitz n°389
Comme d’hab.
Très joli boulot !
C’est bien mon Paulo !!
Patrick
Très joli boulot !
C’est bien mon Paulo !!
Patrick

Skyranger Swift Jabiru
- Stator
- Messages : 320
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Construction du Kiebitz n°389
Oui
pour le résultat
et Maman va être contente





Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction du Kiebitz n°389
Super boulot. On va bientôt faire le voyage pour voir le résultat
Zenair 601xl
- Polito
- Messages : 829
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- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci pour vos commentaires sympathiques.
A l'heure à laquelle j'écris ce message, vous êtes 70 à avoir vu les quelques photos ci dessus, mais seulement 11 à avoir vu celles des 2 derniers messages de la page précédente.
C'est pas qu'ils soient fondamentaux, mais ils décrivent sommairement la fabrication de la cabine de peinture.
Et puis, avec la fermeture du site Hostingpics, j'ai paumé plus de 40 pages de photos sur ce post, ça serait dommage que les nouvelles ne soient pas vues

Merci pour elles
Paulo
A l'heure à laquelle j'écris ce message, vous êtes 70 à avoir vu les quelques photos ci dessus, mais seulement 11 à avoir vu celles des 2 derniers messages de la page précédente.
C'est pas qu'ils soient fondamentaux, mais ils décrivent sommairement la fabrication de la cabine de peinture.
Et puis, avec la fermeture du site Hostingpics, j'ai paumé plus de 40 pages de photos sur ce post, ça serait dommage que les nouvelles ne soient pas vues



Merci pour elles

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- pascal87
- Messages : 68
- Inscription : 04 mars 2013, 19:27
Re: Construction du Kiebitz n°389
Wahou, ça a de l'allure; vivement le printemps pour les essais pour de vrais, peut être ?
Bonne continuation, bravo.
Bonne continuation, bravo.

-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut Paulo !
Superbe résultat ! Tu as donc peint directement sur la toile enduite, sans passer par la case couche d'apprêt genre DIAPLAN, comme je pensais le faire.
Le résultat est vraiment pas mal en tout cas.
Superbe résultat ! Tu as donc peint directement sur la toile enduite, sans passer par la case couche d'apprêt genre DIAPLAN, comme je pensais le faire.
Le résultat est vraiment pas mal en tout cas.

- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
La suite des travaux de peinture, avec un aileron au séchage :
Maintenant, c'est au tour des grosses pièces. L'aile inférieure d'abord.
Pour répondre à la question d'Eric78, pour les empennages et la dérive, j'ai peint directement sur les 2 couches d'enduit de tension IRSA, qui sert également d'apprêt. En fait, il faut au minimum 3 couches, mais la toile me paraissant bien assez tendue, j'ai craint de trop la tendre en appliquant une couche d'apprêt supplémentaire. Erreur... ça manquait d'apprêt, et la peinture ne couvrait pas suffisamment. Il a fallu que je ponce et remette une couche d'apprêt pour récupérer cette erreur.
Plutôt que d'appliquer une couche d'apprêt IRSA diluée à 50 %, au risque de renouveler ma mésaventure de l'entoilage du dos de tortue, j'ai opté pour la solution d'appliquer une couche très fine, et donc bien diluée, d'apprêt garnissant gris clair.
Ça nécessite une bonne séance de ponçage pour avoir un état de surface correct, mais le résultat ensuite est bluffant ! La peinture couvre extrêmement bien, et 2 couches très fines sont suffisantes.
La suite des travaux de peinture, avec un aileron au séchage :
Maintenant, c'est au tour des grosses pièces. L'aile inférieure d'abord.
Pour répondre à la question d'Eric78, pour les empennages et la dérive, j'ai peint directement sur les 2 couches d'enduit de tension IRSA, qui sert également d'apprêt. En fait, il faut au minimum 3 couches, mais la toile me paraissant bien assez tendue, j'ai craint de trop la tendre en appliquant une couche d'apprêt supplémentaire. Erreur... ça manquait d'apprêt, et la peinture ne couvrait pas suffisamment. Il a fallu que je ponce et remette une couche d'apprêt pour récupérer cette erreur.
Plutôt que d'appliquer une couche d'apprêt IRSA diluée à 50 %, au risque de renouveler ma mésaventure de l'entoilage du dos de tortue, j'ai opté pour la solution d'appliquer une couche très fine, et donc bien diluée, d'apprêt garnissant gris clair.
Ça nécessite une bonne séance de ponçage pour avoir un état de surface correct, mais le résultat ensuite est bluffant ! La peinture couvre extrêmement bien, et 2 couches très fines sont suffisantes.
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Voici l'aile apprêtée :
Le contrôle du travail de peinture :
Et le résultat :
Au final, je pense que le poids de l'apprêt garnissant doit être compensé en grande partie par le gain effectué sur la peinture.
Le contrôle du travail de peinture :
Et le résultat :
Au final, je pense que le poids de l'apprêt garnissant doit être compensé en grande partie par le gain effectué sur la peinture.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Et pour finir, je me suis amusé à voir ce que donnerait ma dérive avec le damier que j'envisage d'y mettre... Il s'agit de carrés de 12.5 cm de côté, découpés dans de l'adhésif.
Mon fuselage étant remisé dans un coin du hangar d'à côté, j'ai squatté celui de l'ami Xavier pour y accrocher ma dérive.
Cet élément de décoration me plait, je valide ! Reste à savoir comment je vais l'appliquer. Le bleu que je vais appliquer est un bleu cobalt (RAL 5013), que je n'arrive pas à trouver en adhésif brillant. Soit je réalise un masquage avec le risque de voir la peinture s'écailler lorsque je vais le retirer, soit je peint un adhésif blanc avec ma peinture assouplie, et je découpe ensuite mes carreaux. Décision à suivre.
Pour les autres éléments de décoration, patience...
Paulo.
Mon fuselage étant remisé dans un coin du hangar d'à côté, j'ai squatté celui de l'ami Xavier pour y accrocher ma dérive.
Cet élément de décoration me plait, je valide ! Reste à savoir comment je vais l'appliquer. Le bleu que je vais appliquer est un bleu cobalt (RAL 5013), que je n'arrive pas à trouver en adhésif brillant. Soit je réalise un masquage avec le risque de voir la peinture s'écailler lorsque je vais le retirer, soit je peint un adhésif blanc avec ma peinture assouplie, et je découpe ensuite mes carreaux. Décision à suivre.
Pour les autres éléments de décoration, patience...
Paulo.
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Paulo
Arrête de travailler comme cela tu vas donner une mauvaise image des Corses
Bientôt il va falloir mettre les lunettes de soleil pour regarder ton Kiebitz au soleil
Bons vols
JLSanto
Arrête de travailler comme cela tu vas donner une mauvaise image des Corses

Bientôt il va falloir mettre les lunettes de soleil pour regarder ton Kiebitz au soleil

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est beau de voir une aile sortant de peinture.
Cela sent bon la fin (et la peinture
)
Cela sent bon la fin (et la peinture

-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut Paulo,
Ca en jette !! Waaah !!
Pour les damiers, tu peux aussi t'adresser à une boîte de sérigraphie de voitures, etc...pour la découpe. Il y a des produits vraiment fins, ultra adhérents, résistants aux UV. Ou demander une découpe pour s'en servir comme pochoir.
Je connais cette société : http://www.lm-d.com/
Pascal fournit des pochoirs pour son frère qui tient Aerostyll...
Ca en jette !! Waaah !!
Pour les damiers, tu peux aussi t'adresser à une boîte de sérigraphie de voitures, etc...pour la découpe. Il y a des produits vraiment fins, ultra adhérents, résistants aux UV. Ou demander une découpe pour s'en servir comme pochoir.
Je connais cette société : http://www.lm-d.com/
Pascal fournit des pochoirs pour son frère qui tient Aerostyll...
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci de ta réponse Eric,
J'ai peint un film adhésif avec mon bleu cobalt additionné d'assouplissant. Comme ça j'ai exactement la bonne couleur. Je vais voir comment il se comporte à l'utilisation. Si ça me va, je m'en servirai pour ma dérive.
Paulo.
J'ai peint un film adhésif avec mon bleu cobalt additionné d'assouplissant. Comme ça j'ai exactement la bonne couleur. Je vais voir comment il se comporte à l'utilisation. Si ça me va, je m'en servirai pour ma dérive.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).