Nouveaux moteurs Vaxell
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Les premiers Jabiru avaient aussi des bielles en alu .....
Dom
Dom
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Le problème n'est pas tant l'utilisation d'aluminium, que l'utilisation d'un alliage de qualité insuffisante...
Chez Vaxell pendant les essais, un 50i a cassé une bielle. Mesures prises, le module de rigidité s'avère n'être que de 250 MPa/mm2, alors que l'on s'attendait plutôt à ≈ 500...
Ils ont donc pris la décision de fabriquer les bielles en acier, avec un module d'environ ≈ 1000 MPa/mm2. Le surpoids est négligeable.
Chez Vaxell pendant les essais, un 50i a cassé une bielle. Mesures prises, le module de rigidité s'avère n'être que de 250 MPa/mm2, alors que l'on s'attendait plutôt à ≈ 500...
Ils ont donc pris la décision de fabriquer les bielles en acier, avec un module d'environ ≈ 1000 MPa/mm2. Le surpoids est négligeable.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Et voici le "petit" Vaxell 40i avec son collecteur d'admission :
photo d'usine
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Et un moteur de même type, livré chez son propriétaire :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Bien sûr que ce n'est pas le même exemplaire...
La première photo, était faite pour montrer le nouveau collecteur d'admission monté sur le bloc. La deuxième c'est une photo que m'a envoyé son propriétaire, après la livraison. Il est donc logique qu'il y a de différences, par exemple, les câbles, ou les filtres.
J'aurais dû écrire "moteur du même type", ou "le même modèle" plutôt que "le même". Un raccourci...
La première photo, était faite pour montrer le nouveau collecteur d'admission monté sur le bloc. La deuxième c'est une photo que m'a envoyé son propriétaire, après la livraison. Il est donc logique qu'il y a de différences, par exemple, les câbles, ou les filtres.
J'aurais dû écrire "moteur du même type", ou "le même modèle" plutôt que "le même". Un raccourci...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Bonsoir ,
Ce Vaxell est déjà fixé sur sa machine définitive . Je vous donnerai des nouvelles dès le premier vol .
Schuttt.
Ce Vaxell est déjà fixé sur sa machine définitive . Je vous donnerai des nouvelles dès le premier vol .
Schuttt.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Si je comprend bien, Vaxell vend des "prototypes".Yankeeromeo a écrit :Bien sûr que ce n'est pas le même exemplaire...
Bonjour la maintenance...
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
A défaut de nouvelles, la puissance et la masse seraient 2 infos...le prix aussijeepjodel a écrit :Bonsoir ,
Je vous donnerai des nouvelles dès le premier vol .
.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Le sujet ici étant les "Nouveaux moteurs Vaxell", voici la "surprise" annoncée et dévoilée à Brienne-le-Château :
Non, il ne s'agit pas d'un moteur Diesel... mais bien d'un moteur à cycle Beau de Rochas. Cela permet d'en contenir le poids. On ne connaît pas pour l'instant le poids exact, mais il devra peser moins de 90 kg.
Du point de vue de la thermodynamique, ce moteur sera - bien sûr - moins performant qu'un moteur Diesel, mais il sera nettement moins lourd.
En version atmosphérique, il devra atteindre 115 ch (et pourquoi pas 109 ), en version turbo nous en espérons 140. Cette version 109 ch pourra motoriser les ULM français, mais en Allemagne, en Pologne, aux USA, ou bien pour nos Fox-Papa, il va en délivrer 115, et plus.
On ne parle pas encore du prix, parce qu'il faudra encore au moins deux ou trois ans de développement, avant de le commercialiser.
Cette surprise, c'était le projet d'un boxer 4-cylindres, toujours avec un bloc VW, mais à injection directe, et les culasses refroidies à eau, et consommant du kérosène (et éventuellement d'autres carburants).
Non, il ne s'agit pas d'un moteur Diesel... mais bien d'un moteur à cycle Beau de Rochas. Cela permet d'en contenir le poids. On ne connaît pas pour l'instant le poids exact, mais il devra peser moins de 90 kg.
Du point de vue de la thermodynamique, ce moteur sera - bien sûr - moins performant qu'un moteur Diesel, mais il sera nettement moins lourd.
En version atmosphérique, il devra atteindre 115 ch (et pourquoi pas 109 ), en version turbo nous en espérons 140. Cette version 109 ch pourra motoriser les ULM français, mais en Allemagne, en Pologne, aux USA, ou bien pour nos Fox-Papa, il va en délivrer 115, et plus.
On ne parle pas encore du prix, parce qu'il faudra encore au moins deux ou trois ans de développement, avant de le commercialiser.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Tu voulais dire...?jplandez a écrit :Si je comprend bien, Vaxell vend des "prototypes".
Bonjour la maintenance...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Bah, juste que si chaque moteur est différent, je me demande ce qu'il en est des pièces détachées. Difficile de parler de "série".
Mais ça se conçoit, du fait qu'ils adaptent sur du VW existant.
Mais ça se conçoit, du fait qu'ils adaptent sur du VW existant.
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Non.
D'abord, il ne s'agit pas de VW... Les photos que tu as eu la bienveillance de commenter, montraient un bicylindre V2-90° qui n'a pas grand chose à voir avec un VW, de près ou de loin.
Deuxièmement, les photos, dont je dispose, proviennent de divers stades de production, et ne sont pas toutes parfaites... car il n'y a pas de division marketing chez Vaxell ... tout simplement, parce que c'est une PME (et plutôt P que M) de quelques dizaines de salariés.
Les moteurs, aussi bien les 4-cylindres boxer, que les bicylindres V2-90° - les deux types à essence - sont livrés après les tests aux bancs (de puissance et à hélices - 5 à 6 heures environ, parfois plus), et avec une garantie du producteur de 200 heures ou 2 ans.
En même temps, le développement continue, et des améliorations sont encore possibles pendant des mois, voire des années...
En revanche, lorsque je publie une photo du projet "moteur JET-115 Gdi" (à kérosène, ou multi-carburant), là il s'agit bien d'un prototype qui ne sera pas commercialisé avant deux ans au mieux... Mais cela est bien précisé partout. En lisant les messages jusqu'au bout, aucune ambiguïté n'est possible. Nous faisons clairement la différence entre les moteurs livrés, ou à livrer, et les prototypes.
D'abord, il ne s'agit pas de VW... Les photos que tu as eu la bienveillance de commenter, montraient un bicylindre V2-90° qui n'a pas grand chose à voir avec un VW, de près ou de loin.
Deuxièmement, les photos, dont je dispose, proviennent de divers stades de production, et ne sont pas toutes parfaites... car il n'y a pas de division marketing chez Vaxell ... tout simplement, parce que c'est une PME (et plutôt P que M) de quelques dizaines de salariés.
Les moteurs, aussi bien les 4-cylindres boxer, que les bicylindres V2-90° - les deux types à essence - sont livrés après les tests aux bancs (de puissance et à hélices - 5 à 6 heures environ, parfois plus), et avec une garantie du producteur de 200 heures ou 2 ans.
En même temps, le développement continue, et des améliorations sont encore possibles pendant des mois, voire des années...
En revanche, lorsque je publie une photo du projet "moteur JET-115 Gdi" (à kérosène, ou multi-carburant), là il s'agit bien d'un prototype qui ne sera pas commercialisé avant deux ans au mieux... Mais cela est bien précisé partout. En lisant les messages jusqu'au bout, aucune ambiguïté n'est possible. Nous faisons clairement la différence entre les moteurs livrés, ou à livrer, et les prototypes.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
A comparer les deux V2 il semblait que les culasses étaient différentes (sortie échappement gauche)
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Nouveaux moteurs Vaxell
La première photo (la petite) provient de chez Vaxell, et j'ai l'impression qu'elle date d'il y a un an...
La deuxième (la grande) m'a été transmise par le premier client français, et elle montre donc le moteur tel qu'il a été livré.
La deuxième (la grande) m'a été transmise par le premier client français, et elle montre donc le moteur tel qu'il a été livré.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook