Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite...
Une fois l'enduit de tension posé, l'heure du lardage est arrivée. Dès le début de nos projets, avec Xavier (Kiebitz n° 380), nous avons décidé de larder les ailes plutôt que de poser des chapeaux de nervures. C'est plus dans l'esprit années 30 du Kiebitz, mais c'était un truc que j'ignorais complètement.
Heureusement, Eric (Kiebitz n° 339) m'a bien tuyauté sur la technique de lardage. Résultat, j'ai pu larder moi même mes ailes, tout seul, comme un grand !
J'ai posé du scotch armé aux passages du fil de lardage, fait des trous au fer à souder dans la toile, et joué avec une grande aiguille pendant quelques heures.
J'ai ensuite posé une bande de renfort, pour reboucher les trous, et protéger le fil de lardage.
Pour finir, une vue de l’intérieur de l'aile inférieure. Pourquoi ? Ben parce que je trouve ça beau, pardi !
J'essaierai de faire un message plus détaillé sur le lardage, avec d'autres photos, et si je peux, le lien vers la vidéo qui explique parfaitement le type de noeud utilisé...
Paulo.
Une fois l'enduit de tension posé, l'heure du lardage est arrivée. Dès le début de nos projets, avec Xavier (Kiebitz n° 380), nous avons décidé de larder les ailes plutôt que de poser des chapeaux de nervures. C'est plus dans l'esprit années 30 du Kiebitz, mais c'était un truc que j'ignorais complètement.
Heureusement, Eric (Kiebitz n° 339) m'a bien tuyauté sur la technique de lardage. Résultat, j'ai pu larder moi même mes ailes, tout seul, comme un grand !
J'ai posé du scotch armé aux passages du fil de lardage, fait des trous au fer à souder dans la toile, et joué avec une grande aiguille pendant quelques heures.
J'ai ensuite posé une bande de renfort, pour reboucher les trous, et protéger le fil de lardage.
Pour finir, une vue de l’intérieur de l'aile inférieure. Pourquoi ? Ben parce que je trouve ça beau, pardi !
J'essaierai de faire un message plus détaillé sur le lardage, avec d'autres photos, et si je peux, le lien vers la vidéo qui explique parfaitement le type de noeud utilisé...
Paulo.
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Yankeeromeo
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Comme d'habitude, tu frises la perfection, Polito !
Chi finitezza !
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Yurek
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Honi soit qui mal y pense !
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Et Polito fait du vol dos au sol….
Bon je sors
Sharky

Bon je sors

Sharky
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Gute Arbeit, sieht zeitgemäß aus.
-
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ca sent bon la peinture !
Tiens nous au jus sur les produits que tu vas utiliser, nous sommes suspendus à ton clavier !
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- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Hello everybody
Le clavier de Polito est rangé pour 10 jours, le temps qu’il soit mon copilote au Tour ULM.
Je vous le ramène en bon état pour la suite de sa construction, promis !
Bons vols
JlSanto
Le clavier de Polito est rangé pour 10 jours, le temps qu’il soit mon copilote au Tour ULM.
Je vous le ramène en bon état pour la suite de sa construction, promis !
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Marc B
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon tour à vous deux.
Je serai à Toulouse pour le boulot le jour de repos du tour. Donc, rendez-vous manqué.
Je regarde le trajet du tour car je remonte le jeudi 25 depuis Lasbordes. S'il est possible de se croiser ...
@+
Marc
Je serai à Toulouse pour le boulot le jour de repos du tour. Donc, rendez-vous manqué.
Je regarde le trajet du tour car je remonte le jeudi 25 depuis Lasbordes. S'il est possible de se croiser ...
@+
Marc
- Yankeeromeo
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon boulot, cela a l'air d'actualité [moderne].KieBoche a écrit :Gute Arbeit, sieht zeitgemäß aus.
Yurek
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- Polito
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- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Encore une fois, merci pour les commentaires sympathiques et encourageants... Pour répondre à Éric, rien n'est décidé pour la peinture, mais la lecture du site de Thibault Calvieras est riche d'informations. J'ai bien envie de m'en inspirer...
Par contre, vous êtes très nombreux à n'avoir pas vu la photo de l'intérieur du fuselage, à la fin de la page précédente... Et elle est à l'endroit, ce qui évitera à Sharky d'écrire que je vole sur le dos au sol !
Bon, aujourd'hui c'est la concentration à Oléron pour le départ du Tour ULM. Encore des moments difficiles en perspective.
Allez, Paulo, courage
Encore une fois, merci pour les commentaires sympathiques et encourageants... Pour répondre à Éric, rien n'est décidé pour la peinture, mais la lecture du site de Thibault Calvieras est riche d'informations. J'ai bien envie de m'en inspirer...
Par contre, vous êtes très nombreux à n'avoir pas vu la photo de l'intérieur du fuselage, à la fin de la page précédente... Et elle est à l'endroit, ce qui évitera à Sharky d'écrire que je vole sur le dos au sol !

Bon, aujourd'hui c'est la concentration à Oléron pour le départ du Tour ULM. Encore des moments difficiles en perspective.
Allez, Paulo, courage

Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Beau travail.
Le lardage avec le nœud qui va bien est un travail long et répétitif qui peut devenir fastidieux à la fin.
Nous venons de décroiser un Jodel que nous avions entoilé en toile coton en 1976, le lardage est comme posé, conservation parfaite.
Sur les autres constructions, chapeaux de nervures pour une tâche allégée.
C'est toujours intéressant de suivre les constructions en cours.
Le lardage avec le nœud qui va bien est un travail long et répétitif qui peut devenir fastidieux à la fin.
Nous venons de décroiser un Jodel que nous avions entoilé en toile coton en 1976, le lardage est comme posé, conservation parfaite.
Sur les autres constructions, chapeaux de nervures pour une tâche allégée.
C'est toujours intéressant de suivre les constructions en cours.
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- Inscription : 31 mai 2019, 13:30
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour bonjour!
Je viens voir l'avancement du projet,
à plus,
Tristan
Je viens voir l'avancement du projet,
à plus,
Tristan
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- Inscription : 26 oct. 2016, 14:10
Re: Construction du Kiebitz n°389
Arfff, je voulais revoir un truc sur le début de la construction et notamment sur le cintrage des tubes alu, voir s'il y avait de montré l'outillage pour faire ça mais toutes les photos ont disparu jusqu'à la page 42




- Polito
- Messages : 829
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Hélas oui, la totalité des photos hébergées sur Hostingpics n'est plus consultable depuis que ce site a mis la clé sous la porte.
J'ai prévu de demander une extension de mes habilitations aux administrateurs du forum pour remettre ces photos, mais pas tout de suite. Je privilégie la fin de construction de mon Kiebitz.
Je suis en train de réaliser une cabine de peinture, des photos vont suivre rapidement...
Pour répondre à ta question Pierre, avec Xavier nous avons acheté nos tubes déjà cintrés, en gros paresseux que nous sommes.
Si tu veux des informations sur ce thème, rapproche toi de Pierre Yves et de Damien d'Aérokit Service. Ils pourront t'apporter toutes les réponses dont tu as besoin.
Paulo
J'ai prévu de demander une extension de mes habilitations aux administrateurs du forum pour remettre ces photos, mais pas tout de suite. Je privilégie la fin de construction de mon Kiebitz.
Je suis en train de réaliser une cabine de peinture, des photos vont suivre rapidement...
Pour répondre à ta question Pierre, avec Xavier nous avons acheté nos tubes déjà cintrés, en gros paresseux que nous sommes.
Si tu veux des informations sur ce thème, rapproche toi de Pierre Yves et de Damien d'Aérokit Service. Ils pourront t'apporter toutes les réponses dont tu as besoin.
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Pas très bavard, le Paulo en ce moment... Mais c'est pour la bonne cause !
J'ai bricolé une cabine de peinture, en m'inspirant de ce que j'ai pu voir sur le Net... Structure en bois, recouverte de plastique, et équipée d'un filtre de hotte aspirante pour éviter la poussière, et de VMC, pour faire circuler (un peu...) l'air là-dedans. C'est un peu artisanal, mais globalement ça fonctionne.
La cabine mesure 2.40 m de large, 8.40 m en longueur, pour pouvoir accueillir les ailes, et 2.1 m de haut.
La structure :
Les VMC :
Le filtre :
Les rouleaux et les gaines VMC :
Pas très bavard, le Paulo en ce moment... Mais c'est pour la bonne cause !
J'ai bricolé une cabine de peinture, en m'inspirant de ce que j'ai pu voir sur le Net... Structure en bois, recouverte de plastique, et équipée d'un filtre de hotte aspirante pour éviter la poussière, et de VMC, pour faire circuler (un peu...) l'air là-dedans. C'est un peu artisanal, mais globalement ça fonctionne.
La cabine mesure 2.40 m de large, 8.40 m en longueur, pour pouvoir accueillir les ailes, et 2.1 m de haut.
La structure :
Les VMC :
Le filtre :
Les rouleaux et les gaines VMC :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai recouvert la structure, et étanchéifié tout ça avec du scotch de bricolage. Le sol a également été recouvert, bien sûr.
On peut voir l'évacuation des VMC. Lorsqu'on à utilisé la cabine au début, les gaines ont été étirées jusqu'à l'extérieur du hangar, mais ce n'était pas utile. L'aspiration des VMC permet d'extraire l'air saturé de peinture de la cabine, mais il se dépose rapidement sur les parois intérieures des gaines. A l'extrémité, il y a quand même presque 10 mètres de gaine par VMC, il ne sort pas du tout de peinture.
Les premiers travaux de peinture. D'abord les pièces en dur, capot et tôles diverses...
Les mêmes, après peinture :
Vous aurez compris que l'avion sera de couleur dominante blanche. Du bleu cobalt (RAL 5013) viendra compléter tout celà.
On peut voir l'évacuation des VMC. Lorsqu'on à utilisé la cabine au début, les gaines ont été étirées jusqu'à l'extérieur du hangar, mais ce n'était pas utile. L'aspiration des VMC permet d'extraire l'air saturé de peinture de la cabine, mais il se dépose rapidement sur les parois intérieures des gaines. A l'extrémité, il y a quand même presque 10 mètres de gaine par VMC, il ne sort pas du tout de peinture.
Les premiers travaux de peinture. D'abord les pièces en dur, capot et tôles diverses...
Les mêmes, après peinture :
Vous aurez compris que l'avion sera de couleur dominante blanche. Du bleu cobalt (RAL 5013) viendra compléter tout celà.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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