Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 2
- Inscription : 05 janv. 2014, 09:29
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut Paulo,
Je suis ton chantier depuis un moment, sans faire de commentaire. Il est temps que je me réveille, ça sent la fin du projet !!!
J'admire ton travail, ta patience, ta persévérance, ton perfectionnisme, etc...
Vraiment, bravo, et à tres bientot sur le tour !!! (M56)
François
Je suis ton chantier depuis un moment, sans faire de commentaire. Il est temps que je me réveille, ça sent la fin du projet !!!
J'admire ton travail, ta patience, ta persévérance, ton perfectionnisme, etc...
Vraiment, bravo, et à tres bientot sur le tour !!! (M56)
François
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut François,francois26 a écrit : (...)
J'admire ton travail, ta patience, ta persévérance, ton perfectionnisme, etc...
C'est trop, c'est trop !!!

Merci...
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- pascal87
- Messages : 68
- Inscription : 04 mars 2013, 19:27
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut Paul,
Oui, les compliments sont à la hauteur du travail, bravo. Il faut que je vienne voir sur place. C'est surement encore mieux vu de près.
A bientôt, Pascal.
Oui, les compliments sont à la hauteur du travail, bravo. Il faut que je vienne voir sur place. C'est surement encore mieux vu de près.
A bientôt, Pascal.
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Pascal,
Merci du compliment. Avec toutes ces fleurs, je vais pouvoir ouvrir une boutique !
Tu passes à Orléans quand tu veux, tu es le bienvenu. Appelle moi avant pour être sûr que j'y sois...
Et ton piaf, il doit commencer à être bien avancé aussi. On veux voir ta belle hélice ! Mets en ligne quelques photos...
A bientôt donc,
Paulo
Merci du compliment. Avec toutes ces fleurs, je vais pouvoir ouvrir une boutique !

Tu passes à Orléans quand tu veux, tu es le bienvenu. Appelle moi avant pour être sûr que j'y sois...
Et ton piaf, il doit commencer à être bien avancé aussi. On veux voir ta belle hélice ! Mets en ligne quelques photos...
A bientôt donc,
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- pascal87
- Messages : 68
- Inscription : 04 mars 2013, 19:27
Re: Construction du Kiebitz n°389
bonjour à tous,
Paul, je suis passé dimanche après midi à st denis, mais pas de paulo; on m'a dit que tu étais en Corse. Pas de chance, je n"avais qu'à prévenir mais ça s'est décidé dimanche midi avec mon pote de Darvoy, c'était un temps à faire de la moto alors on à fait un saut aux hangars RSA à tout hasard ...
En ce qui concerne l'hélice, elle n'est pas encore montée, il me manque la flasque que Pierre Yves doit me fournir...
mais , promis dés qu'elle sera installée je poste des photos.
A bientot, Pascal.
Paul, je suis passé dimanche après midi à st denis, mais pas de paulo; on m'a dit que tu étais en Corse. Pas de chance, je n"avais qu'à prévenir mais ça s'est décidé dimanche midi avec mon pote de Darvoy, c'était un temps à faire de la moto alors on à fait un saut aux hangars RSA à tout hasard ...
En ce qui concerne l'hélice, elle n'est pas encore montée, il me manque la flasque que Pierre Yves doit me fournir...
mais , promis dés qu'elle sera installée je poste des photos.
A bientot, Pascal.
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour
Le Kiebitz à Olivier est passé voir le Kiebitz Apollo, pardon, à Paulo, histoire de le motiver pour faire avancer les travaux.
C'était une bien belle journée d'amitié aéronautique.
Merci
Bons vols
JLSanto
Le Kiebitz à Olivier est passé voir le Kiebitz Apollo, pardon, à Paulo, histoire de le motiver pour faire avancer les travaux.
C'était une bien belle journée d'amitié aéronautique.
Merci
Bons vols
JLSanto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Ah oui, ce fut une bien belle journée d'amitié aéronautique, d'autant plus qu'elle a permis à Olivier, Jims, auteur du livre "De vol en vol" et Jean Laurent, qui ne s'étaient jamais rencontrés, de faire connaissance. C'est marrant, j'ai trouvé qu'ils avaient plein de choses à se raconter. "Étonnant, non" ?
Paulo.
Ah oui, ce fut une bien belle journée d'amitié aéronautique, d'autant plus qu'elle a permis à Olivier, Jims, auteur du livre "De vol en vol" et Jean Laurent, qui ne s'étaient jamais rencontrés, de faire connaissance. C'est marrant, j'ai trouvé qu'ils avaient plein de choses à se raconter. "Étonnant, non" ?
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon, la suite des travaux d'entoilage...
Pose de la toile sur le côté droit du fuselage. C'est commun maintenant, ça en deviendrait presque lassant
La toile est maintenue pré-tendue sur le fuselage avec le poids de quelques gros serre joints :
Marouflage de la toile au niveau du coffre derrière le pilote :
Pour bien tendre la toile au niveau du pied de dérive, je l'ai découpée en fines bandelettes qui ont été tendues en les attachant à 2 gros poids de 20 kg posés au pied du fuselage (on les voit mieux sur la photo un peu plus haut...). Un membre du forum s'est même permis de me demander s'il s'agissait d'une photo de Ramsès !
Pose de la toile sur le côté droit du fuselage. C'est commun maintenant, ça en deviendrait presque lassant

La toile est maintenue pré-tendue sur le fuselage avec le poids de quelques gros serre joints :
Marouflage de la toile au niveau du coffre derrière le pilote :
Pour bien tendre la toile au niveau du pied de dérive, je l'ai découpée en fines bandelettes qui ont été tendues en les attachant à 2 gros poids de 20 kg posés au pied du fuselage (on les voit mieux sur la photo un peu plus haut...). Un membre du forum s'est même permis de me demander s'il s'agissait d'une photo de Ramsès !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite...
Le résultat n'est pas trop mal à mon sens... C'est la partie de l'entoilage qui me semblait la plus difficile à réussir...
En fait, les vraies émotions étaient à venir. Lorsque les 2 côtés du fuselage ont été entoilés, j'ai décidé de poser une bande de renfort sur le haut du fuselage. La zone de recouvrement étant très étroite, la colle a été réactivée par le diluant et la toile du côté droit s'est légèrement détendue. Comme la bande de renfort me cachait tout ça, j'ai retendu la toile en la chauffant un peu au fer à repasser. Erreur ! La toile s'est rétractée ! Dommage...

Grand moment de solitude... Heureusement, Philippe, mécano avion de son état, m'a proposé la solution suivante : glisser une plaque métallique recouverte d'un film plastique très fin sous la toile détendue,
et coller une bande de renfort large sur le haut du fuselage :
Une fois la bande de renfort bien collée sur la toile, il ne reste plus qu'à fixer sur le fuselage :
Le résultat n'est pas trop mal à mon sens... C'est la partie de l'entoilage qui me semblait la plus difficile à réussir...
En fait, les vraies émotions étaient à venir. Lorsque les 2 côtés du fuselage ont été entoilés, j'ai décidé de poser une bande de renfort sur le haut du fuselage. La zone de recouvrement étant très étroite, la colle a été réactivée par le diluant et la toile du côté droit s'est légèrement détendue. Comme la bande de renfort me cachait tout ça, j'ai retendu la toile en la chauffant un peu au fer à repasser. Erreur ! La toile s'est rétractée ! Dommage...


Grand moment de solitude... Heureusement, Philippe, mécano avion de son état, m'a proposé la solution suivante : glisser une plaque métallique recouverte d'un film plastique très fin sous la toile détendue,
et coller une bande de renfort large sur le haut du fuselage :
Une fois la bande de renfort bien collée sur la toile, il ne reste plus qu'à fixer sur le fuselage :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Le résultat est tout à fait correct et parfaitement invisible pour qui n'est pas au courant :
Après ces émotions, j'ai continué prudemment la pose des bandes de renfort. D'abord sur les gouvernes :
Puis sur le fuselage :
Il reste encore les bandes de renfort sous le fuselage à coller, puis je pourrai poser l'enduit de tension. Ça, c'est à faire sous le hangar, et pas dans l'atelier, parce que c'est un produit vraiment violent ! Port du masque adapté obligatoire, et ventilation des locaux aussi.
A suivre, mais la date des prochains travaux dépend beaucoup de la météo du weekend prochain... Ingualada ou St Denis de l'Hôtel ? La réponse dans quelques jours...
Paulo.
Après ces émotions, j'ai continué prudemment la pose des bandes de renfort. D'abord sur les gouvernes :
Puis sur le fuselage :
Il reste encore les bandes de renfort sous le fuselage à coller, puis je pourrai poser l'enduit de tension. Ça, c'est à faire sous le hangar, et pas dans l'atelier, parce que c'est un produit vraiment violent ! Port du masque adapté obligatoire, et ventilation des locaux aussi.
A suivre, mais la date des prochains travaux dépend beaucoup de la météo du weekend prochain... Ingualada ou St Denis de l'Hôtel ? La réponse dans quelques jours...
Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est bon Paulo, tu as bien mérité d'aller faire un tour à Ingualada
Bons vols
JLSanto

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'imagine l'accélération du pouls lorsque tu veux faire le raccord 

Zenair 601xl
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Construction du Kiebitz n°389
Et même au courant, je ne vois rien du tout ...Polito a écrit :... Le résultat est tout à fait correct et parfaitement invisible pour qui n'est pas au courant ...

Bravo Paulo !!!
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- alain roy
- Messages : 1350
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Et ceux qui ne regardent pas le forum n'y verront rien !!
Bravo maître constructeur Polito
Bravo maître constructeur Polito

Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Je suis un peu paresseux pour mettre des photos en ligne, mais je continue à bosser sur mon piaf quand même... Alors avant de faire une pause de quelques jours pour aller retrouver les copains au Tour ulm (et les autres... mais je ne m’entendrai pas sur ce sujet
), voici 2-3 photos des travaux récents.
Tout d'abord, parce que je trouve ça beau, une photo de l'intérieur du fuselage, une fois l'entoilage posé :
La pose de l'enduit de tension est faite, sur l'ensemble de l'appareil (empennage, ailes et fuselage). C'est vraiment efficace, et après 2 couches, l'effet "peau de tambour" est très présent.
C'est vraiment efficace, mais sûrement très toxique ! J'ai travaillé sous le hangar, les portes grandes ouvertes et avec un courant d'air en permanence. Et surtout, avec un masque.
Je suis un peu paresseux pour mettre des photos en ligne, mais je continue à bosser sur mon piaf quand même... Alors avant de faire une pause de quelques jours pour aller retrouver les copains au Tour ulm (et les autres... mais je ne m’entendrai pas sur ce sujet



Tout d'abord, parce que je trouve ça beau, une photo de l'intérieur du fuselage, une fois l'entoilage posé :
La pose de l'enduit de tension est faite, sur l'ensemble de l'appareil (empennage, ailes et fuselage). C'est vraiment efficace, et après 2 couches, l'effet "peau de tambour" est très présent.
C'est vraiment efficace, mais sûrement très toxique ! J'ai travaillé sous le hangar, les portes grandes ouvertes et avec un courant d'air en permanence. Et surtout, avec un masque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).