Blois est très bon cas de figure pour les extrêmes.
J'y étais allé en ULM CTSW de location en partageant le manche (et les frais) avec un pilote avion récemment venu à l'ULM.
Ni lui ni moi n'y avions été en vol préalablement. Découverte pour tous les deux.
Je lui donc donné le manche pour l'atterrissage et le décollage à Blois, car il était bien plus expérimenté que moi avec ces machines qui volent à 220... et que je connaissais peu. Poser dans cette foule avec cette machine aurait été suicidaire avec mon niveau.
J'avais bien lu les consignes et je savais qu'il ne fallait pas s'annoncer à la radio et laisser la fréquence libre aux régulateurs.
Ce qui ne me posait aucun problème, ayant l'habitude d'absence de radio.
Par contre il était impossible pour lui de ne pas s'annoncer dans les règles, puis en vent arrière, en base et en finale.
Cela ne servait à rien ! On était 50 en l'air. Dix auraient dit en même temps qu'ils étaient en finale, et ainsi de suite et personne n'aurait su qui parlait, qui est devant qui est derrière. Bref heureusement que les autres ne le faisaient pas !
La radio, est donc sans utilité dans ce cas de fréquentation TRES forte, et au contraire elle jetterait un trouble terrifiant.
Si tout le monde s'annonçait, ce serait la pagaille.
En forçant la concentration sur la queue-leu-leu en tour de piste, ça passe impeccable.
Je ne parle pas des quelques malheureux qui loupent leur atterro, sans rapport avec la radio.
J'ai entendu dire que certains souhaitaient établir la radio en ULM à Blois...
Pour moi c'est une hérésie de penser à cela. Il ne faut pas laisser faire ceux qui pensent comme ça.
Blois est de toute manière un exemple particulier, "un cas", que l'on ne peut pas généraliser aux situations standard avec un trafic faible à normal.
Pour en revenir à la radio, hors AD où elle est obligatoire, pour des raisons de trafic commercial, d'IFR ou autres,
je pense qu'elle sert à deux choses :
- s'informer, au cas ou quelqu'un d'autre est dans les parages avec des intentions identiques, effet positif.
- rassurer le pilote, ce qui est un effet négatif, voir très négatif...car il peut y avoir des radios en panne, des appareils sans, etc.
Le plaisir du vol est tellement plus grand sans radio quand c'est possible, et on est vraiment concentré sur son vol, au lieu de décoder les scratch et les bruits qui passent en se demandant si ça nous concerne, etc. Ce serait un vrai bordel si tout le monde émettait ...
T'es seul, et tous les mecs à 50km à la ronde t'envoient leurs machin finale, truc base, bidule touch, parking et j'en passe. Ce n'est pas réaliste. L'horreur.