Peindre le bout de pales
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 254
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Peindre le bout de pales
Bonjour à tous,
Je possède sur mon appareil une Duc Windspoon. Je voudrais peindre le bout des pales (environs les 5 derniers centimètres de l’hélice, sur la "cuillère") avec une peinture blanche par sécurité et pour le look !
J'ai posé la question à Duc qui conseille un couche d’apprêt suivi d'une couche de peinture époxyde.
Afin d'éviter le démontage de l'hélice pour la faire peindre au pistolet, je pensais le faire in situ avec de la peinture en bombe.
Est-ce que certains sur le forum l'ont fait ? Si oui, comment l'ont il fait ? Est-ce que cela tient dans le temps ?
Merci.
Pierre
Je possède sur mon appareil une Duc Windspoon. Je voudrais peindre le bout des pales (environs les 5 derniers centimètres de l’hélice, sur la "cuillère") avec une peinture blanche par sécurité et pour le look !
J'ai posé la question à Duc qui conseille un couche d’apprêt suivi d'une couche de peinture époxyde.
Afin d'éviter le démontage de l'hélice pour la faire peindre au pistolet, je pensais le faire in situ avec de la peinture en bombe.
Est-ce que certains sur le forum l'ont fait ? Si oui, comment l'ont il fait ? Est-ce que cela tient dans le temps ?
Merci.
Pierre
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Peindre le bout de pales
Les "epoxy" résistent assez bien aux cailloux. Le conseil du marchand vient surement de là.
Pour l'apprêt, c'est pas forcément indispensable, sous réserve de poncer avant pour que ca adhère.
Les peintures "en bombe" sauf quelques unes (à percuter, mais à utiliser en une fois) ne sont pas durcies. Ça ne tient guère.
Et il n'y a guère de différences à peindre à la bombe ou au pistolet. Il faut protéger autour, c'est pareil. Un drap devrait suffire à ne pas polluer le pare-brise.
C'est vrai "la bombe", c'est simple, mais ça vaut ce que ça vaut, pas grand chose)
Pour l'apprêt, c'est pas forcément indispensable, sous réserve de poncer avant pour que ca adhère.
Les peintures "en bombe" sauf quelques unes (à percuter, mais à utiliser en une fois) ne sont pas durcies. Ça ne tient guère.
Et il n'y a guère de différences à peindre à la bombe ou au pistolet. Il faut protéger autour, c'est pareil. Un drap devrait suffire à ne pas polluer le pare-brise.
C'est vrai "la bombe", c'est simple, mais ça vaut ce que ça vaut, pas grand chose)
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Peindre le bout de pales
Démonter l hélice, ce n est que 6 vis à enlever. Au moins, tu ne risques pas de repeindre l appareil.
Et ensuite, faut que tu mettes la même quantité de peinture, sinon ça pourrait vibrer un peu.
Et ensuite, faut que tu mettes la même quantité de peinture, sinon ça pourrait vibrer un peu.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Peindre le bout de pales
Bonjour
Peinturer le bout des pales d'hélices fait parti des règles de sécurité .
Normalement on peint le derriere des pales en noir mat ou semi lustre Cela évite lorsque on vol soleil dans le dos d'avoir un disque visible
les bouts de pales sur un hydravion sont peint en avant et en arriere (plusieurs accident grave sont arrivée lorsque on est debout sur le flotteur en arrière du moteur en marche ou par un aide qui aide l'hydravion pour accostage .
Sur un avion sur roue piendre le bout des pales en avant la rend plus visible lorsque elle est en mouvement que cela soit un chien ou un passager ou autre non initié sur les danger d'une hélice au ralentie .
Une hélice métallique polie genre miroir ,chrome n'a pas besoin de peindre les bouts.
Sur les hydravion a chaque décollage et taxie sur l'eau il se fait des éclaboussure de goutte d'eau , qui érode rapidement le bout de pale sur les hélices métallique.
les gouttes d'eau rentre dans l'aluminium de 2 a 3 mm cela fait un sandwich aprés plusieurs limages elle devient hors norme .
Une bonne peinture époxie retarde cette érosion .
En général on fait cela, hélice déposé , du papier cache, un primeur époxie ensuite une peinture époxie soit blanc , Jaune ou rouge plus compliqué sur l'avion il faut cacher plus de surface, (j'utilise le plus souvent une bombe époxie de peinture blanche les Sensenich je fait deux bandes blanches , l'hélice est peint en gris moyen .
les bandes en blanche en bout ,rein avoir avec l'esthétique , mais cela fait partie du règlement , bien que on entend plus parler de cela sur les avion certifié comme de la petite carte de compensation du compas magnétique , mais c'est le gros bon sens que une hélice doit être visible en mouvement .
Je comprend pas que a l'achat d'une hélice neuve les bouts ne soit pas peint en blanc ? tous les grands manufacturier le font MacCauley ,Sensenich, Hartzel, Hamilton ect..
André
Peinturer le bout des pales d'hélices fait parti des règles de sécurité .
Normalement on peint le derriere des pales en noir mat ou semi lustre Cela évite lorsque on vol soleil dans le dos d'avoir un disque visible
les bouts de pales sur un hydravion sont peint en avant et en arriere (plusieurs accident grave sont arrivée lorsque on est debout sur le flotteur en arrière du moteur en marche ou par un aide qui aide l'hydravion pour accostage .
Sur un avion sur roue piendre le bout des pales en avant la rend plus visible lorsque elle est en mouvement que cela soit un chien ou un passager ou autre non initié sur les danger d'une hélice au ralentie .
Une hélice métallique polie genre miroir ,chrome n'a pas besoin de peindre les bouts.
Sur les hydravion a chaque décollage et taxie sur l'eau il se fait des éclaboussure de goutte d'eau , qui érode rapidement le bout de pale sur les hélices métallique.
les gouttes d'eau rentre dans l'aluminium de 2 a 3 mm cela fait un sandwich aprés plusieurs limages elle devient hors norme .
Une bonne peinture époxie retarde cette érosion .
En général on fait cela, hélice déposé , du papier cache, un primeur époxie ensuite une peinture époxie soit blanc , Jaune ou rouge plus compliqué sur l'avion il faut cacher plus de surface, (j'utilise le plus souvent une bombe époxie de peinture blanche les Sensenich je fait deux bandes blanches , l'hélice est peint en gris moyen .
les bandes en blanche en bout ,rein avoir avec l'esthétique , mais cela fait partie du règlement , bien que on entend plus parler de cela sur les avion certifié comme de la petite carte de compensation du compas magnétique , mais c'est le gros bon sens que une hélice doit être visible en mouvement .
Je comprend pas que a l'achat d'une hélice neuve les bouts ne soit pas peint en blanc ? tous les grands manufacturier le font MacCauley ,Sensenich, Hartzel, Hamilton ect..
André
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Peindre le bout de pales
André a dit: les gouttes d'eau rentre dans l'aluminium de 2 a 3 mm
Faut il que l aluminium soit sacrément de mauvaise qualité!!
Faut il que l aluminium soit sacrément de mauvaise qualité!!
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Peindre le bout de pales
Cela semble paradoxal, mais oui, les gouttelettes d'eau usent le métal, même l'acier.
C'est un phénomène de "cavitation", bien connu dans les turbines des centrales hydrauliques et thermiques, les pompes, le hélices de bateaux.
Les gouttelettes explosent (ou plutôt "implosent") littéralement du fait de la vitesse en bout de pales et petit à petit ça fait comme si elles avaient été "grenaillées".
C'est un phénomène de "cavitation", bien connu dans les turbines des centrales hydrauliques et thermiques, les pompes, le hélices de bateaux.
Les gouttelettes explosent (ou plutôt "implosent") littéralement du fait de la vitesse en bout de pales et petit à petit ça fait comme si elles avaient été "grenaillées".
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Peindre le bout de pales
On est d accord que ça use, mais que ça pénètre à l intérieur de l alu sur 2mm, c est autre chose.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Peindre le bout de pales
Et je crois bien que si, ca vient du latin "cavus" (trou).
Pour avoir inspectées des aubages de turbines, ca fait vraiment des trous et ca "bouffe" le métal.
Bien sur, une hélice d'avion ne fonctionne pas dans l'eau, c'est donc moins grave
De chez wiki :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Damage.JPG
Pour avoir inspectées des aubages de turbines, ca fait vraiment des trous et ca "bouffe" le métal.
Bien sur, une hélice d'avion ne fonctionne pas dans l'eau, c'est donc moins grave
De chez wiki :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Damage.JPG
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Peindre le bout de pales
Bonjour
@ Claude Mowack
C'est les hélices d'hydravions sur lequel je travail le plus souvent , elle mesure entre 2 mètres pour un 150hp et 2,15 pour un 180hp elle tourne au décollage entre 2450 rpm a 2500rpm cela dépasse les 1000 kmh au décollage. Avant que l'avion embarque sur le redans des flotteurs il se fait une projection d'écume d'eau qui détériore rapidement le bord d'attaque de la pale .Pour palier a cela, on pose des déflecteurs, bandes de tôle sur la partie avant intérieur des flotteurs , pour minimiser les projections d'eau ..
La peinture époxie , si bien surveille et ajouter au besoin , protège les hélices (une hélice Mac Cauley Boreur 2,10m neuve coûte autour 6000$ et il y a un délais de livraison elle est pas en demande juste pour les hydravion et les amateur STOL .
Quand j'ai écris de 1 a 2 mm j'ai été conservateur, parfois cela atteind 1/8" soit 3,2mm une fois que cela commencer a s'émousser , cela s'accentue rapidement le devant devient moins pointu et cela fait une fissure comme dans du contreplaqué tu lime et tu vois toujours la fissure tu dois rejoindre le métal non contaminer .
les vieux pilotes des années 60 il (roulaient) le bord d'attaque faire rouler un tourne visse sur la bavure du bord d'attaque cela retardait la pénétration plus profond dans le bord d'attaque , mais ne corrige pas le problème , (maintenant cette pratique est défendu . Plusieurs méthode non approuvé on été utilisées coller un ruban transparent adhésive (millar) ou autre produit que les fabricants d'hélices de bois carbone utilise la partie souple absorbe mieux les impacts que le métal
Ces hélices ont un profile supersonique en bout de pale , mince et le devant pointue , la partie épaisse de la pale se situe dans le milieu de la corde en bout de pale .
Les avions sur roue qui fréquentent des pistes en sables , se détériore moins que les hydravions , c'est plus l'arrière de la pale que la peinture noir est sablé . Le bord d'attaque n'est pas aussi endommagé que sur l'eau . Sur les pistes en gravier le bord d'attaque est endommagé , pas seulement en bout de pale , aussi parfois il faut coller des bande de caoutchouc sur le bord d'attaque du stabilisateur , les petits cailloux projeter par hélice endommage la queue
Sur une piste en sable avant de toucher le sol repousser la réchauffe carburateur pour que le moteur aval par le filtre a air , en évite de taxier avec avec la réchauffe carburateur .
Au décollage sur une piste caillouteuse , la mise des gaz au début du roulage doit se faire progressivement cela évite bien des impacts de cailloux .
André
@ Claude Mowack
C'est les hélices d'hydravions sur lequel je travail le plus souvent , elle mesure entre 2 mètres pour un 150hp et 2,15 pour un 180hp elle tourne au décollage entre 2450 rpm a 2500rpm cela dépasse les 1000 kmh au décollage. Avant que l'avion embarque sur le redans des flotteurs il se fait une projection d'écume d'eau qui détériore rapidement le bord d'attaque de la pale .Pour palier a cela, on pose des déflecteurs, bandes de tôle sur la partie avant intérieur des flotteurs , pour minimiser les projections d'eau ..
La peinture époxie , si bien surveille et ajouter au besoin , protège les hélices (une hélice Mac Cauley Boreur 2,10m neuve coûte autour 6000$ et il y a un délais de livraison elle est pas en demande juste pour les hydravion et les amateur STOL .
Quand j'ai écris de 1 a 2 mm j'ai été conservateur, parfois cela atteind 1/8" soit 3,2mm une fois que cela commencer a s'émousser , cela s'accentue rapidement le devant devient moins pointu et cela fait une fissure comme dans du contreplaqué tu lime et tu vois toujours la fissure tu dois rejoindre le métal non contaminer .
les vieux pilotes des années 60 il (roulaient) le bord d'attaque faire rouler un tourne visse sur la bavure du bord d'attaque cela retardait la pénétration plus profond dans le bord d'attaque , mais ne corrige pas le problème , (maintenant cette pratique est défendu . Plusieurs méthode non approuvé on été utilisées coller un ruban transparent adhésive (millar) ou autre produit que les fabricants d'hélices de bois carbone utilise la partie souple absorbe mieux les impacts que le métal
Ces hélices ont un profile supersonique en bout de pale , mince et le devant pointue , la partie épaisse de la pale se situe dans le milieu de la corde en bout de pale .
Les avions sur roue qui fréquentent des pistes en sables , se détériore moins que les hydravions , c'est plus l'arrière de la pale que la peinture noir est sablé . Le bord d'attaque n'est pas aussi endommagé que sur l'eau . Sur les pistes en gravier le bord d'attaque est endommagé , pas seulement en bout de pale , aussi parfois il faut coller des bande de caoutchouc sur le bord d'attaque du stabilisateur , les petits cailloux projeter par hélice endommage la queue
Sur une piste en sable avant de toucher le sol repousser la réchauffe carburateur pour que le moteur aval par le filtre a air , en évite de taxier avec avec la réchauffe carburateur .
Au décollage sur une piste caillouteuse , la mise des gaz au début du roulage doit se faire progressivement cela évite bien des impacts de cailloux .
André
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Peindre le bout de pales
Bonjour
@ Claude Mowack
Tu n as fait que 2 fautes a mon nom: NOWAK
@ Claude Mowack
Tu n as fait que 2 fautes a mon nom: NOWAK
- Yankeeromeo
- Messages : 3681
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Peindre le bout de pales
Par exemple, ici : Kit de protection de bord d'attaque.Jodel F11 a écrit :(...) Plusieurs méthode non approuvé on été utilisées coller un ruban transparent adhésive (millar) ou autre produit que les fabricants d'hélices de bois carbone utilise la partie souple absorbe mieux les impacts que le métal (...) André
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Peindre le bout de pales
Bonjour
@Claude Nowak
J'ai écris peu vite , Un peuple résistant qui se laisse pas imposer , qui habite pas trés loin de chez moi (c'est aussi le nom d'un avion )
Le nom de Mohawk se réfère principalement au peuple amérindien du nord de l'Amérique, du groupe Iroquois, qui vive au Quebec
André
@Claude Nowak
J'ai écris peu vite , Un peuple résistant qui se laisse pas imposer , qui habite pas trés loin de chez moi (c'est aussi le nom d'un avion )
Le nom de Mohawk se réfère principalement au peuple amérindien du nord de l'Amérique, du groupe Iroquois, qui vive au Quebec
André
-
- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Peindre le bout de pales
Retour de mon expérience de peinture d'hélices bois :
Par le passé, j'ai préparé et peint une hélice au pistolet avec les mêmes produits polyuréthane que le reste de la cellule.
Le résultat fut désastreux après vols sous pluie. La peinture s'est décollée en petites lamelles.
Par la suite, j'ai préparé et peint les hélices avec des bombes raccords "peinture automobile" de qualité acrylique.
Jamais eu de problème sous pluie, et dans l’éventualité d'impactes agressifs, seul les points concernés présentaient des défauts.
Bien entendu, noir mat sur l'intrados et couleur tranchée en bout des pales.
L'équilibrage statique au jet de peinture en bout de pales.
Ce n'est que mon expérience, elle ne vaut que ce qu'elle vaut.
Par le passé, j'ai préparé et peint une hélice au pistolet avec les mêmes produits polyuréthane que le reste de la cellule.
Le résultat fut désastreux après vols sous pluie. La peinture s'est décollée en petites lamelles.
Par la suite, j'ai préparé et peint les hélices avec des bombes raccords "peinture automobile" de qualité acrylique.
Jamais eu de problème sous pluie, et dans l’éventualité d'impactes agressifs, seul les points concernés présentaient des défauts.
Bien entendu, noir mat sur l'intrados et couleur tranchée en bout des pales.
L'équilibrage statique au jet de peinture en bout de pales.
Ce n'est que mon expérience, elle ne vaut que ce qu'elle vaut.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Peindre le bout de pales
C'est de loin la chose la moins importante.Claude Nowak a écrit :Bonjour
@ Claude Mowack
Tu n as fait que 2 fautes a mon nom: NOWAK
TU aurais au moins pu t'excuser auprès de Jodel pour ton ignorance (relative à ton premier message) et le remercier pour nous partager son savoir, n'est ce pas....
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Peindre le bout de pales
Machin: Tu ne manques vraiment pas d air!! Alors, garde tes réflexions à la noix pour toi.
Tu ne me connais pas, alors ne parle pas de mon ignorance : seulement 35 ans dans la métallurgie. André a ses connaissances, moi, les miennes.
Tu ne me connais pas, alors ne parle pas de mon ignorance : seulement 35 ans dans la métallurgie. André a ses connaissances, moi, les miennes.