Daniel C a écrit :Modifié par Arrêté du 1er août 2016 - art. 1
Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé,.....
Bien entendu la notion de faiblement motorisé est subjective et il est bon de donner quelles chiffes
un ULM de masse max 525 kg et 140 cv rapport puissance/masse 0.22
un avion moderne ex DA40 1200 kg et 180 cv rapport puissance /masse 0.15
Cirrus SR22 310 cv pour 1542kg rapport 0.2
Même avec 100 cv sur ce même ULM, le rapport (0.19) est proche de celui d'un SR22
Merci Daniel pour ces infos.
Finalement, je me demande si la limitation de la puissance n´est pas juste un moyen de calmer la FFA et ceux qui font de l´avion?... pour qu´ils puissent toujours dire qu´ils en ont plus "sous le capot"
Je serais curieux de voir quelqu´un me contredire avec des arguments sérieux, mais voler en solo ou même à deux en DR400, DA40, Rally... n´a plus aucun intérêt aujourd´hui sauf à part "faire des heures" avions pour la formation pro.
Si je reprends mes exemples de vol de brousse, il suffit de regarder la seconde place de Trent Palmer l´année dernière à la High Sierra - STOL Drag race avec son Kitfox ("Cubkiller") à Rotax 915is de 150cv!
Certes, les Carbon Cubs avec Titan 180cv sont au coude à coude mais le Kitfox fait second et il pèse 423kg à vide!

(avec le 915is ...)
Pour ceux qui ont loupé la course de l´année, c´est là:
https://www.youtube.com/watch?v=3KS9NkpXShg 