Quand vous importez individuellement un produit d'en dehors de l'UE, vous devez payer la TVA au passage de la frontière (ici l'entrée en France).
Cela est normalement fait au cours de la procédure de dédouanement.
Quant au dommages dû à l'emballage insuffisant, il faut dire que le traitement de colis pendant le transport s'est dégradé terriblement pendant le dernier quart de siècle. Il était jadis nécessaire de prendre un soin particulier en emballant de produits fragiles : la porcelaine, le verre, le boisson en bouteilles, etc., et d'indiquer ce genre de contenu à l'aide d'étiquettes appropriées. Aujourd'hui la notion même de "FRAGILE" a disparu...
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
L'emballage doit tenir tous les chocs, car les colis sont jetés parfois des hauteurs importantes, et personne ne prend soin de quoi que ce soit, ni à La Poste, ni chez les transporteurs privés. La Poste vous suggère une assurance pour le dommages subies, mais essayez donc de faire marcher cette assurance, que vous avez pourtant payée !
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)