Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]
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- helireve
- Messages : 25
- Inscription : 06 nov. 2011, 19:58
Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]
Constat bizarre,
en préparation de nav solo, j'ai sans doute la première fois depuis que j'ai cet aéronef rempli le réservoir d'essence quasiment à ras.
Le niveau couvrait le tube oblique de remplissage sur environ 2 cm. Visuellement encore quelques litres auraient pu être rajoutés dans le réservoir avant que celui-ci ne déborde.
Lors de la mise sous tension, la surprise fut aucune réaction de la jauge de carburant, l'aiguille restait obstinément sur sa position "vide"!!
Solution: retiré ~10l d'essence et la jauge se déplace "normalement" ers/sur sa position plein.!
Déjà eu le phénomène?
Explication?
Remède, ou vivre avec?
en préparation de nav solo, j'ai sans doute la première fois depuis que j'ai cet aéronef rempli le réservoir d'essence quasiment à ras.
Le niveau couvrait le tube oblique de remplissage sur environ 2 cm. Visuellement encore quelques litres auraient pu être rajoutés dans le réservoir avant que celui-ci ne déborde.
Lors de la mise sous tension, la surprise fut aucune réaction de la jauge de carburant, l'aiguille restait obstinément sur sa position "vide"!!
Solution: retiré ~10l d'essence et la jauge se déplace "normalement" ers/sur sa position plein.!
Déjà eu le phénomène?
Explication?
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]
Il y a des jauges qui fonctionnent dans un sens, d'autes dans l'autre. Si on débranché soit la valeur affichée se met a zero soit au contraire sur plein.
Dans le cas cite j'imagine que si vous débranchez la jauge se mettta a zéro, et vous devez avoir une jauge à potentiomètre avec un mauvais contact quant elle est a fond...
Quelquechose dans cet esprit là.
Dans le cas cite j'imagine que si vous débranchez la jauge se mettta a zéro, et vous devez avoir une jauge à potentiomètre avec un mauvais contact quant elle est a fond...
Quelquechose dans cet esprit là.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Bob01
- Messages : 833
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]
La plupart des jauges électriques sont constituées d'un flotteur sur une tige qui entraîne un frotteur (contact électrique) sur un fil bobiné. La longueur de fil bobiné crée une résistance (ohm) et l'aiguille du cadran donne l'indication correspondante.
A force, le fil peut s'user voire se couper. Si c'est le cas en fin de course, il n'y a plus contact.
Mais il y a d'autres possibilités de faux contact...
A force, le fil peut s'user voire se couper. Si c'est le cas en fin de course, il n'y a plus contact.
Mais il y a d'autres possibilités de faux contact...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]
Ca peut être aussi un déréglage des butées.
dans la course du flotteur, le curseur qui frotte sur le fil résistif ne doit pas sortir de la plage,
Il suffit d'un déréglage des butées (butée tordue) pour que plein (ou vide) ca ne fonctionne plus.
Si la tige est tordue, c'est faux.
dans la course du flotteur, le curseur qui frotte sur le fil résistif ne doit pas sortir de la plage,
Il suffit d'un déréglage des butées (butée tordue) pour que plein (ou vide) ca ne fonctionne plus.
Si la tige est tordue, c'est faux.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]
Quant c'est tordu, c'est foutu...
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