Selon mes petites expériences sur différents Jodel et Piper J3 65 cv et 90 cv, chaque type d'appareil a ses particularités en tenue d'axe au décollage et surtout à l'atterrissage.
On ne peut pas comparer un Jodel D9 à un D18, pas plus que à D112 ou DR100.
Le type de direction joue énormément avec aussi la roulette de queue.
Sur les pistes en herbes, la tenue de l'axe à l'atterrissage est généralement plus "facile" que sur les pistes en "dur" où il peut s'avérer compliquer.
Un D18 pourra se rattraper plus facilement, alors qu'il est une "savonnette" sur piste en dur, qu'un DR1051 M1.
J'ai toujours préféré poser en trois points, de préférence la roulette de queue en premier et ce même par vent traversier.
Il faut avoir le regard porter vers le loin devant et savoir jouer des palonniers, jeux qui sont différents entre chaque type d'appareils.
J'ai volé 37 années sur train classique et sur piste en dur, j'ai eu de petites peurs mais jamais de problème.
Le secret c'est l'entrainement régulier et répété, que chaque atterrissage sera différent du précédent, que nul n'est à l'abri d'une perte de contrôle aux roulages rapides dans la phase de ralentissement où les gouvernes sont inopérantes et où la roulette de queue ne peut prendre le relais.
La prise en main d'un monoplace se fait par des exercices de roulages rapides avant le premier vol, ces exercices permettent de "sentir" le comportement de la "bête"
à lire vos avis.
bb